Polémique autour d’Alexandre Douguine : Iurie Rosca répond à Pierre Hillard

04/05/2023 (2023-05-04)

[Source : strategika.fr]

[Photo : Alexandre Douguine à gauche, Iurie Roşca à droite]

Ancien vice-Premier ministre de Moldavie, journaliste et éditeur, Iurie Roşca est le principal coordinateur des colloques internationaux et multipolaires de Chișinău, qu’il présente comme un anti-Davos. Il est un orthodoxe fervent et un conservateur. Militant anti-communiste, il est devenu, quelques temps après la décomposition de l’Union soviétique, un farouche opposant au nouvel ordre libéral américain.

Iurie Roșca connaît Alexandre Douguine depuis 2013. Le philosophe russe, qui venait découvrir les écrits de I. Rosca, l’a invité à Moscou pour le rencontrer personnellement. I. Rosca avait déjà lu certains des livres de Douguine, et leur point de vue sur la modernité, la tradition et l’Occident collectif s’est avéré similaire. Peu de temps après leur première rencontre, Douguine s’est rendu à Chișinău le 17 juin 2013 pour participer à deux conférences publiques et deux émissions télévisées avec Iurie Rosca. Le 14 janvier 2014, Douguine retourne à Chisinau pour la promotion de son livre le plus célèbre, « La quatrième théorie politique », traduit en roumain et édité par Iurie Roșca sous les auspices de l’Université populaire.

Texte de Iurie Rosca, en réponse à Pierre Hillard

[Par Iurie Rosca]

Je me suis lié d’amitié à Alexandre Douguine et je connais très bien sa famille. Son épouse Natalia, qui est professeure de philosophie, ainsi que sa défunte fille Daria, assassinée par des terroristes ukrainiens, ont toujours été profondément attachées à l’orthodoxie, ce sont des orthodoxes pratiquantes, actives et de grande vertu morale.

Ainsi, je suis étonné d’entendre les accusations M. Pierre Hillard, laisse entendre que Douguine est un sataniste et un occultiste parce qu’il aurait cité Aleister Crowley il y a 30 ans dans une de ses conférences publiques. Je ne sais pas si Douguine a fait référence à Aleister Crowley, considéré comme un occultiste et sataniste. Mais même s’il a fait une telle référence, c’était il y a trois décennies.

À supposer que Dougine ait fait l’éloge de cet auteur dans sa jeunesse, cela ne signifie nullement qu’il soit sur la même ligne spirituelle que ledit occultiste. Alors il est bon de ne pas oublier que nous, les humains, évoluons tout au long de notre vie. Nous apprenons à connaître la vie au fil du temps, nous apprenons beaucoup de choses qui nous étaient totalement inconnues. Parfois certains d’entre nous ont une ligne ascendante, d’autres, au contraire, s’effondrent moralement et intellectuellement. Mais dans tous les cas, nous, les hommes, ne sommes pas des êtres avec une vision statique, immuable tout au long de notre existence. Je ne sais pas si M. Pierre Hillard a lu la très vaste œuvre de Douguine, ou s’il a lu au moins quelques volumes pour faire des affirmations aussi graves. Mais je sais avec certitude qu’Alexandre, sa femme Natalia et notre défunte amie Daria, sont attachés à l’orthodoxie depuis des décennies, étant des croyants pratiquants très actifs et très profonds.

Maintenant, un autre aspect à noter pour un intellectuel occidental. Contrairement à vous, les Occidentaux, nous qui étions sous le régime communiste, sommes sortis dévastés intellectuellement et spirituellement des ruines de ce régime cauchemardesque. Il nous a fallu combler avec un effort colossal les lacunes de nos connaissances, dévorer d’innombrables livres et nous intéresser à des auteurs de toutes orientations, lire des volumes appartenant aux courants spirituels, philosophiques, idéologiques ou culturels les plus divers. Et Douguine n’a pas fait exception. J’ai personnellement traduit quatre de ses livres et plusieurs dizaines d’articles. Je le connais personnellement et j’ai assisté à plusieurs événements publics avec lui. Je l’ai vu dans sa vie privée, comment il prie discrètement, comment il souffre, comment il vit. C’est un homme totalement attaché à l’orthodoxie, et ce, même si dans certains de ses ouvrages il peut sembler éclectique, bien qu’il ne le soit pas fondamentalement.

Personnellement, je suis souvent en désaccord avec ses opinions lorsqu’il s’agit de ses articles ou interviews concernant la vie politique actuelle en Russie. Ou à propos de la Moldavie. J’ai un respect sincère pour sa grande contribution académique et journalistique à démystifier l’Occident en tant qu’expression du mal métaphysique absolu. Je lui suis reconnaissant d’avoir réussi à réveiller des milliers de personnes dans le monde contre l’hégémonie des forces occultes qui contrôlent les centres de pouvoir sataniques des mondialistes.

Il serait exagéré de dire qu’Alexandre Douguine est un prophète ou un saint. Mais il est certainement l’un des principaux intellectuels, en première ligne, dans la lutte contre les mondialistes. Il suffit de voir dans combien de langues ses livres anti-système ont été traduits.

Iurie Rosca,
Journaliste et éditeur, ancien homme politique,
Moldavie

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *