Dans le prolongement de ses positions exprimées cet été, le groupe socialiste du Sénat prépare un texte pour rendre la vaccination pour tous contre le covid-19 obligatoire

15/08/2023 (2021-09-02)

[Source : nicolasbonnal.com]

Dans le prolongement de ses positions exprimées cet été, le groupe socialiste du Sénat prépare un texte pour rendre la vaccination pour tous contre le covid-19 obligatoire. Le débat parlementaire devrait se tenir le 13 octobre.

LE 02 SEP 2021Guillaume JacquotPar Guillaume Jacquot@Algdelest

Un peu plus de 72 % de la population française a reçu au moins une dose de vaccin. L’instauration du passe sanitaire le 30 août n’est pas étrangère à l’accélération de la campagne vaccinale contre le coronavirus. Pour atteindre l’immunité collective, le groupe socialiste et républicain au Sénat préfère passer par une obligation vaccinale pour la population générale. La loi du 5 août, adoptée en urgence par le Parlement cet été, a déjà imposé l’obligation de vaccination contre le SARS-CoV-2 pour les personnels de santé. Dans la continuité de leurs idées défendues en juillet, le groupe PS a déposé une proposition de loi « instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 ».

La rédaction du texte, déposé au Sénat le 31 août, n’est pas encore stabilisée mais le débat en commission, puis en séance publique, interviendra relativement vite. Le groupe espère l’inscrire à l’ordre du jour de son prochain espace réservé en séance, le 13 octobre. Patrick Kanner, estime que l’actualité est venue « donner raison » à la position de son groupe. « Cela aurait été tellement plus simple de décider l’obligation fin juillet. Cela aurait été efficace et on n’aurait pas eu toutes les contestations, qui sont légitimes », explique-t-il. « On est pour la chose simple, égalitaire. En matière de santé publique, la notion d’égalité est quelque chose d’important. »

« Poursuivre l’objectif de vaccination obligatoire universelle sans l’assumer […] c’est le pire des choix »

Lors de l’examen du projet de loi de gestion de la crise sanitaire, fin juillet, les sénateurs socialistes avaient défendu, sans succès, une obligation vaccinale plutôt que la mise en place du passe sanitaire. « Poursuivre l’objectif de vaccination obligatoire universelle sans l’assumer, c’est autre chose : c’est le pire des choix », s’insurgeait alors la sénatrice PS Monique Lubin, lors de l’ouverture des débats.

L’hémicycle avait massivement refusé l’amendement, et le gouvernement avait exprimé son opposition également. En plus d’exposer ses craintes sur l’approvisionnement rapide en doses, le président du groupe LR Bruno Retailleau a déclaré qu’il ne croyait pas dans la solution du groupe PS, à cause des difficultés à faire respecter l’obligation vaccinale. « Quand on pose une obligation, on ne peut pas ignorer les sanctions et l’application qu’on en fait. Sinon, c’est la norme, c’est l’autorité qu’on affaiblit. »

En revanche, d’autres groupes n’ont pas exclu que la question de l’obligation vaccinale puisse s’imposer dans les prochains mois. « Au sein de notre groupe, nous n’écartons pas la possibilité de devoir envisager la vaccination obligatoire générale », confiait ainsi à la tribune l’orateur du groupe Union centriste Philippe Bonnecarrère. L’idée n’a pas non plus été balayée d’un revers de main dans les rangs des parlementaires de la majorité présidentielle. « C’est un sujet que nous aurons peut-être à aborder rapidement, mais le faire par un amendement aujourd’hui n’apporterait pas grand-chose », admettait le sénateur LREM Martin Lévrier.

Déjà le 1er juillet, la mission d’information sénatoriale, destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions, avait préconisé la vaccination obligatoire pour les 24-59 ans (relire notre article). Dans la proposition de loi PS, qui devrait logiquement s’inspirer de l’amendement défendu en juillet, les conditions d’âge seraient fixées par un décret en Conseil d’État, pris après avis de la Haute Autorité de santé.

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/vaccination-obligatoire-contre-le-covid-19-les-senateurs-ps-deposent-une

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(4 commentaires)

  1. Le bénéfice risque négatif pour une très grande partie de la population, Tous les effets secondaires, une catastrophe sanitaire Psychologique et sociale en approche spécialement pour les enfants, comment peut on avoir des idées pareil sans rire cela relève de la psychiatrie. Vraiment rien ne les arrêtes s’il en est possible les socialistes encore plus fou que LAREM. Cela fait peur, c’est triste, le problème est vraiment nos politiques. Pour être tout à fait honnête le problème est également ceux qui vote (ou ne vote pas du tout) pour ces gens là, je pense qu’il ne se rendent pas compte ou pas encore (j’en ai fait partie il y a quelques années). Rien ne sortira de bon de ces gens là, il faut le savoir votons pour d’autre pas connu, différent n’importe qui sera mieux de toute façon car il vont tuer des gens.

  2. leur idée de l’immunité collective tourne au burlesque quand en même temps nos politiques nous disent que les anticorps produits par les vaccins se périment vite (quelques mois) ou que des variants en grand nombre les rendent inéfficaces !!!! comment arriver alors à l’immunité collective ! vacciner 7 700 000 000 d’habitants 2 fois avant que les vaccins ne deviennent d’eux mêmes inefficaces ou par l’arrivée de variants ! c’est stupide ! Pire c’est criminel bien sûr ! quand on entend le sieur Veran dire que si le vaccin initial devient inefficace (de lui même ou par un variant ou par une absence de gestes barrières à une période de faible immunité) …. alors ce seront les personnes vaccinées qui seront les plus à même de mourir ou de faire une forme grave !!!!!!
    l’idée de vacciner tous les pays de l’alliance atlantique nord et l’afrique avec ce vaccin à ARNm pour obtenir l’immunité collective est une idée criminelle !

  3. Après avoir trahi le peuple et touché le fond dans les dernières élections, le PS creuse encore !
    Le drame, c’est qu’il n’est pas le seul. Quand va s’arrêter ce délire psychiatrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *