« Manger des insectes, c’est végétalien » — Ce que signifie VRAIMENT l’essor de l’entovégétalisme

13/08/2024 (2024-08-13)

[Source : off-guardian.org]

Par Off Guardian

Le dernier article « Mec, manger des insectes, c’est tellement branché et cool » a été publié cette semaine, cette fois par The Guardian, et avec une petite touche d’originalité.

Il met en avant l’idée d’un « entovégétalisme », c’est-à-dire de « végétaliens » qui ne mangent pas d’animaux… à l’exception des insectes.

Ou, ce qu’on appelait autrefois les non-végétaliens.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la redéfinition du langage au gré des besoins, d’un nouveau front dans la guerre des mots.

Ils sont en train de changer la signification du véganisme, qui n’est plus la sauvegarde des animaux, mais la « durabilité ». La philosophie de l’« ento-veganisme » est apparemment de « faire le moins de mal possible ». … sauf aux grillons, je suppose.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si le courant dominant promeut le véganisme depuis des années, il s’agit bien plus d’empêcher les gens de manger de la viande et des produits laitiers que de les inciter à manger des légumes.

Après tout, un végétalien pourrait hypothétiquement vivre dans une petite exploitation au milieu de nulle part et survivre entièrement grâce aux légumes qu’il cultive… et c’est bien la dernière chose que souhaitent les membres du FEM.

Ils ne se donneront pas la peine de réinitialiser la société pour que nous puissions manger du chou-fleur bio.

Ils veulent que tout le monde mange des cubes de soja OGM saupoudrés de farine de grillon. Ils veulent des produits transformés. Ils veulent de l’artificiel. Et surtout, ils veulent que personne ne puisse jamais être autosuffisant.

Et si cela signifie promouvoir le véganisme pour l’instant, cela signifie aussi redéfinir peu à peu ce que signifie réellement le « véganisme ».

L’année dernière, manger de la viande cultivée en laboratoire est devenu « végétalien »

Ce qui, techniquement, peut se justifier d’un point de vue éthique.

Mais cette année, manger des grillons est également devenu « végétalien ».

Qui sait ce que le terme « végétalien » signifiera l’année prochaine ?

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *