Les conséquences de l’interdiction des téléphones portables dans plusieurs écoles

[Source : aubedigitale.com]

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Par Marina Zhang

Selon une étude norvégienne de 73 pages, l’interdiction des téléphones portables dans les écoles a permis d’améliorer les résultats scolaires, de réduire les brimades et de diminuer le besoin de conseil des élèves.

Ce sont les filles qui ont le plus bénéficié de ces politiques.

« L’interdiction des smartphones réduit considérablement le recours aux soins de santé pour les symptômes psychologiques et les maladies chez les filles », écrit Sara Sofie Abrahamsson, chercheuse postdoctorale et seule auteure de l’article, dans le résumé. « Après l’interdiction, les brimades entre les deux sexes diminuent ».

L’étude s’est appuyée sur les données des dernières décennies, en se concentrant principalement sur la période 2010-2020.

La chercheuse n’a observé aucun impact négatif de l’introduction d’une telle politique.

« Les téléphones sont une distraction absolue. Même si un enfant a son téléphone dans sa poche pendant les cours, s’il vibre à chaque fois, ce qui est le cas en permanence, son esprit se détourne automatiquement de l’enseignement du professeur pour se concentrer sur le téléphone », a déclaré Tom Kersting, psychothérapeute qui a été conseiller scolaire pendant 25 ans, à Epoch Times, en accord avec les conclusions du rapport.

En tant que partisan de l’interdiction des téléphones à l’école, M. Kersting pense que la Norvège constatera une amélioration des résultats scolaires, de la santé mentale et des compétences sociales et émotionnelles des élèves.

Principales conclusions

Il n’existe pas de directives nationales sur l’utilisation des smartphones en Norvège. Les écoles décident elles-mêmes d’autoriser ou non l’utilisation des smartphones.

Par conséquent, Mme Abrahamsson a utilisé une enquête pour collecter des données auprès des collèges norvégiens sur l’utilisation des smartphones et pour savoir si et quand ils avaient mis en place des réglementations sur les smartphones.

Ces données ont ensuite été comparées aux données de l’école, notamment les notes attribuées par les enseignants et les examens externes, les moyennes pondérées des élèves, les visites des élèves chez les psychologues et les médecins généralistes, ainsi que les mesures de harcèlement.

Les quatre principales conclusions de Mme Abrahamsson sont les suivantes :

  1. Le nombre de consultations psychologiques a été réduit de 60 % chez les étudiantes.
  2. L’incidence des brimades a diminué tant chez les filles que chez les garçons.
  3. Les filles ont progressé en termes de moyenne générale et de tests de mathématiques notés à l’extérieur.
  4. Les filles étaient plus susceptibles de suivre une filière académique au lycée.

L’auteur a constaté que plus la politique en matière de smartphones était stricte, plus l’amélioration était importante chez les étudiantes. Les écoles les plus strictes interdisent aux élèves d’apporter leur téléphone à l’école ou les obligent à le rendre avant le début des cours.

Les filles issues de milieux socio-économiques défavorisés sont celles qui ont le plus progressé.

Toutefois, l’interdiction des smartphones n’a pas eu d’incidence sur la santé mentale et la moyenne générale des garçons.

Interdiction des smartphones aux États-Unis

Une enquête réalisée en 2024 par l’Union nationale des parents américains a révélé que seuls 32 % des parents sont favorables à ce que les écoles interdisent aux élèves d’utiliser leur téléphone, bien que 43 % d’entre eux aient déclaré que l’école de leur enfant avait mis en place une telle politique.

Selon le National Center for Education Statistics, au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 76 % des écoles ont interdit l’utilisation non académique des téléphones portables ou des smartphones pendant les heures de cours.

Plusieurs districts scolaires ont introduit des politiques téléphoniques plus strictes qui ont reçu un soutien croissant de la part des enseignants, des élèves et des parents.

Bill Wilson, directeur du district scolaire de Brush (Colorado), titulaire d’un doctorat en éducation, a modifié la politique du district en matière de téléphones portables en 2021.

Bien que le district ait toujours eu une politique interdisant l’utilisation des téléphones portables pendant les heures de cours, il n’y avait pas de conséquences en cas de violation de cette politique. En 2021, une politique a donc été mise en œuvre : Les élèves non exemptés surpris en train d’utiliser un téléphone devront demander à leurs parents de venir à l’école pour retirer le téléphone.

M. Wilson a expliqué à Epoch Times que lorsque la politique d’interdiction des téléphones a été suggérée pour la première fois, de nombreux parents sont venus aux audiences, craignant que les écoles ne veuillent « contrôler leur enfant et lui retirer la possibilité de les contacter si quelque chose se produisait pendant la journée scolaire », ce qui impliquait que « les écoles font quelque chose d’inapproprié en ne donnant pas à leurs enfants leurs droits ».

La politique de l’école a été modifiée par la suite pour que les élèves puissent avoir leur téléphone, mais qu’il soit dans leur sac à dos. En outre, les élèves ayant des problèmes de santé ou certaines obligations nécessitant une surveillance de leur smartphone pouvaient consulter leur téléphone dans le bureau de l’école.

Peu à peu, les parents se sont montrés réceptifs à cette politique.

« Plus nous avons de conversations, même avec ceux qui sont farouchement opposés au départ, plus ils commencent à réaliser que nous sommes dans la même équipe », a-t-il déclaré. « Nous essayons d’aider à surmonter ce qui est devenu une situation très difficile, dans le meilleur intérêt des enfants et de l’environnement d’apprentissage. »

Selon M. Wilson, les enseignants et les élèves ont été parmi les premiers à apprécier cette politique.

« Les élèves étaient reconnaissants de ne pas avoir cette distraction, cette pression et cette inquiétude de savoir si quelqu’un allait faire un commentaire sur leurs vêtements ou prendre une photo d’eux ou plusieurs photos d’eux pendant qu’ils parlaient, et attendre d’avoir une photo stupide pour en faire un mème », a déclaré M. Wilson.

Dans les écoles qui ont mis en place des restrictions sur les téléphones portables, les enseignants ont également commencé à signaler que leurs élèves sont plus engagés en classe et en dehors. Les élèves sont devenus plus sociaux et interagissent davantage entre eux, et les mesures disciplinaires ont été réduites.

Selon M. Wilson, l’interdiction des smartphones dans les écoles des États-Unis devient progressivement la norme.

En 2023, la Floride est devenue le premier État à interdire les téléphones et les médias sociaux pendant les cours.

Le comté d’Orange a également promulgué une interdiction des téléphones pendant les heures de cours, certains enseignants faisant état d’un changement remarquable dans le comportement des élèves et l’engagement en classe.

L’Ohio, l’Oklahoma, le Vermont et le Kansas ont depuis adopté des projets de loi visant à contrôler l’utilisation des téléphones dans les écoles. Plusieurs districts scolaires, dont ceux du Maryland, de la Californie, de la Virginie et du Connecticut, ont également mis en place des interdictions de téléphone.

« C’est de plus en plus fréquent, et je pense que cela devient de plus en plus restrictif. Depuis l’interdiction d’utiliser le téléphone pendant la journée scolaire jusqu’à ce que chacun décide si les élèves peuvent l’utiliser ou non », a déclaré M. Wilson.

Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale