Des chats pour des prisonniers

23/09/2024 (2024-09-23)

[Illustration : source]

En anglais (4 min) :


[Source : inapl.org]

F.O.R.W.A.R.D.
(Felines and Offenders Rehabilitation with Affection, Reformation and Dedication1)

Un nouveau programme mis en place au centre correctionnel de Pendleton permet aux chats des refuges de sortir de leurs cages et de se retrouver sur les genoux des prisonniers. FORWARD permet à une douzaine de chats de disposer d’une grande pièce à eux, où les prisonniers s’occupent d’eux. Les chats peuvent interagir avec les gens, ce qui augmente leurs chances d’être adoptés, et les prisonniers participants apprennent la responsabilité en nourrissant, toilettant et nettoyant les félins.

FORWARD a débuté en mars 2015. Pour travailler avec les chats, les détenus doivent être sélectionnés et passer un entretien avec un employé de la Ligue de protection des animaux [APL]. Le sanctuaire carcéral des chats a été rendu possible grâce à des dons, et une grande partie de leur aire de jeu — qui comprend des griffoirs et des structures d’escalade du sol au plafond — a été construite à partir de matériaux recyclés par les détenus.

Bien que le sanctuaire ne soit pas ouvert au public, les chats peuvent être adoptés par le personnel de la prison ou les familles des détenus. Lorsqu’un chat trouve un foyer pour la vie, l’APL fait entrer un autre chat dans le sanctuaire de la prison. On pourrait croire que ce sont les chats qui bénéficient le plus du programme, mais Maleah Stringer, directrice de l’APL, affirme que les détenus en retirent tout autant.

« Des détenus m’ont dit que lorsqu’ils recevaient un animal, c’était la première fois qu’ils s’autorisaient à s’intéresser à quelque chose, à aimer quelque chose », explique-t-elle. « C’est une déclaration très forte.


1 (Réhabilitation des Félins et des Délinquants avec Affection, Réforme et Dévouement)

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.