Mythologies et vie anténatale

16/05/2024 (2024-05-16)

Par François Dor (francdor@yahoo.ca)
[Site : francoisdor]

La mémoire de la vie anténatale se trouverait racontée dans les mythes.
De nombreux thérapeutes confirment cette vision dans leur pratique.

« Le fœtus garderait le souvenir de sa vie, de la conception jusqu’à la naissance. » est tout à fait exact, sans aucun doute possible. En EPRTH™ nous traitons cette zone de temps, et pour cela nous n’avons pas besoin de savoir à l’avance quoi que ce soit, le Cerveau émotionnel de la personne nous ramène toutes les sensations corporelles et émotionnelles qui sont visibles.

Ambre Kalène
www.eprth.com

« L’originalité de votre idée centrale, à savoir que la mythologie figure la mémoire fœtale de l’embryogenèse, devrait vous valoir auprès des spécialistes de ces questions la réputation d’un découvreur de haut niveau. »

Claude Hagège, professeur au Collège de France.

De l’Ancien Monde,
paradis, déluge, Atlantide :
les énigmes de la mythologie sont résolues

Les mythes exprimeraient les souvenirs de la vie fœtale :
Le fœtus garde le souvenir de sa vie, de la conception jusqu’à la naissance.

La mythologie exprimerait inconsciemment cette mémoire fœtale de la vie utérine :

  • Le serpent du Paradis figurerait le cordon ombilical ;
  • L’Arbre de Vie, où se tient ce serpent, le placenta ;
  • Le Déluge, la chute prénatale des eaux amniotiques ;
  • L’Arche des légendes, la membrane qui accompagne le fœtus à la naissance ;
  • Les trois fils de Noé, les trois fonctions du placenta ;
  • Noé cultive la vigne : le nouveau-né développe un réseau circulatoire autonome ;
  • Etc.

L’arbre de Noël, porteur de cadeaux, continue l’Arbre de Vie des légendes, lequel figure inconsciemment le placenta, porteur de richesses.
Tonnerre, tambour, sons de cloches, galop d’un cheval, pierre qui résonne, sont fréquents en mythologie : il s’agit là de réminiscences des battements du cœur du fœtus et/ou du cœur de sa mère — fréquents dans la vie utérine…
Tout mythe semble exprimer la vie de l’embryon/fœtus.
Toute la vie de l’embryon/fœtus est relatée par la mythologie, de la conception à la naissance.
Chaque femme enceinte porte ainsi dans son ventre, en quelque sorte, Adam et Eve, Noé, Zeus, Apollon, Atlas, Odin, Indra, Hor, Amon…
La gestation du livre De l’Ancien Monde a nécessité vingt années.

Avant cet ouvrage, la mythologie nous restait aussi incompréhensible qu’une langue étrangère.
Cela fait quinze années déjà que ces découvertes ont été publiées dans divers journaux.
Approcher les mythologies comme mémoire de la vie fœtale les explicite.
Cette découverte, aussi fondamentale que celles de Copernic ou de Darwin en leur temps, est essentielle à la bonne marche de la civilisation.

Le livre :

De l’Ancien Monde est un livre de belle facture, de près de 520 pages.
Il comporte 10 chapitres, 82 illustrations, 1826 notes, et ne coûte que 25 euros pour un exemplaire livré à Paris, 30 euros si posté pour la banlieue, la province et le reste du monde.

L’auteur :

François Dor est né à Paris, en janvier 1960. Après la lecture du livre de Marie Cardinal, Les mots pour le dire, il entreprend en avril 1981 une psychanalyse. C’est par ce voyage de l’être qu’il prendra peu à peu conscience de la signification des légendes fondatrices de l’humain : la mythologie figure la mémoire de l’embryogenèse.

Puissiez-vous retrouver à la lecture de De l’Ancien Monde, l’enthousiasme et le bonheur intellectuel pur que sa rédaction m’a parfois procurés !

Addendum :

Quasiment personne aujourd’hui ne s’intéresse aux mythes antiques, exception faite d’une poignée de lettrés qui, par là, tâche d’échapper à la vulgarité ambiante.
Par contre, il est des mythes modernes, bien vivants, qui irriguent la société actuelle.

Ces mythes modernes peuvent se classer en deux types :

  • Le type du héros, Fangio, Maradona (lequel fait l’objet d’un culte, d’une église), du bel héros, Tom Cruise, David Beckham, du héros prométhéen (Che Guevara),
  • Et le type de la reine, c’est-à-dire d’une femme qui, par sa présence, va irriguer la société, le monde, de grâce, de vie, d’harmonie, Eva Peron, Lady Di, certaines actrices d’Hollywood.

Ces deux types de mythes modernes semblent continuer les mythes antiques car ceux-ci également peuvent se distinguer en deux types :

  • Le type du héros, Hercule, Achille, Prométhée, du dieu, Apollon,
  • Et le type de la déesse-mère, Isis, Artémis, qui va irriguer le monde de vie.

Ces deux types de mythes antiques figurent une réminiscence du fœtus, héros du monde utérin, et de l’utérus, lequel irrigue le monde utérin de vie.
Qui traverse les campagnes de France s’aperçoit que châteaux (le héros) et églises (la déesse-mère) ont comme aspiré le sang du peuple, sa vitalité ; c’est là la France d’Ancien Régime, structurée inconsciemment comme une continuation de la biologie utérine.
La persistance de cette structure dans ces mythes modernes bien vivants montre que l’humain n’a toujours pas quitté le psychisme utérin.
Nous constatons que l’Argentine procure au monde la quintessence des mythes modernes, Eva Peron, Fangio, Che Guevara, Maradona.


Le livre Pourquoi ? La vie mythologique

On m’a conseillé de rédiger un livre plus simple que De l’Ancien Monde, qui rende aisément accessible cette découverte fondamentale d’une mythologie, mémoire fœtale de la vie utérine.
Aussi ai-je rédigé un ouvrage composé de 76 questions et réponses :

  • 1 — Pourquoi est-ce Oedipe qui résolut l’énigme du Sphiinx ?
  • 2 — Pourquoi le Déluge ne se produit-il qu’une seule fois ?
  • 3 — Pourquoi une seule personne se sauve-t-elle du Déluge ?
  • 4 — Pourquoi la lumière, le soleil, apparaissent-ils après le Déluge ?
  • 5 — Pourquoi les nains ne peuvent-ils pas supporter la lumière du jour ?
  • 6 — Pourquoi, après le Déluge, l’humain peut-il se nourrir de chair animale et de la verdure des plantes ?
  • 7 — Pourquoi, à peine sorti de l’arche, Noé plante-t-il une vigne ?
  • 8 — Pourquoi le dieu Osiris parcourt-il toute la terre, enseignant aux hommes à cultiver la vigne ?
  • 9 — Pourquoi Osiris se voit-il placé dans une boîte oblongue, de dimensions exactement proportionnées à son corps, puis jeté dans le Nil ?
  • 10 — Pourquoi, après avoir été jeté dans le Nil, Osiris se retrouve-t-il sans phallus ?
  • 11 — Pourquoi l’Arbre de Vie est-il présent dans quasiment toutes les mythologies ?
  • 12 — Pourquoi « nul ne sait d’où proviennent les racines d’Yggdrasil » ?
  • 13 — Pourquoi trouve-t-on, bien souvent, un serpent niché dans l’Arbre de Vie ?
  • 14 — Pourquoi, niché dans l’Arbre de Vie, un serpent apporte-t-il un nouveau mode d’alimentation à Adam ?
  • 15 — Pourquoi le serpent s’adresse-t-il à Eve et non à Adam ?
  • 16 — Pourquoi le dragon est-il un symbole de prospérité ?
  • 17 — Pourquoi le serpent du paradis a-t-il quatre pieds ?
  • 18 — Pourquoi offrait-on aux nouveau-nés, en Grèce, une amulette protectrice représentant un serpent ?
  • 19 — Pourquoi les serpents gardent-ils les temples, les lieux sacrés ?
  • 20 — Pourquoi le serpent est-il considéré comme Dieu du Tonnerre ?
  • 21 — Pourquoi le Tonnerre fait-il jaillir une source ?
  • 22 — Pourquoi le Tonnerre est-il le pourvoyeur du feu ?
  • 23 — Pourquoi un grand nombre de légendes évoquent-elles l’origine du feu issu du pouce et de l’index d’un individu ?
  • 24 — Pourquoi du nombril de Vishnou jaillit l’arbre cosmique ou le lotus ?
  • 25 — Pourquoi, sous le règne de Quetzalcoatl, un homme ne pouvait-il porter qu’un seul épi de maïs à la fois ?
  • 26 — Pourquoi le dieu égyptien Djehouty ne donne-t-il que trois cordes à la lyre qu’il invente ?
  • 27 — Pourquoi Odin doit-il laisser un œil en gage pour pouvoir accéder à la fontaine d’Urdr ?
  • 28 — Pourquoi Jason doit-il atteler deux taureaux sous le joug pour accéder à la Toison d’Or ?
  • 29 — Pourquoi, dans la légende de Jason, des dents semées du dragon jaillissent des guerriers qui s’entrebattent ?
  • 30 — Pourquoi un héros tranche-t-il d’un serpent les têtes qui repoussent ?
  • 31 — Pourquoi la divinité renverse-t-elle la tour de Babel ?
  • 32 — Pourquoi l’humain a-t-il bâti des zikurat ?
  • 33 — Pourquoi Apollon, après avoir tué le serpent, institue-t-il les prêtres ?
  • 34 — Pourquoi les Chinois sont-ils friands de la corne de rhinocéros ?
  • 35 — Pourquoi le divin Achille n’est-il mortel que dans le tendon de la cheville ?
  • 36 — Pourquoi le destin ne tient-il qu’à un fil ?
  • 37 — Pourquoi Gilgamesh, qui cherche la vie éternelle, retourne-t-il les mains vides dans son pays ?
  • 38 — Pourquoi Lakshmî, déesse de la fortune, s’assied-elle sur les genoux de Vishnou, son époux ?
  • 39 — Pourquoi la religion interdit-elle le divorce ?
  • 40 — Pourquoi dans les contes un jeune homme pauvre, qui se singularise par ses exploits, comme le tir à l’arc, épouse-t-il une princesse ?
  • 41 — Pourquoi les Incas épousent-ils leurs sœurs ?
  • 42 — Pourquoi Phrixos perd-il sa sœur Hellé en cours de route ?
  • 43 — Pourquoi Eurydice meurt-elle à l’orée de la caverne ?
  • 44 — Pourquoi Ariane est-elle délaissée par Thésée ?
  • 45 — Pourquoi Icare périt-il après s’être envolé du labyrinthe ?
  • 46 — Pourquoi Romulus tue-t-il son frère jumeau Rémus, quand celui-ci franchit d’un saut les murailles nouvelles de Rome ?
  • 47 — Pourquoi Pharaon rêve-t-il de sept vaches grasses, puis de sept vaches maigres qui dévorent ces sept vaches grasses ?
  • 48 — Pourquoi le continent de l’Atlantide a-t-il disparu dans les flots, en un jour, en une nuit ?
  • 49 — Pourquoi Atlas porte-t-il le monde ?
  • 50 — Pourquoi les Celtes craignent-ils que le ciel leur tombe sur la tête ?
  • 51 — Pourquoi les Anciens voyaient-ils dans le ciel nocturne des constellations mythologiques ?
  • 52 — Pourquoi les madones noires sont-elles vénérées ?
  • 53 — Pourquoi les anciens sorciers étaient-ils les plus compétents ?
  • 54 — Pourquoi Vishnou a-t-il quatre bras ?
  • 55 — Pourquoi les quatre fils d’Horus sont-ils préposés à la surveillance des quatre points cardinaux ?
  • 56 — Pourquoi les Anciens attelaient-ils, bien souvent, quatre chevaux à leur char de course ?
  • 57 — Pourquoi les Symplégades (« Roches Cognées ») ou Roches Kyanées, s’entrechoquent-elles ?
  • 58 — Pourquoi la déesse Athina pousse-t-elle le navire des Argonautes pour lui faire franchir ce passage ?
  • 59 — Pourquoi Hercule crée-t-il les Portes d’Hercule (le détroit de Gibraltar) ?
  • 60 — Pourquoi Troie est-elle située sur les bords de l’Hellespont ?
  • 61 — Pourquoi Hélène de Sparte est-elle la plus belle femme du monde ?
  • 62 — Pourquoi le foie de Prométhée croît-il, la nuit, d’autant qu’il a été dévoré le jour ?
  • 63 — Pourquoi la Toison d’Or est-elle clouée sur un arbre ?
  • 64 — pourquoi Achille sacrifie-t-il sa chevelure, aux funérailles de son ami Patrocle ?
  • 65 — Pourquoi les fleuves Alphée et Pénée, détournés de leurs cours, nettoient-ils les écuries d’Augias ?
  • 66 — Pourquoi les humains pratiquent-ils la danse du dragon pour obtenir la pluie ?
  • 67 — Pourquoi le sacrifice du buffle a-t-il pour conséquence de provoquer les pluies ?
  • 68 — Pourquoi Pandore, ouvrant la boîte, libère-t-elle les fléaux ?
  • 69 — Pourquoi arroser une pierre sacrée assurera pluie et fécondité au territoire que la pierre est censée figurer en abrégé ?
  • 70 — Pourquoi la pierre centrale d’Irlande crie-t-elle pour désigner le roi ?
  • 71 — Pourquoi le feu passe-t-il d’un animal à l’autre, le long d’une file d’animaux coureurs ?
  • 72 — Pourquoi la métempsychose ?
  • 73 — Pourquoi Zeus se prend-il d’amour pour un grand nombre d’êtres successifs ?
  • 74 — Pourquoi la tortue est-elle un symbole de longue vie ?
  • 75 — Pourquoi Apollon naquit-il d’une île flottante ?
  • 76 — Pourquoi Pierre renie-t-il trois fois Jésus avant le chant du coq ?

Ce nouveau point de vue d’une mythologie, mémoire fœtale de la vie utérine, rend passionnantes les réponses à ces questions.

Livre broché de 100 pages, au format de 13 x 19,5 cms, Pourquoi ? La vie mythologique ne coûte que 10 euros.
Son port vous est offert dans le monde entier et vous ne le réglez qu’à sa réception.
Ce petit ouvrage simple à manier, simple à comprendre, relativement exhaustif, rend passionnant ces découvertes fondamentales.

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