Une note du Renseignement : forte exaspération et risque de radicalisation

22/07/2021 (2021-07-22)

[Source : yetiblog.org]

Une note de service datée du 19 juillet émise par le Renseignement territorial (RT) tranche singulièrement avec les fabulations des médias tentant de relativiser la mobilisation et l’exaspération populaire contre le pass sanitaire ou l’obligation vaccinale. On y lit ce constat :

« Une exaspération de plus en plus généralisée face à des mesures considérées comme liberticides. »

Loin de relativiser quoi que ce soit, la note du RT souligne au contraire une « mobilisation exceptionnelle », tant par le volume de manifestants que par le nombre de villes concernées. « Une telle mobilisation, surtout hors cadre d’un mouvement structuré, est très inhabituelle durant une période estivale », explique le RT en alertant sur un potentiel risque de « radicalisation ».

Les renseignements font également valoir le profil hétéroclite des manifestants, leur « physionomie très hétérogène » dans des cortèges rassemblant de « simples citoyens » de tous âges, venant de tous bords politiques et de tous milieux sociaux, sans leader attitré, pour beaucoup en première ligne de l’obligation vaccinale (soignants…).

Syndrome Gilets jaunes : LFI et le RN aux abonnés absents

La note du RT pointe aussi l’absence dans ce mouvement de protestation populaire de « l’ultra-gauche » (entendez LFI), mais aussi – là, c’est moi qui note – de l’extrême-droite institutionnelle (i.e. le RN). Dès lors, le parallèle avec ce qui se passa au début du mouvement des Gilets jaunes est vite établi :

« À l’instar de ce qui s’est produit pour les Gilets jaunes, plus le conflit durera, plus le risque est grand que les plus déterminés, puis les plus radicaux, parviennent à en prendre le contrôle. »

Pour le RT, une 

« pérennisation de la crise n’est pas à exclure, surtout que les appels à manifester sont lancés exclusivement par le biais d’Internet et des réseaux sociaux et ne font pas à de rares exceptions près, l’objet de déclaration en préfecture ».

Prochain test grandeur nature : samedi 24 juillet (sans compter les actions sporadiques qui n’attendent même pas le week-end pour éclater).

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(3 commentaires)

  1. Qu’ils arrête leurs dictature maintenant et qu’ils partent c’est bien mieux je ne mettrais jamais
    un genoux à terre et je ne suis pas le seul des gens qui ont des casiers judicaire plus haut que la tour Effel pensent commander 70 millions de Français ? Ceausescu 2 .

  2. c’est ce que je constate quand j’interroge les gens ! maintenant plus personne n’est d’accord à de rares exceptions près ! vaccinés et non vaccinés surtout depuis les annonces du 12 juillet qui font penser qu’on est revenu en l’an 40 ! même des gens hauts placés disent qu’on va à la guerre que macron est un tyran ! on ne peut admettre que des soignants qui ont soigné les français au début de l’épidémie aux risques de leur santé car ils n’avaient même pas de masques pour se protéger etc soient mis aujourd’hui au rang de parias qui n’auront plus le droit de travailler du jour au lendemain parce qu’ils refusent un vaccin expérimental……. pour les non vaccinés ce sera ! interdiction de travailler de se soigner et de s’approvisionner…. ? plus personne n’est d’accord ! et les vaccinés me disent qu’ils ne comprennent plus rien ! cela dépasse les limites qu’ils autorisent ! comme la vaccination des femmes enceintes et des enfants ne passent pas !

  3. ils ont bien raison de craindre un mouvement style gilets jaunes où les gens manifestaient d’eux mêmes sans être représentés par un leader…. ce qu’ils craignent le plus… car pas de chef à abattre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *