Les guerres non militaires et l’attaque terroriste à Moscou

25/03/2024 (2024-03-25)

Par Iurie Rosca — 24 mars 2024

Le monstrueux attentat terroriste du 22 mars, qui a eu lieu dans un centre de loisirs de la capitale russe portant un nom qui montre que le pays se plie à la tendance générale de la mondialisation par le biais de la langue anglaise — Crocus City Hall — est l’événement le plus commenté de ces derniers jours. Politiciens et analystes de tous bords cherchent les auteurs de cet acte de guerre asymétrique/hybride, tentent d’en estimer les conséquences et se positionnent, comme on pouvait s’y attendre, en admirateurs et défenseurs de Poutine ou en ennemis irréconciliables. Mais je voudrais aborder ce sujet sous un angle différent. C’est-à-dire sous l’angle de la subversion méthodique exercée depuis au moins un siècle, qui vise à dissoudre toute forme d’identité collective à travers l’ingénierie sociale dite des « musiques actuelles » et, plus largement, de la culture de masse.

Il suffit de rappeler le rôle très particulier qu’a joué le Tavistock Institute of Human Relations dans le développement de ces stratégies de contrôle mental et comportemental. Nous laissons ici de côté l’art moderne dans son ensemble, des arts visuels à l’architecture, en passant par le théâtre et le cinéma, pour ne faire que quelques remarques sur l’anti-musique moderne. Son rôle néfaste est difficile à surestimer.

Jazz, blues, rock and roll, hard rock, heavy métal, hip-hop ou rap, etc., etc. ne sont que quelques variations de ce bruit plus ou moins rythmé et traumatisant qui s’est répandu dans le monde entier comme une peste mortelle qui dissout toute tradition, anéantit toute religion, dynamite tout code moral et pulvérise toute culture construite au cours de millénaires de civilisation humaine. Cette arme de masse a pénétré profondément partout dans le monde grâce aux technologies modernes. C’est la « culture de masse » qui tue la culture populaire et la culture classique. Elle fait partie du plan général d’uniformisation/homogénéisation de toutes les collectivités humaines, représentant une immense force de domination psychologique et de contrôle des esprits.

La société du spectacle — politique, culturelle ou sportive — n’est plus capable de regarder en arrière pour voir dans quel piège elle est tombée, ni même de regretter sa propre dissolution dans le creuset de la mondialisation. C’est pourquoi tous ceux qui rejoignent le camp altermondialiste doivent prendre leurs distances avec la culture de masse et lutter pour un retour à la tradition. Mais l’homme d’aujourd’hui ne peut plus comprendre OÙ, QUAND et COMMENT s’est produite la fracture historique qui a fait dévier l’humanité de son cours naturel.

Le Nouvel Ordre Mondial est à l’offensive dans le monde entier en imposant non seulement un seul modèle sociopolitique universel (république, démocratie, souveraineté populaire), un seul modèle économique universel (libéral-capitaliste), mais aussi un seul modèle de loisirs (une absurdité dans la société traditionnelle !), de tourisme, de sport et de divertissement.

Un gouvernement mondial nécessite la mise en place d’un État mondial, d’une économie mondiale, d’un système financier mondial (CBDC), de polices mondiales, d’une armée mondiale, d’un système de santé mondial (OMS). Mais pour que tout cela s’impose plus facilement, les masses doivent être précultivées selon une recette unique de crétinisation collective à travers ce que l’on croit être la musique moderne, qui est en fait l’antithèse de l’euphonie, de l’harmonie et de la beauté.

L’esthétique de la laideur a triomphé partout. Ce phénomène caractéristique de la « société de masse » s’accompagne de la dépravation morale, de la promiscuité, de la rupture des relations entre les générations et constitue le narcotique le plus efficace pour anesthésier toute aspiration supérieure, toute élévation intellectuelle, tout élan patriotique et toute trace de conscience religieuse. Au cours des dernières décennies, le rythme et l’ampleur de la stratégie de crétinisation de masse « Sex, Drugs, Rock & Roll » ont connu un succès encore plus grand. En plus de l’électricité (condition minimale pour la diffusion de la culture de masse), de la radio et de la télévision, l’Internet a fait son apparition.

Ce poison mortel qui transforme les foules en troupeaux de sous-hommes a touché la Russie de manière aussi catastrophique que le reste du monde. Et les « élites politiques » ne sont pas plus élevées que le commun des mortels. Et la guerre totale et irréconciliable entre l’Occident collectif et la Russie n’a guère contribué à désintoxiquer ce pays du poison de la culture de masse provenant de l’Occident.

Alors, où a eu lieu l’attaque terroriste dans la soirée du 22 mars ? Dans un centre de loisirs qui n’a rien à voir avec la langue et la culture russes : Crocus City Hall. En fait, toute la culture de masse à l’échelle mondiale se déverse à travers une langue anglaise de substitution qui est devenue la langue de la mondialisation.

Le groupe de rock « russe » PIKNIK

Qu’est-ce qui a poussé des milliers de Russes à se rassembler dans cette salle de concert moscovite en cette soirée fatidique ? Le groupe de rock russe populaire Piknik. Or, on sait depuis au moins un demi-siècle que ce genre de musique présumée est d’inspiration satanique. Et il ne s’agit pas d’une figure de style ou d’une exagération, mais d’une réalité avouée par les stars mêmes de cette pratique démoniaque, qui ont admis leur pacte avec le diable en échange de la popularité et de la richesse. Que viennent faire de telles pratiques de diabolisation de masse dans un pays qui prétend s’opposer à l’Occident dégradé, perverti et malfaisant ? Et l’association des mots « rock russe » ne sonne-t-elle pas comme un oxymore, une contradiction dans les termes, une absurdité logique ? Il suffit de jeter un coup d’œil sur quelques photos de ce groupe de producteurs hypnotiques, en transe, ivres de son, stridents, et des textures qu’ils beuglent depuis la scène, pour comprendre le degré d’élévation culturelle et d’élégance esthétique que dégagent ces monstres macabres vêtus de noir, avec des lunettes de soleil pour cacher leurs yeux inhumains.

Rappelons que des milliers de personnes s’étaient rassemblées pour ce concert ainsi que pour faire du shopping dans le même complexe de loisirs le vendredi de la première semaine de carême ou de la résurrection du Sauveur du monde Jésus-Christ. Il s’agit d’une période durant laquelle tout chrétien orthodoxe s’abstient de toute fête et de tout divertissement, se concentrant sur la prière, l’humilité et la lecture de livres religieux. Chaque soir de la première semaine de cette période de l’année liturgique, les services divins sont célébrés avec une sobriété et une signification particulières. Les personnes présentes lors de la soirée fatidique du vendredi 22 mars ont préféré aller au concert et faire du shopping, et non à l’église.

Je comprends parfaitement qu’une telle approche puisse profondément choquer les personnes qui croient davantage en la religion des droits de l’homme et de la liberté illimitée qu’en Dieu. Je n’ai pas non plus l’intention de faire l’apologie d’une croyance religieuse. Je souhaite simplement faire remarquer que la Russie a perdu la guerre religieuse, spirituelle et culturelle en capitulant devant la culture de masse occidentale. Les stratégies de guerre non militaires des mondialistes se sont avérées plus efficaces que les stratégies militaires sur le champ de bataille en Ukraine.

Le duo patriotique Poutine — SHAMAN

Pour illustrer à quel point la culture de masse a affecté la Russie, il suffit de rappeler le duo embarrassant formé par le président russe Vladimir Poutine et la pop star dont le nom a été intentionnellement translittéré en anglais : SHAMAN. Cela s’est passé dans la soirée du 22 septembre 2022 sur la Place Rouge, lorsque le Kremlin a déclaré l’inclusion officielle dans son État russe de quatre régions ukrainiennes : Donetsk, Kherson, Luhansk et Zaporizhzhia. Laissons de côté le fait que la Russie n’a pas encore réussi à prendre le contrôle de ces territoires. Et convenons que même si les deux chanteurs chantaient l’hymne russe, cette association n’accrédite pas la prétention de représenter une civilisation alternative à l’Occident décadent.

Mais ce qui est tout aussi surprenant, c’est que pendant les deux années d’existence de l’OMS [Opération Militaire Spéciale], en Russie les spectacles avec des monstres de la culture de masse, les événements culturels, les animations dans les boîtes de nuit et les discothèques n’ont jamais cessé un seul jour. S’il ne s’agit pas simplement d’une ignorance de la guerre non militaire, la seule explication est que les dirigeants russes tolèrent ces divertissements continus pour maintenir les masses dans un état de léthargie qui, autrement, pourrait réveiller politiquement la jeunesse de ce pays.

D’ailleurs, même l’événement tragique du 22 mars n’a pas modifié l’agenda culturel en Russie. La chaîne patriotique Telegram « Katjusha » publie en ce moment même les informations suivantes :

Aliona Shvets, une star de la culture de masse « russe »

« La dégradation n’a pas de limites ! Le pays est en deuil après un attentat terroriste qui a fait plus de cent morts, l’ennemi bombarde Belgorod et Sébastopol, les chrétiens orthodoxes font un grand jeûne, et à Rostov on prépare un concert de la propagandiste de la pédérastie Alena Shvets. Cette dernière avoue également son amour pour l’“Ukraine”. Spécialement pour les autorités de la région de Rostov : le mouvement des pervers sexuels est reconnu comme extrémiste en Russie ».

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(13 commentaires)

  1. En complément, une analyse de ce qui s’est réellement passé à Moscou avec toutes les incohérences qui montre qu’il y a de grandes chances que nous ayons encore à faire à un false flag.
    https://www.youtube.com/watch?v=f3x_xeGAcGY

    Franchement, que ce soit les psychopathes de Washington, leurs valets européens ou Poutine, ils commencent sérieusement à nous faire chier !

    http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2024/03/constats-dune-citoyenne-russe.html
    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjHLTN2nArBZL8Sej3iaQG3Tc26kASG0j_B1TmDIOPC_tX9Sj85R960zkYyxi6jZhf13-cNeSnCXRgMXSQW9Hw5aDZMHs3908zNJ6AYYOt9rWXUa9S6C5EY2YNVoHTzz7UANwk25DZ8OzIgBrmUr8h-ctlIScecKcchkhn3K-YogM7wBCNeYpkBYYr_BO_y/s1080/Screenshot_20240322_114228_Chrome.jpg

      1. Merci de m’expliquer alors pourquoi dans un quartier qui se situe à 10 mn du Kremlin et juste à côté des ministères, il a fallu une heure pour que les forces de l’ordre russes interviennent. Ca fait très Bataclan encore cette histoire et presque copie conforme.

        Quant à Silvano Trotta, il n’est pas toujours d’une grande fiabilité. Il s’est fait enfler de bien belle manière par la Meloni italienne qu’il n’avait cessé de plébisciter mais qui s’est avérée être la pire des traitresses qui ne roule que pour Washington et l’UE. Ce que fera d’ailleurs sans doute la fille Le Pen si elle arrive au pouvoir.

        De plus, que les 4 « terroristes » de Moscou soient vivants ne veut rien dire du tout car ça m’étonnerait que le FSB les laisse s’exprimer librement devant les caméras et seules les informations voulues et sélectionnées par le Kremlin seront diffusées. Donc qu’ils soient vivants ou morts ne fait guère de différence.

        Tout ceci a été organisé pour permettre de relancer l’opération en Ukraine qui, d’un côté permet à Poutine d’obtenir de nouveaux territoires pour la Russie, et de l’autre à l’Etat profond US de continuer à ruiner et endetter l’Europe tout en la menant au chaos.
        Bref, tout va parfaitement dans le sens du Great Reset et l’instauration du nouvel ordre mondial, les différentes factions se tapant la bourre en espérant un beau morceau du gâteau.
        Sauf que tout se fera encore une fois sur le dos et aux dépends des populations, qu’elles soient européennes, ukrainienne ou russe. Une énorme pièce de théatre des « Frères ennemis » dans l’envers du décor.

        D’ailleurs Macron a déjà chopé la balle au rebond. Allez hop les gueux de France, en Etat d’Urgence ! Circulez y a rien à voir et ça tombe bien car en interne, il y a pas mal de questions qui fâchent.
        https://www.sudouest.fr/justice/terrorisme/urgence-attentat-la-france-en-alerte-maximale-gabriel-attal-confirme-des-moyens-exceptionnels-deployes-19095857.php
        https://lecourrier-du-soir.com/gros-scandale-en-france-letat-aurait-menti-sur-le-chiffre-du-deficit-public-de-lannee-2023/
        https://lecourrier-du-soir.com/terrible-nouvelle-pour-macron-plus-de-50-000-chefs-dentreprises-francais-se-sont-retrouves-au-chomage-en-2023/
        https://lecourrier-du-soir.com/gros-scandale-en-france-dapres-le-parisien-les-controleurs-de-la-ratp-touchent-10-des-amendes/

        Les premières réquisitions seraient elles déjà En Marche ? A quand celles de la chair à canon ?
        https://www.cnews.fr/france/2024-03-26/soutien-militaire-lukraine-sebastien-lecornu-nexclut-pas-des-requisitions-pour

        En voilà un attentat qui arrive à point nommé, non ? Réveillez vous, les amis ! Ils sont tous dans la combine et se foutent allègrement de nous. On a eu l’arnaque sanitaire puis cela a enchainé sur l’arnaque climatique. Puis hop, Poutine a fait diversion avec son opération en Ukraine et la spoliation des Européens a pu commencer (inflation de tout, robinet des énergies coupé).
        Et bien à présent que le conflit en Ukraine semblait s’essouffler et que les Européens sont plus préoccupés par leur devenir, voilà que la donne vient d’être relancée avec un attentat à Moscou fait par « des Ukrainiens » et qui serait commandité par la CIA. Attentat dont bizarrement tout le monde semblait savoir qu’il allait arriver sauf… les forces de l’ordre russes qui n’étaient curieusement pas en alerte et ont mis une heure pour arriver sur place, laissant les gens se faire massacrer. Incroyable mais vrai !
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2055747/russie-risque-terrorisme-avertissement-canada
        Ca ne vous rappelle pas le Bataclan ? Ca ne vous rappelle pas ce qui s’est passé début octobre en Israel ? A chaque fois les forces de l’ordre n’agissent pas ! Merde, ils ne se donnent même pas la peine de changer le scénario tellement ils en ont rien à faire de ce que nous pensons.
        http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2024/03/la-police-proximite-na-rien-fait.html
        https://dzen.ru/a/ZgA-JdqVTWLSXuA-

        Très Bataclan : la chanson prophétique
        http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2024/03/le-groupe-piknik-celui-qui-devait-se.html

        Ce n’est pas moi, c’est autre !
        http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2024/03/les-propagandistes-du-kremlin.html
        Chaque camp se renvoie la balle tout comme ne cessent de le faire Macron et Poutine sur la propagande de guerre afin de maintenir la population sous pression alors que l’on sait que la France n’a ni les moyens ni les troupes pour le faire. Et celui qui le sait encore mieux c’est bien Poutine !

        Qui peut croire que la Russie n’est pas impliquée dans cet « attentat » quand on sait que :
        1) l’ambassade américaine et canadienne ont alerté leurs ressortissants qu’il allait y avoir un attentat à Moscou
        2) la Russie est en guerre en Ukraine, avec l’OTAN en embuscade qui aide les forces ukrainiennes
        3) le soit disant attentat à eu lieu à 10 mn du Kremlin et des ministères, secteur qui est pourtant bourré de caméras de surveillance et étroitement surveillé
        4) les forces russes ont mis une heure à intervenir
        Franchement, on se fout de la gueule de qui ?

        1. Pour l’hypothèse false flag, en dehors de l’argument du délai d’intervention de la police, existe-t-il les incohérences et nombreuses bizarreries constatées dans des cas bien plus probablement de type faux drapeau ?
          Qu’y gagnaient Poutine, son régime et/ou la Russie ? Poutine venait notamment de remporter haut la main ses élections.
          Qu’y gagnent Zélinsky et l’Ukraine ? Qu’y gagne l’OTAN ?
          Est-ce que le délai d’intervention pourrait facilement s’expliquer autrement, par exemple par des policiers corrompus ou un sabotage de la communication ?
          Après on peut toujours dire que le grand gagnant est de toute manière le Nouvel Ordre Mondial et que la Russie y participe. Ceci sera plus difficilement contestable.

          1. Merci pour votre réponse, Joseph. La dernière phrase de votre commentaire me va complètement.
            Pour moi ils sont tous à mettre dans le même sac, à des degrés divers mais c’est la même engeance. Et vous remarquerez d’ailleurs QU’A CHAQUE FOIS ET OU QUE CA SE PASSE c’est TOUJOURS la population qui morfle. Il n’y a pas d’exception, même en Russie.

            Quant aux poutinolâtres qui se trouvent en France, j’aimerais bien qu’ils se mettent un peu à la place de tous ces jeunes Russes qui ont été réquisitionnés par la mobilisation partielle du Kremlin. Avec le cul bien au chaud et en sécurité en France, se verraient ils expédiés de la sorte sur le front sans qu’on leur demande leur avis si Macron décidait d’en faire autant ?
            Qu’ils méditent un peu là dessus parce que vu la loi de programmation militaire qu’a fait voter l’infâme de l’Elysée, il semble bien qu’il ait l’intention d’imiter ce qui vient d’être fait en Russie.

            https://www.wsws.org/fr/articles/2023/08/14/eopr-a14.html
            https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/ces-trois-graphiques-montrent-comment-les-russes-fuient-pour-echapper-a-la-mobilisation-en-ukraine-b66e665c-3d73-11ed-8fdd-0c50a46087ee

            1. Quant à ce que peut gagner Poutine avec cet événement à Moscou, c’est relancer le conflit en Ukraine et pourquoi pas le transformer en guerre totale comme sa propagande de guerre avec Macron n’a cessé de le répéter. Il s’agit aussi de remotiver les couillons d’Europe afin qu’ils continuent à prendre partie pour un camp ou pour l’autre. Le but est de continuer à diviser au maximum pour mieux régner mais aussi à détourner l’attention de l’instauration des mesures régulièrement mises en place par le Great Reset. N’oubliez pas l’arrivée prochaine de la monnaie numérique mais aussi du coup d’état sanitaire que prépare l’OMS, organisation mafieuse dont la Russie fait d’ailleurs toujours partie. En bout de course, que ce soit le pouvoir occidental, russe ou chinois, le but est le même : mettre les populations en esclavage en instaurant le fameux nouvel ordre mondial. A savoir si la façon russo-chinoise aura un côté moins flippant que celle en occident, j’en doute !

              Pour terminer, voici le dernier article publié par Edward Salvsquat qui vit justement en Russie et je vous invite vivement à le lire et à regarder la video qu’il y présente car c’est particulièrement intéressant.

              https://edwardslavsquat.substack.com/p/a-very-curious-crocus-video

              Cordialement

              1. On ne peut pas conclure grand-chose d’une telle vidéo. Le gars en jaune, par exemple, pouvait tout simplement être sourd ou mal entendant.
                C’est bien pour cela qu’il y a ensuite une enquête policière, pour faire la part des choses et tenter de reconstituer l’événement.
                Il est sûr que lorsque l’on cherche à prouver un point (comme l’hypothèse false flag), on pourra souvent trouver des éléments qui la confortent.
                Cependant une véritable démarche d’enquête, similaire d’ailleurs à la méthode scientifique, consiste aussi à chercher à tout moment à réfuter nos premières hypothèses pour déterminer leur solidité ou si elles doivent être abandonnées. Si un élément relevé est de manière flagrante incompatible avec une hypothèse, celle-ci doit être abandonnée. Quand on ne cherche pas la réfutation de nos hypothèses, on se trouve bien plus proche de religion que d’enquête (menée d’ailleurs avec l’aide de la police scientifique) ou de science. On trouve un cas d’école avec les terreplatistes. Ceux-ci ne collectionnent que les éléments qu’ils pensent démonstratifs de leur hypothèse de Terre plate (et dont pratiquement tous ont déjà pourtant été débunkés), mais ne tiennent jamais compte des éléments factuels flagrants qui la démolissent de manière imparable (comme l’expérience indiquée ici).
                Pour établir de manière la moins subjective possible si nous avons affaire ou non à un false flag, il faut adopter une démarche d’enquête rigoureuse.

  2. Attentat du 22 mars : selon un colonel de réserve du FSB, les services russes ont « surveillé de près » les terroristes avant de les arrêter…
    Mais très bizarrement les ont laissé faire !
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/03/26/attentat-du-22-mars-selon-un-colonel-de-reserve-du-fsb-les-services-russes-ont-surveille-de-pres-les-terroristes-avant-de-les-arreter/

    Guerre mondiale ? La Russie fournit toujours du gaz à l’Europe via l’Ukraine…
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/03/22/guerre-mondiale-la-russie-fournit-toujours-du-gaz-a-leurope-via-lukraine/
    Bizarre, vous avez dit bizarre ? Et pendant ce temps les affaires continuent alors que l’économie européenne sombre. En France c’est la berezina.
    https://lecourrier-du-soir.com/terrible-nouvelle-pour-macron-plus-de-50-000-chefs-dentreprises-francais-se-sont-retrouves-au-chomage-en-2023/

  3. Nouvelle video :
    https://www.youtube.com/watch?v=NF99SvVPIaI

    Le média biélorusse-polonais Nexta a repéré des « hommes en bleu » en civil qui semblent avoir joué un rôle de coordination lors de « l’attaque ». Plus tard, l’un d’eux a participé à l’arrestation d’un « terroriste » ; un autre a été présenté comme un « héros » par les médias russes ; et un troisième semble travailler pour le Service russe de renseignement extérieur (SVR).
    https://i0.wp.com/swprs.org/wp-content/uploads/2024/03/blue-man-wrestling-russian-intel-nexta.jpg?fit=4092%2C3420&ssl=1
    https://swprs.org/the-moscow-concert-hall-attack-may-have-been-a-staged-event/

    Et voilà de quoi relancer sérieusement le schmilblick ukrainien :
    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEivVwPu_1iBL38bhsvk1keyW25tci1biuC7j0m3t0qAxCYfcsd4FOFiYYAzq18p4vMGnaQL2EkBxpjXT_dbWcFqVoqKYBN5DCfGGNm0OhVYggptK0OH3FzO6d8ENoKd8Lck1RcU0QRjxMFBr_iDD5QDRC1TLSonw7-132NkhDzi8CQDqxpz-wXXpOnmslkg/s1243/Screenshot_20240326_091748_Chrome.jpg
    Avec toujours cette omniprésente propagande de guerre qui fait les affaires de l’OTAN mais aussi du Kremlin car cette guerre ils la veulent tous afin :
    – d’amener peu à peu le chaos en Europe et démarrer un conflit mondial,
    – d’endetter les populations européennes avec les aides financières et matérielles accordées en milliards et à fonds perdus à l’Ukraine,
    – d’instaurer un climat de peur et de sidération sur les populations afin de les empêcher de réagir quand les politiques de destruction du Great Reset vont être appliquées une à une.

    C’est tellement évident que le Kremlin est impliqué que je suis surprise que vous restiez dans le déni alors que la ficelle est bien grosse. A votre avis, pourquoi Poutine et ses services n’ont jamais rien dit sur les attentats du 9/11 alors que nous savons tous aujourd’hui que c’était des opérations sous faux drapeau ? Tout simplement parce que des opérations sous faux drapeau ils en font tous !

    1. Il existe une grosse différence entre déni et le fait de ne pas s’en tenir à des rumeurs, des approximations, de toujours possibles propagandes, mais aller dans le sens d’une enquête impartiale et suffisamment approfondie (testant la solidité de chaque argument en examinant notamment ses possibles réfutations). Autrement, nous ne valons pas mieux que les médias mainstream.
      Pour ce qui serait par exemple de l’implication du Kremlin, il importe alors de déterminer qui exactement serait impliqué (jusqu’à quel niveau de la hiérarchie) et d’en apporter des preuves solides. Et c’est une démarche qui apparaît difficile sans se trouver sur place à Moscou, notamment parce qu’il existe de nos jours tant de moyens de travestir une réalité (y compris dans le domaine des vidéos avec les technologies deep fake). Ce n’est pas parce qu’une hypothèse va dans le sens de notre point de vue privilégié (ou trop souvent exclusif, au détriment d’autres possibilités) qu’elle est automatiquement juste et ne doit pas être examinée avec attention et éprouvée par les tentatives de réfutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *