France — HÔPITAUX : les médecins mercenaires de l’intérim qui empochent trois à cinq mille euros pour une garde 24 heures !

07/04/2023 (2023-04-07)

Par Gérard Le Maître

Les centres hospitaliers ont été fermés, ce lundi 3 avril, à Bry-sur-Marne, Bastia, Metz ou encore Alès.

Le 3 avril a été le jour J pour les hôpitaux avec l’entrée en application de la loi Rist qui plafonne le tarif des médecins intérimaires. Cette réforme est portée par le ministre de la Santé François Braun, qui veut imposer une « éthique » à l’hôpital, en évitant de trop grands écarts de rémunération entre ces intérimaires et les médecins titulaires. La réalité est celle d’une grande pagaille, avec de nombreux dysfonctionnements et fermetures de services.

La situation déjà en péril ne va pas s’arranger !!

Faire appliquer l’encadrement des tarifs : Le gouvernement entend aussi s’attaquer à l’encadrement des tarifs de l’intérim médical.

Inscrit dans la loi depuis bientôt sept ans, le plafonnement des rémunérations n’est toujours pas appliqué.

— Depuis 2017, un décret est censé encadrer la pratique de l’intérim médical.
— Et depuis 2021, la loi Rist a pour objectif de plafonner les rémunérations des médecins intérimaires embauchés dans les hôpitaux publics. Mais dans le contexte de crise sanitaire, l’application du texte a été suspendue. Le gouvernement avait décalé l’application de cette loi à… 2022.

Le décret est passé, mais tous les hôpitaux ne l’appliquent pas, faute de soignants ! !

PAS BELLE LA VIE ?? Ainsi ces mercenaires de La Santé peuvent se contenter de travailler la moitié du mois (?!) et gagner des sommes folles !!

Et on s’étonne de ne plus trouver de médecins de ville, de praticiens dans toutes les spécialités…

Voilà ce qui se passait depuis plusieurs années… des praticiens formés par L’État et qui profitent d’un système de santé complètement à la dérive… avec un État incapable d’enrayer la spirale infernale de destruction du système de santé autrement qu’en fermant des lits, des services entiers quand ce ne sont pas les hôpitaux, les maternités…

Au plus fort de l’épidémie de Covid, mais aussi après la crise sanitaire, alors que l’hôpital public manquait de bras, certains professionnels de santé intérimaires ont profité d’un effet d’aubaine pour faire monter les enchères etse faire payer des rémunérations entre 3000 et 5000 euros pour 24 heures,là où de jeunes praticiens hospitaliers touchent 4500 euros par mois, pour un temps de travail non défini.

D’après le gouvernement, cette pratique « déstabilise les équipes » et coûte de plus en plus en cher aux hôpitaux : 500 millions d’euros en 2013, plus de 1,4 milliard en 2018. et combien ces dernières années avec la crise COVID ?(([1] https://www.sudouest.fr/sante/derives-de-l-interim-medical-bientot-la-fin-des-soignants-mercenaires-14459769.php))

MAIS C’EST TERMINE les tarifs des praticiens vont être plafonnés dès ce début avril…

La loi Rist va changer le quotidien de plusieurs médecins intérimaires. Ils ne pourront plus facturer une journée de travail à plus de 1390 € brut, cette loi date de 2021, mais n’a pas été appliquée cause COVID !

Le cabinet du ministre de la Santé a confirmé ce vendredi vouloir « mettre fin aux dérives de l’intérim, tout en maintenant le principe de l’intérim ». Les contrôles vont se multiplier partout en France, chaque fois afin de vérifier que ces rémunérations abusives n’existent plus. Selon les proches de François Braun, le nombre de médecins intérimaires ne cesse de progresser depuis 2016, tout comme le recours aux intérimaires, qui depuis la crise Covid est de l’ordre de + 70 %. « Les dérives, auxquelles nous devons mettre fin, participent à l’accélération de la dégradation de l’offre de soins en milieu hospitalier » a-t-on signifié au sein de l’équipe du ministre.(([2] https://www.sudradio.fr/sud-radio/medecins-interimaires-un-plafonnement-a-1390e-maximum-il-fallait-le-faire))

Les agences d’intérim pour les métiers de la santé sont florissantes !
Mais le gouvernement a trouvé LA SOLUTION :
Recrutement secteur médical en 2023 – Une vraie déferlante !

Qu’est-ce que nous allons être bien soignés !!!!

S’il fallait encore prouver la faillite de notre système… Eh bien vous l’avez sous les yeux !
Mais ! Question basique… Tous ces « médecins » formés en Colombie, Algérie Tunisie, Maroc… ils ont quel cursus ? Quelle expérience ? Un CAP de « blouse blanche »… ?

Arrivée massive de médecins en 2023(([3] https://www.legifrance.gouv.fr))

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *