Libertés tuées par la Covid-19

26/11/2020 (2020-11-26)

Les Quatre Libertés est une série de quatre tableaux peints par Norman Rockwell en 1942 :

LA LIBERTÉ DE VIVRE À L’ABRI DE LA PEUR
LA LIBERTÉ DE VIVRE À L’ABRI DU BESOIN
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
LA LIBERTÉ DE RELIGION

Ces 4 libertés sont fortement mises à mal, de nos jours, par la crise de la Covid. Celle-ci stimule :

  • notamment la peur de la maladie et/ou de mourir;
  • la famine, par la faillite de nombreuses entreprises, la perte d’emplois, – l’affaiblissement de l’économie, la baisse de la production…;
  • le bâillonnement des pensées dissidentes par rapport au discours propagandiste et monolithique des médias et gouvernements occidentaux;
  • l’interdiction de réunion dans les églises et autres lieux de culte, dans de nombreux pays, sauf éventuellement sous de strictes et contraignantes conditions.

Il est par ailleurs intéressant et significatif de comparer ces quatre libertés avec celles promues par l’Union européenne, les libertés garanties par le marché unique, à savoir:

  1. la libre circulation des biens,
  2. la libre circulation des capitaux,
  3. la libre circulation des services,
  4. la libre circulation des personnes. (Source : Wikipédia).

Ces libertés servent essentiellement pour le fonctionnement économique. Mais même limitées à ce secteur, elles subissent aussi la crise Covid, surtout pour ce qui concerne la circulation des personnes. Celle-ci est plus ou moins fortement limitée à cause des mesures telles que le confinement et la distanciation sociale.

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.