La défaite de l’Ukraine pourrait favoriser l’établissement de l’UE, selon un chercheur

Un effet de « rassemblement autour du drapeau » pourrait désarmer la vague populiste, a suggéré Charles Sapin.

[Source : rt.com]

Alors que les sondages montrent que les partis « nationalistes » gagnent en popularité à l’approche des prochaines élections européennes, l’aggravation de la situation à Kiev pourrait s’avérer utile pour les pouvoirs de l’Union, selon un nouveau livre du journaliste d’investigation français Charles Sapin.

La plupart des pays de l’UE ont ouvertement soutenu le gouvernement ukrainien dans le conflit qui l’oppose à la Russie, envoyant à Kiev des armes, des équipements, des munitions et même de l’argent liquide pour une valeur estimée à 77 milliards d’euros (83 milliards de dollars). L’analyse de M. Sapin implique toutefois que les mauvaises nouvelles du champ de bataille pourraient soutenir le Parti populaire européen (PPE) et le deuxième groupe le plus important, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), lors des prochaines élections.

« Si la position de l’Ukraine s’affaiblit, il pourrait y avoir un effet de ralliement derrière le drapeau plus favorable aux forces en place », a-t-il déclaré selon Politico EU lundi.

M. Sapin est un journaliste de l’hebdomadaire Le Point qui a passé six ans à enquêter sur ce qu’il appelle les partis « nationalistes » qui forment le bloc Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen, comme le Fidesz hongrois, le Chega portugais, le Vox espagnol, le Rassemblement national français, les Frères d’Italie et les Démocrates suédois. Le résultat final est un livre intitulé « Les Moissons de la Colère », présenté comme une plongée dans « l’Europe nationaliste ».

Selon M. Sapin, l’une des principales faiblesses des partis du groupe ID est qu’ils ont des opinions différentes sur le conflit ukrainien.

Les nationalistes sont peut-être plus nombreux, mais ils sont « isolés » à Bruxelles en raison de leur particularisme, affirme-t-il. Leur victoire aux prochaines élections ferait bouger l’aiguille vers la droite, mais au profit du PPE, actuellement le groupe majoritaire.

Cela pourrait expliquer pourquoi le président français Emmanuel Macron a évoqué l’Ukraine lors d’une récente séance de brainstorming sur les prochaines élections. Au milieu des discussions sur la stratégie, le dirigeant français a soudainement exprimé son inquiétude sur le fait que l’Ukraine « pourrait tomber très rapidement », selon des sources qui ont parlé à Politico. Il a ensuite mis sur pied une coalition « Nouveaux Européens », une alliance de partis libéraux de France, du Danemark, de Pologne, de Roumanie et de Slovénie.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui a longtemps été le seul dissident lorsqu’il s’agissait d’aider Kiev, a réitéré ses appels à un cessez-le-feu en Ukraine et à une paix négociée.

Selon M. Sapin, des partis comme celui d’Orban ont gagné le pouvoir grâce à des astuces sémantiques et à des acrobaties idéologiques, convertissant les « vieux bourgeois » en parlant d’immigration, d’identité et d’environnement et en abandonnant les appels à quitter l’UE. Le livre de M. Sapin présente les points de vue des plus proches conseillers politiques de M. Orban, du Premier ministre italien Giorgia Meloni et de la candidate à l’élection présidentielle française Marine Le Pen, ainsi que ceux de leurs ennemis politiques.

[NDLR L’UE représente la mort des nations et des peuples constituants pour former une masse homogénéisée d’esclaves. Tout parti politique favorable au maintien dans l’UE trahit son pays. Si les Français font le choix de l’UE, ils assisteront impuissants la mort de la France qui s’y dissoudra aussi sûrement que le sucre se dissout dans l’eau et disparaît au regard.]