20/07/2024 (2024-07-20)
[Source : Péonia]
« Je pense que les lecteurs non français et non francophones devraient savoir à quel point les choses sont complètement insensées à Paris et dans ses environs à cause des Jeux olympiques. La cérémonie d’ouverture est dans une semaine et ils ont déjà interdit l’accès à la Seine !
Les différents niveaux de périmètres de sécurité sont incompréhensibles, mais pratiquement toutes les zones situées à environ 100 m de la Seine sont désormais totalement interdites. Vous ne pouvez vous y rendre, même à pied, que si vous y habitez ou y travaillez, et vous devez obtenir au préalable un permis spécial.
Obtenir le permis n’est pas une chose sûre : apparemment, certaines personnes ont vu leur demande refusée (aucune explication donnée), et ne sont donc pas autorisées à se rendre là où elles travaillent, ni même là où elles habitent. Personne ne sait ce qui est censé leur arriver.
En outre, il y a un hôpital dans ce périmètre interdit, où certaines personnes ont besoin de soins vitaux. Les patients peuvent demander un permis, mais là encore, celui-ci n’est pas automatiquement accordé.
Gardez maintenant à l’esprit que c’est une semaine avant la cérémonie d’ouverture (pourquoi doivent-ils fermer toute la zone quelques jours avant la cérémonie ? personne ne le sait !). Durant la cérémonie elle-même, l’accès à l’hôpital sera totalement interdit à quiconque. C’est insensé !
Bien entendu, ce n’est pas la seule restriction. Autour de cette zone interdite “antiterroriste”, il existe une zone “rouge” beaucoup plus vaste qui est “seulement” fermée à toute circulation routière. Pas aussi catastrophique, mais si vous êtes une entreprise ou si vous avez besoin de faire livrer quelque chose, vous êtes en grande difficulté.
Une zone encore plus grande que la zone rouge est la zone “bleue”, qui est fermée à la plupart, mais pas à la totalité, de la circulation routière. Mais aussi, la plupart des autoroutes reliant Paris aux banlieues environnantes, disposent de voies spéciales “Paris 2024”, réservées aux officiels des JO y compris le périphérique de Paris. Maintenant, si vous avez vu à quel point la circulation est mauvaise sur le périphérique en temps ordinaire, même en été, essayez d’imaginer cela avec une voie fermée à la plèbe : ouais, carpocalypse totale !
Maintenant, peut-être que vous ne conduisez pas de voiture (à Paris, c’est de toute façon une mauvaise idée, si vous pouvez l’éviter) et que vous préférez prendre les transports en commun ? Eh bien, surprise : de nombreuses stations de métro sont également fermées. La liste est incompréhensiblement longue et illogique. Certains ont été fermés bien avant les Jeux olympiques, et personne ne sait pourquoi : “Concorde” est fermé depuis le 17 JUIN, et il n’y a eu exactement aucune explication sur la raison pour laquelle il a dû fermer si tôt.
Et quand ils ferment une gare, cela ne signifie pas seulement que vous ne pouvez pas y monter ou en descendre : vous ne pouvez même pas y changer de ligne. Le métro parisien est donc désormais un incompréhensible dédale de lignes déconnectées et de stations fermées aléatoirement qui change chaque jour.
Le jour de la cérémonie d’ouverture, la situation sera encore plus insensée : tous les avions sont interdits de décoller, d’atterrir ou de voler près de Paris, et même TOUS LES TRAINS ont été annulés.
Fondamentalement, la cérémonie d’ouverture aura l’effet d’un essai de bombe nucléaire à l’échelle d’une ville. De plus, des barrières ont fait leur apparition un peu partout à Paris. Personne ne semble savoir exactement à quoi elles servent. Et si vous êtes en fauteuil roulant, eh bien, je suppose que c’est tant pour vous.
Et bien sûr, l’histoire n’est pas encore terminée : il y a des policiers partout à Paris et les autorités ont déployé massivement des caméras de sécurité et un système expérimental de vidéosurveillance basé sur l’IA. » 🔽
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.