Qui a tué l’été indien ?…

03/10/2023 (2023-10-03)

[Illustration : ©SNEHIT PHOTO / AdobeStock]

Par Lucien SA Oulahbib

Ah ! La belle arrière-saison disait-on, l’été indien, l’idée du prolongement de toutes ces belles journées le plus longtemps possible, le rire des enfants s’amusant dans les parcs et jardins, le fait de dire tout simplement « ah ! Quelle belle journée ! » et non comme aujourd’hui « encore une journée chaude », ajoutant l’injection du « jamais enregistrée » (ce qui est faux en plus, sans remonter à Hannibal et ses éléphants, au Xe siècle au Goéland…) ânonnée par de tristes sires qui aussitôt la sentence dite vont aller se bronzer à la piscine extérieure du SPA, ou dans leur piscine et autre jacuzzi, sans oublier le rush du W.E pour partir vite vite dès vendredi après-midi (retour lundi ou mardi. Vive la liaison en distanciel si nécessaire), souvent en avion privé vers les plages de la Côte, du Maroc, le top étant de coupler l’escapade pour certains avec un colloque, une rencontre sur « l’avenir de la planète », la « canicule » bien sûr…

Hypocrisie à tous les étages, donc, sur un coulis de canulars, caviar pour les uns, insectes pour les autres, et BFM n’est même plus dans les clous lorsqu’il prône la substitution des enfants par des animaux de compagnie alors que ceux-ci sont eux aussi, et depuis longtemps, dans le collimateur – certains prônent même de s’en débarrasser, car produisant « trop-de-gaz-à-effet-de-serre », et puis ne font-ils pas concurrence avec ce qui vient de plus en plus sur le marché en petits ou grands robots (sexy) comme dans À l’aube du sixième jour ?

Ah ! L’été indien, lorsque la teinte des feuilles peu à peu se transforme en cet orange et rouge embrasé mollement ou parfois vivement secouées par une brise agréable dans laquelle perce parfois quelques accents de fraîcheur, rappelant aussi que ce répit ne va pas durer. Encore un instant Dame Nature !…

Aujourd’hui, nous avons affaire à de si grossiers personnages (malgré leur silhouette famélique à force de sauna et de jeûne forcé) incultes et sectaires (ils ont tous signé « la Charte ») et avides, ah oui ! Que ne ferait-on pas pour toucher ses milliers et quelques euros mensuels ?… Le tout pour vendre de la m… enrobée, enrôlée, ânonnée sans sourciller, mais avec ce sourire aussi flamboyant que ces feuilles d’automne doré, les chatoyant dans le secret des villas cossues aussitôt la boîte à mensonges refermée

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(11 commentaires)

  1. J’ai 72ans et j’ai jamais vue dans le nord du Québec dans mes 60ans de souvenir un 34 celcius en début octobre . Il neige d’habitude à cette date . Ces vous les menteur qui ne respecte pas les vielles personnes ont encore une bonne mémoire et des photos. Tout cette internet et ces invention de mensonge . Il est supposer faire -4celcius aujourdhuit et non 34celciul. Honte à vous

    1. Où avez-vous vu 34 Celsius au Québec, surtout au Nord ? À la télévision, peut-être, mais pas sur un thermomètre placé à l’ombre et dans les conditions normales d’un relevé de températures.
      À Terrebonne présentement, il ne fait que 23 degrés, ce qui n’est pas exceptionnel en cette saison depuis 20 ans. La télévision confond souvent les températures ressenties (du fait notamment de l’humidité) et les températures réelles, permettant d’entretenir le mythe d’un réchauffement climatique qui serait essentiellement dû à l’Homme et d’ainsi amener mine de rien les mesures totalitaires qui permettront bientôt notre asservissement complet, conjointement avec les mesures sanitaires.

      1. Sur meteomedia et sur mon thermostat de maison qui indique 36celcius. Bein oui Terrebonne dans une maison bien isoler elle n à pas le temps de réchauffer. Voyons à jean sur richelieu sur l affiche du boulevard des séminaire il était écrit 32. Je sais pas dans quel univers vous vivez. Mon auto également écrivais 33 . J ai appeler ma mère à rimouski et leur commence a du repartir la clim en octobre. Vous vivez au pays des calinours

        1. La température n’est montée à Terrebonne qu’à 28 degrés plus tard dans l’après-midi ce jour-là d’après un site météo tout à fait officiel.
          Les médias et les gouvernements font mousser la peur de changements climatiques dans un but politique précis, oubliant au passage que s’il arrive que certains records soient battus (y compris des records de froid, comme cela est aussi arrivé ces dernières années en plusieurs endroits du globe), la température prétendument « moyenne » estimée au niveau planétaire a vraiment du mal à monter et surtout ne progresse pas du tout en suivant l’augmentation estimée du CO2 qui elle poursuit sa croissance supposée exponentielle. La climatologie telle qu’elle est pratiquée de nos jours est basée sur des prémisses fausses :
          – La manière d’échantillonner les températures ne permet aucunement de faire des prédictions. Voir à ce propos les articles de Terry Oldberg (https://nouveau-monde.ca/category/terry/) qui bien sûr ne parvient plus à se faire publier dans des revues scientifiques, car il s’écarte du politiquement correct.
          – L’effet de serre réel (au sens initial du terme) ne peut fonctionner que par blocage de la convection, ce qui n’a pas lieu dans l’atmosphère où la convection reste au contraire libre.
          – Sa redéfinition moderne est également sans fondements scientifiques. Voir https://nouveau-monde.ca/climat-pourquoi-la-theorie-de-leffet-de-serre-est-erronee/.
          Au contraire, les faits suivants sont beaucoup plus difficilement contestables :
          – Le Soleil est la source d’énergie principale (et de loin) de la Terre.
          – Son énergie est produite de manière fluctuante, suivant des cycles dont certains sont connus et relativement mesurables (comme celui des tâches solaires, indicatrices des changements dans le magnétisme de surface).
          – La quantité de cette énergie reçue effectivement par la Terre dépend à son tour de plusieurs variables (excentricité de l’orbite terrestre, inclinaison orbitale, position de l’axe de rotation terrestre, etc.) qui varient également en suivant certains cycles.
          – Certains facteurs contribuent à diminuer la quantité d’énergie reçue du Soleil par la Terre, et d’autres au contraire à l’augmenter.
          La conjugaison de tous ces cycles rend le système climatique terrestre complexe et non linéaire, donc théoriquement imprévisible, sauf si l’on adopte la méthode découverte par Christensen (voir http://facweb.cs.depaul.edu/brewster/lsp121/Files/Misuse_of_statistics.pdf), ce qui n’est pas du tout fait par les climatologues qui ignorent même son existence et préfèrent continuer à l’ignorer.
          Par ailleurs, la Terre a connu des périodes de températures nettement plus élevées que de nos jours, comme à l’époque du Jurassique au cours de laquelle les calottes glaciaires avaient quasiment disparu et par contre la végétation luxuriante couvrait une bonne partie des terres.
          Le CO2 est un gaz indispensable à la vie des plantes, pour la photosynthèse.
          Vénus ne doit pas sa température de surface au prétendu effet de serre, mais à l’épaisseur de son atmosphère qui rend la pression de surface particulièrement forte. Et la température d’un gaz est proportionnelle à sa pression. C’est d’ailleurs ce qui fait que sur Terre, en zone de basse pression, les températures sont plus froides, alors qu’en haute pression (pour les anticyclones) les températures sont plus chaudes.
          Il faut arrêter de faire peur aux gens avec ce prétendu effet de serre et des prédictions apocalyptiques qui jusqu’à maintenant ont toutes été démenties par les faits. L’homme n’a presque rien à voir avec les changements climatiques, mais le Soleil et l’orbite terrestre sont les principaux responsables.
          Malheureusement, la peur est un outil qui a été utilisé avec succès pour la pseudo pandémie covidienne et qui est également utilisée avec le climat, ceci dans le but de contrôler plus efficacement l’Humanité.

    2. Bonjour …

      À votre âge vous devriez savoir que les politiciens, pour une bonne part, sont des opportunistes et disent seulement ce que les gens veulent entendre. Je pense qu’au Québec,entre autres, on a une belle brochette de menteurs pathologiques, non ?

      Si c’est le GIEC qui vous donnent vos informations sur le climat, il faut savoir que le GIEC est un regroupement d’opportunistes pour la plupart, avec peu de climatologues, et qui utilisent des modèles mathématiques de prédiction. Ils n’auraient aucune subvention et seraient socialement détruit s’ils osaient dire que la science ne fonctionne pas par ‘consensus’ mais par l’étude des ‘faits’.

      Comparable à la pandémie de covid, avec les spécialistes du domaine qui posaient des questions légitimes, mais qui ont été détruit dans presque tout les médias qui ‘eux’ n’y connaissaient rien !!!

      Des scientifiques disent que l’homme est la source du réchauffement et d’autres disent que ce n’est pas le cas ou que c’est minime et sans effet global. Qui dit vrai ?

      Sur Terre, la température moyenne était 10° Celsius plus chaude qu’aujourd’hui sur la moitié des derniers 500 millions d’années, et pourtant nous sommes toujours là !!! La chaleur n’est jamais un problème, car c’est de l’énergie gratuite, qui permet même de se tempérer au besoin !!!

      Il n’y a qu’au Québec qu’on meurt de chaleur dans des bâtiments gouvernementaux pour les personnes âgées sans climatisation, car on est stupide et soumis, et surtout parce qu’on fait confiance aux politiciens pour s’occuper de notre santé !!!

      1. Deux thermostats à l ombre dehors , et un placer intérieur de maison. Peuvent confirmer en 62ans de vécu d’un changement anormal . De ma jeunesse à mes 40ans je n’ai jamais vue de pluie en hivers . Pourtant ajd ces fréquentes et je ne chauffe plus mon poêle à bois en automnes maintenant. Pas besoin d’internet pour voir mon jardin mourir depuis 5 ans . Les feux de forêt en est la preuve .

        1. Vous devriez plutôt prier pour que la chaleur se poursuive au lieu de vous en désoler, car le froid est potentiellement plus catastrophique si l’on se réfère aux périodes glaciaires en comparaison des périodes chaudes passées.

          1. Vous allez vous rappeler de mon dernier commentaire. Vous devez le savoir qu’une modification du climat naturel ou non a des répercutions. Je ne suis pas ici pour débattre du pourquoi mais plutôt des répercussions. L’Europe à une température plus clémente grâce au fond océanique et ces zone tempéré en déplacement. Le phénomène tapis roulant , avec un réchauffement ça crée un déplacement et carrément la même chose qui ces deja produit eux dans les année 1500. Une hivers prolonger même en été, l’air glacial arrive après un réchauffement. Donc rappeler Vous de vos souhaits. Une température clémente au ralentie est plus bénéfique qu’un changement quelquonque, chaleur ou froid dans un temps reduit. Tout changement est nuisible à nos vie . Nos récolte dépendante d’une stabilité absolue dans le long terme. La France pourrai facilement geler sous les -15 365jours part année avec une déplacement océanique des jets. Si le Canada ce réchauffe, ces ailleurs que ça va geler . Le niveau d eau va augmenter avant ce cycle. De toute façon vous avez été à l école et vous savez très bien que la planète joue avec des cycles réchauffement et air glacial. Sauf nous sommes à la vitesse accélérer et les scientifique en invente pour justifier un changement incontrôlable pour nous contrôler. Alors peux importe la raison, ces le constat l’important . Le résultat va être négatif dans tout les sens peux importe qui ne nous deux a raison , vous n’êtes pas agriculteur et vous réfléchissez au premier degrés. Le changement ces très mauvaises dans un monde capitalisme. Ces les pauvres qui en paix le prix .

            1. Si l’Homme n’est pas capable de s’adapter aux changements, il ne mérite pas le qualificatif d’intelligent.
              La Terre s’est toujours adaptée aux changements climatiques incessants depuis les origines. La vie y existe toujours sous de multiples formes.
              Les agriculteurs qui s’adaptent le mieux sont ceux qui pratiquent la polyculture et des approches telles que la permaculture.
              Au Québec ils se plaignent de la pluie, parce que notamment leurs techniques agressives lessivent les sols qui alors ne sont plus capables d’absorber l’eau.
              Dans le même temps cette année dans notre petit jardin nous avons eu une récolte exceptionnelle de framboises noires, de raisin et de pommes, ce qui démontre que le climat est loin d’être mauvais pour toutes les plantes. Plus un agriculteur cultive d’espèces et de variétés différentes et plus il s’en sortira, surtout s’il respecte la nature au lieu de l’agresser.

              1.  » Si l’Homme n’est pas capable de s’adapter aux changements, il ne mérite pas le qualificatif d’intelligent. « 

                Tout est dit !!!

        2. Bonjour …

          Pour la température, les feux, je vous comprends, mais à l’échelle humaine(environ 80 ans ?) c’est peu … les scientifiques étudient le climat sur des temps de 100 000 années, et ne sont pas d’accord non plus!

          Nous sommes infinitésimal sur la Terre! Nos émissions du ‘méchant’ Co² – pourtant ce n’est pas un polluant! – par rapport à celui déjà existant dans l’environnement sont très négligeable en regardant les chiffres, et l’emphase surtout politique et médiatique le met en cause.

          Tout bouge autour de nous, tout s’adapte à des forces dont notre insignifiance par rapport à celles-ci est au même niveau que la fourmi par rapport à nous.

          Pour conclure, évidemment la pollution de tout genre doit être évité le plus possible, mais le Co² n’est pas une bonne mesure selon moi. Le plus simple est de regarder ce que l’on enterre et brûle comme détritus non-recyclés pour en avoir une bonne idée.

          Ça c’est un des ‘thermomètres’ de notre faillite en tant qu’humain !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *