29/08/2021 (2021-08-29)
[Source : businessbourse.com]
Par Michael Snyder
L’économie mondiale était censée revenir à la « normale », mais au lieu de cela, de plus en plus de problèmes éclatent chaque jour qui passe. Au moment où j’écris cet article, les chaînes d’approvisionnement de la planète sont dans un état de chaos. La pénurie mondiale de puces informatiques rend les choses très difficiles pour des milliers et des milliers de fabricants, le processus de déplacement des produits à travers nos océans est devenu incroyablement coûteux et est souvent entravé par des retards horribles, et le manque de chauffeurs de camion cause d’énormes maux de tête quand il s’agit de transporter les marchandises aux détaillants et aux consommateurs en temps voulu. Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant, et à ce stade, même CNN admet que « la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales s’aggrave »…
Le vaste réseau de ports, de porte-conteneurs et d’entreprises de camionnage qui transporte des marchandises à travers le monde est très perturbé et les coûts d’expédition montent en flèche. C’est une nouvelle troublante pour les détaillants et aussi pour les consommateurs.
Plus de 18 mois après le début de la pandémie, la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales s’aggrave, provoquant des pénuries de produits de consommation et rendant plus coûteuse pour les entreprises l’expédition des marchandises là où elles sont nécessaires.
Plus tôt cette année, certains des optimistes économiques prévoyaient que nous connaîtrions un formidable « boom économique » au cours de la seconde moitié de 2021.
Mais maintenant, nous sommes confrontés à des étagères vides, à des pénuries et à des casse-têtes majeurs dans les mois à venir.
Un responsable du transport maritime interrogé par CNN a déclaré que les choses ne s’amélioreraient pas avant « le premier trimestre de 2022 au plus tôt »…
Les compagnies maritimes s’attendent à ce que la crise mondiale se poursuive. Cela augmente énormément le coût du transport des marchandises et pourrait s’ajouter à la pression de la hausse sur les prix à la consommation.
« Nous prévoyons actuellement que la situation du marché ne s’améliorera pas avant le premier trimestre 2022 au plus tôt », a déclaré le directeur général de Hapag-Lloyd, Rolf Habben Jansen, dans un récent communiqué.
Ici aux États-Unis, bon nombre d’experts font maintenant des prédictions très sombres sur la prochaine saison des vacances.
Mais nous ne sommes certainement pas les seuls. Au Royaume-Uni, il est rapporté que la « pire crise de la chaîne d’approvisionnement depuis les années 1970 » pourrait potentiellement « ruiner la période de Noël ».
L’un des gros problèmes auxquels les Britanniques sont confrontés est une pénurie sans précédent de chauffeurs de camion et d’employés d’entrepôt. Les chefs d’entreprise demandent que davantage de travailleurs européens soient autorisés à entrer dans le pays, car ils pensent que cela contribuerait à atténuer cette crise.
Les étagères vides et les pénuries sont désormais une réalité quotidienne au Royaume-Uni, et certaines grandes chaînes de restauration rapide sont désormais contraintes de supprimer complètement certains articles de leurs menus…
Le manque de certains produits dans les rayons des supermarchés a été repéré à travers le pays en raison d’une combinaison de facteurs, notamment la pénurie de chauffeurs de camion et le Covid.
Les problèmes des fournisseurs ont également entraîné des pénuries dans les chaînes de restauration rapide comme McDonald’s, Nandos et KFC , certains articles manquant dans les menus et les succursales fermées.
Greggs est le dernier à dire qu’il manque de plats préférés et que Costa Coffee a réduit son menu en raison du chaos de la chaîne d’approvisionnement.
Pouvez-vous imaginer entrer dans un McDonald’s et ne pas pouvoir commander un milk-shake ?
Malheureusement, cela est maintenant devenu une réalité dans tous les endroits du Royaume-Uni…
McDonald’s a déclaré avoir retiré les laits frappés du menu de ses 1 250 restaurants britanniques en raison de problèmes d’approvisionnement liés à une pénurie de chauffeurs de camion.
La chaîne de restauration rapide dit qu’elle connaît également des pénuries de boissons en bouteille.
Ici, aux États-Unis, nous sommes confrontés à des problèmes similaires.
À ce stade, il est rapporté que trouver de nouveaux chauffeurs de camion à embaucher dans ce pays est « presque impossible »…
Trouver des chauffeurs de camion est « presque impossible », a-t-il déclaré, alors que les coûts de transport augmentent quotidiennement. Les commandes de l’entreprise arrivent en retard et sont donc confrontées à des retards d’envoi aux clients. Du côté de l’envoi, les livraisons ponctuelles sont toujours supérieures à 50 % mais ont chuté par rapport au taux habituel de plus de 90 %.
« Nous pensions tous que ce serait fini maintenant. C’est juste une chose après l’autre », a-t-il déclaré. « Cela va être la norme pendant encore un certain temps. »
Depuis des décennies, nous pensions que nous avions largement suffisamment de chauffeurs de camion. Nous les payons mal, nous les traitons comme de la merde et nous les faisons travailler des heures ridiculement longues.
Mais sans chauffeurs routiers, notre pays ne peut tout simplement pas fonctionner.
De nos jours, la plupart des jeunes ne veulent pas d’emplois qui demandent beaucoup de travail physique et qui ne sont pas très bien rémunérés. Au lieu de cela, ils préfèrent gagner de l’argent en produisant des vidéos Tik Tok ou en devenant des influenceurs Instagram.
Traditionnellement, les chauffeurs routiers sont des hommes forts et physiques avec des valeurs traditionnelles. Bien sûr, notre société aime diaboliser ces individus de nos jours, mais peut-être que cette crise fera comprendre à tout le monde que nous avons réellement besoin d’eux.
Même si nous avions suffisamment de chauffeurs routiers, nous serions toujours confrontés à un large éventail de pénuries en raison de la pénurie mondiale de puces informatiques…
Une pénurie mondiale de puces informatiques cause de gros casse- tête aux fabricants américains.
La pandémie du COVID-19 a provoqué la perturbation des chaînes d’approvisionnement et de la fabrication dans le monde entier. Les fabricants de puces informatiques en Asie ont été particulièrement touchés. Et cela signifie que les entreprises qui fabriquent des produits qui reposent sur de telles puces en ressentent les effets.
Comme je l’ai déjà dit, la pénurie de puces informatiques cause d’énormes maux de tête à des milliers d’autres industries.
Nous n’aurions jamais dû devenir aussi dépendants de la production de puces en provenance d’Asie, et maintenant nous en payons le prix fort.
Hier, j’ai discuté du fait que Kamala Harris avertit les parents d’acheter leurs cadeaux de Noël maintenant en raison des graves pénuries qui se profilent à l’horizon.
Sur Fox News, le contributeur Leo Terrell a déclaré que cela « semble être un signe d’avertissement très inquiétant« …
Le contributeur de Fox News, Leo Terrell, s’est dit préoccupé mardi sur » Fox & Friends » que les démocrates souhaitent confiner à nouveau l’économie américaine après que la vice-présidente Kamala Harris a conseillé aux acheteurs d’envisager d’acheter des cadeaux de Noël maintenant en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale.
LEO TERRELL : « Cela me fait peur parce que cela ressemble à un confinement à venir, on dirait que nous allons nous attendre à ce que l’économie soit à nouveau verrouillée. Et c’est effrayant. Encore une fois, les démocrates ont utilisé la pandémie pour contrôler les Américains. Et fondamentalement, cela ressemble à un signe d’avertissement très dangereux.
Oui, je qualifierais certainement sa déclaration de « signal d’avertissement ».
Ce ne sera pas une période de vacances « normale ».
Et 2022 ne sera certainement pas non plus une année « normale ».
Nous sommes entrés dans une période folle, et nos dirigeants ne feront que devenir encore plus fous.
Beaucoup de gens ne voulaient pas écouter les avertissements de gens comme moi au début, mais maintenant, voir des étagères vides et de telles pénuries, commence à réveiller certains d’entre eux.
Notre infrastructure économique est ébranlée, et beaucoup commencent à se rendre compte que l’économie américaine « invincible » n’est en fait pas si invincible après tout.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
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