Le coût d’un couronnement

06/05/2023 (2023-05-06)

[Source : zerohedge.com]

Par Tyler Durden

Le couronnement du roi Charles III a lieu à l’abbaye de Westminster à Londres aujourd’hui, le 6 mai.

En tant que fonction d’État, l’événement est traditionnellement financé par le parlement, avec l’argent des contribuables. Toutefois, comme le rapporte Anna Fleck de Statista, cette pratique a suscité de vives critiques au Royaume-Uni, étant donné que le pays est actuellement plongé dans une crise du coût de la vie, avec la montée en flèche des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

Bien que le palais de Buckingham n’ait pas encore annoncé de chiffre officiel concernant le coût du couronnement, il a été spéculé et largement rapporté qu’il se situerait entre 50 et 100 millions de livres sterling. Si ces chiffres sont exacts, il pourrait s’agir du couronnement britannique le plus cher de ces 200 dernières années au moins. Selon Euronews, ce prix nettement plus élevé s’explique en partie par les coûts supplémentaires liés à la sécurité.

Le graphique ci-dessous utilise des données compilées par le site d’information britannique Inews pour montrer les coûts relatifs des couronnements précédents au Royaume-Uni.

Coût du couronnement des monarques britanniques suivants
(corrigé de l’inflation)

George VI a eu le deuxième couronnement le plus cher du classement après Charles III, coûtant 454 000 livres en 1937, ce qui équivaut à 24,8 millions de livres si l’on tient compte de l’inflation actuelle. Selon Inews, le couronnement de la reine Élisabeth II a coûté 912 000 livres en 1953, soit 20,5 millions de livres aujourd’hui. Toutefois, le New York Times estime que cette estimation est bien plus élevée, puisqu’il rapporte que l’événement a coûté quelque 1,57 million de livres à l’époque, ce qui équivaudrait à 46 millions de livres aujourd’hui.

L’événement le moins cher de la liste ci-dessous est celui de Guillaume IV en 1831, qui a coûté 43 000 livres à l’époque, soit environ 3,6 millions de livres en 2023.

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.