Après la mort

19/08/2023 (2023-08-19)

[Source : covidhub.ch]

À entendre les « maîtres à penser » du transhumanisme tels que Yuval Noah Harari ou Laurent Alexandre, pour qui les humains sont des « ordinateurs piratables » que l’on va pouvoir décoder et contrôler, il est bon de rappeler les observations qui mettent en échec la vision ultra-matérialiste de l’être humain et de sa finitude.

Les témoignages recueillis d’expériences de mort imminente offrent des preuves incontestables du fait que la conscience peut se délocaliser et que l’on ne peut tout expliquer par la seule « science du cerveau ». Loin d’être rares, ces phénomènes concerneraient 15 à 20 % des personnes qui frôlent la mort, soit plusieurs dizaines de millions de personnes de par le monde.

Ils constituent un matériau précieux, à plus d’un titre. Tout d’abord, il y a les questions existentielles que se pose chaque être humain : qu’est-ce qu’il y a après la vie ? La mort est-elle une fin ou seulement un passage ? Pouvons-nous communiquer avec les défunts ou d’autres formes de conscience ? La conscience pourrait-elle se réincarner ?

[Voir aussi :
La vie, la mort
et la réincarnation
dans la tradition juive
]

Manifestement, la plupart des témoins déclarent que leur expérience de mort imminente a été transformatrice, et ce de manière radicale et positive. Pour certains, le retour a même été accompagné des dons ou de nouveaux types de perceptions.

En tous cas, ces phénomènes obligent à repenser la nature de l’être humain et les notions que nous avons du temps et de l’espace.

En guise d’introduction, cet entretien publié il y a quelques semaines offre déjà un bon aperçu des connaissances et des pistes de réflexion actuelles :

« Mort voici ta défaite ! » de Jean-Jacques Charbonier et Philippe Bobola (2023)

Un entretien tout récent qui parcourt la question avec rigueur, intelligence et humour. Le Dr Jean-Jacques Charbonier et Philippe Bobola, physicien, chimiste, anthropologue et psychanalyste, échangent leurs points de vue sur les expériences de mort imminente (EMI). Sont-elles un délire du cerveau ou un accès à une autre réalité ? Prises au sérieux, elles nous invitent à reconsidérer notre modélisation du temps et de l’espace.

Des témoignages

« J’ai pris la décision de revenir sur terre pour témoigner »,
interview de Marie-Antoinette Micheli.

À la veille d’un accident de cheval qui la plongera dans le coma et la rendra hémiplégique et amnésique, Marie-Antoinette, âgée de 11 ans, entend une voix prémonitoire qui lui demande son accord pour ce changement de vie abrupt. Des années plus tard, après un parcours de guérison semé d’obstacles et couronné d’un succès professionnel et personnel, elle témoigne enfin de son expérience de mort imminente et des phénomènes inexpliqués qui l’ont ensuite accompagnée durant plusieurs années.

Re (vivre) mon expérience de mort imminente en Irak,
de Nathalie Sudman.

En mission en Irak pour le gouvernement américain, Nathalie Sudman est heurtée par l’explosion d’une bombe. En une fraction de seconde, sa conscience se retrouve hors de son corps. Elle se trouve alors entourée d’une multitude d’êtres célestes avec lesquels elle organise la suite de sa vie, lorsqu’elle se réveillera « en morceaux ». Scientifique et artiste, Sudman partage des perceptions et des réflexions particulièrement subtiles sur la vie et la mort, issues de cette expérience d’un état de conscience élargi. Une femme remarquable à écouter dans une interview brève en français avec Lilou Macé et dans une ancienne interview plus complète en anglais.

Des enquêtes

« Faux Départ, Enquête sur les Expériences de Mort Imminente »
 de Sonia Barkallah (2010)

Sonia Barkallah a été l’une des premières à réaliser un documentaire sur les EMI en donnant la parole tant à des témoins qu’à des scientifiques. Médecins, neurologues, psychologues, certains ayant conduit une étude, d’autres ayant vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente, leurs observations les ont menés à formuler de nouvelles hypothèses quant à la conscience. Plutôt que d’être localisée dans le cerveau, serait-elle par exemple « autour de nous », comme une antenne radio émettrice et réceptrice ? La réalisatrice a complété ses recherches par un livre « Et si cela vous arrivait ? » et l’organisation de deux colloques internationaux.

Et si la mort n’existait pas ?
de Valérie Seguin (2018)

Un documentaire plus récent qui réunit un beau panel d’intervenants et qui aborde aussi les sujets tels que le contacts avec les défunts ou les visions philosophiques et spirituelles de la mort. Avec les « experts » de la question des EMI tels que Raymond Moody, Jean-Jacques Charbonier ou Olivier Chambon, ou Mario Beauregard, mais aussi Philippe Guillemant, Trinh Xuan Thuan, Thierry Janssen ou Didier Van Cauwelaert.

Des recherches

Nouvelles frontières concernant les études de la vie après la mort

Le Dr Raymond Moody (mars 2020), psychiatre, philosophe, auteur, principal intervenant du documentaire « Afterlife », le pionnier des recherches sur les EMI (NDE en anglais) fait l’état de ses recherches lors du forum Deuil et Conscience à Liège.

Vécus Subjectifs de Contact avec un Défunt (VSCD) et Expériences de Mort Imminente 
interview du psychiatre Christophe Fauré (2022)

Le psychiatre Christophe Fauré publie un nouveau livre de recherches sur les phénomènes extraordinaires qui peuvent survenir à la mort d’un proche. Son expertise démontre que tous ces signes ne relèvent plus du domaine de la croyance, mais de la science.

L’Institut Suisse des Sciences Noétiques étudie les états de conscience modifiés, parmi lesquels les expériences de décorporation de la conscience lors d’expériences de mort imminente, fournissent les témoignages les plus solides et les plus intrigants. Outre les témoignages et informations publiés sur le site et dans divers médias, la fondation propose diverses activités de soutien, conférences et de réunions à ses membres.

Les buts de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques sont : Fournir des prestations d’assistance aux personnes ayant vécu une expérience en lien avec un état modifié de conscience « non-ordinaire », développer un programme de recherche scientifique prenant en compte leurs composantes psychologiques.

Se préparer à la mort

Et si la mort n’était qu’un passage : Comment s’y préparer ?
de Valérie Seguin (2019)

Sur une narration de Véronique Jannot, cette deuxième partie aborde la question de la préparation à la mort, ainsi que celle du deuil, à partir des enseignements issus des expériences de mort imminente.

La source de toutes les peurs ne vient-elle pas de la présence de la mort qui est en chacun d’entre nous ? Comment faire pour aller au-delà ?

La mort de ce que nous croyons être
Darpan (2015)

Et si l’on affrontait déjà la mort durant notre vie ? Pour Darpan, la mort est sans cesse présente en nous, mais elle est en même temps une force de vie d’une puissance inouïe. Est-il possible de surmonter la peur de la mort, de la traverser et de renaître à soi ? Il n’est pas nécessaire de vivre une expérience de mort imminente pour se confronter à la question de la mort et transformer sa vie.

La vie après la mort, au cinéma

Thanatos, l’ultime passage
de Pierre Barnérias (2019)

Première enquête cinématographique sur l’au-delà : pendant 2 ans le journaliste Pierre Barnérias est parti à la rencontre de celles et ceux qui disent avoir vécu l’expérience de la mort, ces témoins qui se sont réveillés à la morgue ou de leur coma et ont été déclarés morts par la médecine. Revenus de l’autre rive, ils décrivent cette expérience « indéfinissable ». Beaucoup de belles rencontres dans ce film-enquête qui traite le sujet avec profondeur.

Orphée (1950) et Le testament d’Orphée (1959) de Jean Cocteau

À la recherche de sa bien-aimée Eurydice, ravie par la mort, Orphée descend aux enfers… Inspirés par le mythe grec, ces deux classiques du cinéma de la Nouvelle vague, sont des films insolites où les idées concernant la vie de l’ici et de l’au-delà prennent corps et s’enchaînent dans un subtil mouvement poétique.

PS : I love you, de Richard Gravenese (2008)

Qui mieux que le défunt lui-même peut nous aider à tourner la page ? Fous amoureux l’un de l’autre, Holly et Jerry sont séparés par la mort de ce dernier. Alors que la dépression submerge Holly, celle-ci commence à recevoir des lettres posthumes de Jerry qui l’aide à surmonter son deuil. Une touche d’humour et de tendresse dans ce film qui parle de ce qui nous relie au-delà de la mort.

Cloud Atlas, 2013, des Wachowski (2020)

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces-temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

15 ans après Matrix, cette fiction des Wachowski donne un nouveau grain à moudre aux spectateurs. Elle illustre en quelque sorte les questions d’intrication du temps et de l’espace abordées dans l’entretien « Face à la mort » entre Philippe Bobola et Jean-Jacques Charbonier.

À lire

La vie après la vie : ils sont revenus de l’au-delà
du Dr Raymond Moody

Le best-seller d’un expert de renommée mondiale sur la question des EMI et auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la mort. La vie après la vie décrit les images du moment de la mort, expérimentée par des milliers de personnes en état de mort clinique. Un regard sur un espace de lumière, de paix et de beauté qui semble nous attendre.

La preuve du paradis, voyage d’un neurochirurgien dans l’après-vie
du Dr Eben Alexander

Alors que son corps était dans le coma, son esprit a voyagé au-delà de ce monde, où il a rencontré et parlé avec la source divine de l’Univers… Avant d’entreprendre ce voyage, il ne parvenait pas à concilier ses connaissances scientifiques avec la moindre croyance en un paradis, Dieu ou l’âme. Aujourd’hui, le Dr Alexander croit que la santé absolue ne peut être atteinte qu’en réalisant que Dieu et l’âme sont bien réels et que la mort n’est pas la fin de l’existence, mais seulement une transition.

Les contemplations
de Victor Hugo

Les Contemplations sont le « livre d’un mort », déclare l’auteur dans sa préface. De fait, ce vaste recueil poétique, paru en 1856, se lit comme une traversée. Traversée de la vie, du « berceau » au « cercueil », lequel ouvre sur le mystère de l’homme et de l’univers.

Cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie
de François Cheng (2013)

Au soir de sa vie, le poète livre ses réflexions et invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *