Chronique d’une France en perdition

14/06/2024 (2024-06-14)

[Source : Nicolas Bonnal]

Par Amal

Cher Nicolas,

C’était il y a un an. Ma lettre que je vous avais envoyée. Un an maintenant que j’écris, et déjà un an de correspondances avec vous. Le 14 juin sera une date que je n’oublierai jamais et en plus ce n’est pas la loin de my birthday [mon anniversaire].

Quant au contenu de la lettre, je me rappelle que je vous parlais de ma commune et des froncés. Eh bien, ils sont toujours pareils, ou presque, ils sont encore plus pauvres. Ils volent de plus en plus. Mon kiné mercredi me disait qu’il était choqué de voir qu’on lui avait volé un flacon de savon pour les mains. Il a repéré le patient qui avait fait ça et il en était retourné. Le facteur me confiait que les personnes qui viennent aux guichets sont de plus en plus dépouillées. Je les vois voler partout. L’autre jour, au marché, une vieille qui avait piqué des légumes et des fruits. Je vous ai déjà parlé des mendiants en nombre dans la ville de Châlons-en-Champagne. Eh bien, il y en a encore plus.
J’ai croisé un quinqua ivre de beau matin, vers huit heures, avec une canette de 8,6, une bière pas chère et très forte. Il vient de tomber dans la misère, j’ai reconnu chez lui les signes de la chute sociale. Il est dans la phase du déni. Ça va être long pour lui.

Hier, à la supérette, les caissières parlaient d’une cliente que l’on a retrouvée morte chez elle. Elles étaient abasourdies : ce qui veut dire qu’elles ne s’attendaient pas à sa disparition ? Est-ce encore le « jab » ? Il n’y a toujours pas de rubrique nécrologique dans le journal communal, pourtant le défilé des cercueils continue. 

La nouveauté, depuis un an, est la voiture électrique. De plus en plus de froncés ont acheté des Tesla et autres. Il y a beaucoup de biens à vendre. Des biens vendus inhabités. Des appartements vides de locataires. Les retraités se plaignent d’avoir trimé toute une vie pour une retraite qui ne leur suffit pas. Ils ont du mal avec les factures EDF et celles de gaz. Les enfants ont pris du poids, leurs parents aussi et même leurs grands-parents. La société française ressemble de plus en plus à la société américaine. Obèse. Elle a perdu son identité et s’est créée une toute nouvelle et pas belle.

France service a de plus en plus de personnes à prendre en charge. Les services ont recruté une personne en plus. 
Les personnes handicapées : Je vous jure, je réside dans ce département depuis vingt ans et je connais la population d’ici. Je n’ai jamais vu autant de personnes handicapées. Le corps des personnes est complètement déformé. La cane est devenue indispensable pour marcher. Ils ont du mal à parler, on sent que c’est la maladie de Charcot ou encore le syndrome de Guillain-Barré. J’ai vu à la place de la République des groupes d’adolescents handicapés déambuler. La rue Léon Bourgeois est devenue une gare routière où, vers quatre heures, un bus y dépose de jeunes handicapés que les parents viennent chercher à l’arrêt. Le paysage a changé, les visages sont fatigués et les cheveux gris. Je suis toujours surprise de rencontrer des jeunes de vingt-cinq ans avec des tignasses grises.

Lors de quelques échanges avec quelques connaissances fonctionnaires, il m’a été rapporté que nous allons vers l’inconnu concernant la mise en place des nouvelles réformes chômage et RSA. La seule chose dont ils sont sûrs est qu’il n’y aura plus de référent spécifique pour suivre les personnes, mais ce sera l’assistante sociale qui dispatchera les personnes vers les divers services. Je parlerai un jour avec plus de précision sur les démarches administratives, les dispositifs ridicules et inadaptés et comment ça marche les services sociaux. Le département de la Marne ne lâche pas un penny comme ça. C’est d’une rigueur inégalée, les demandeurs de RSA sont soumis à des contrôles dignes d’un bagnard.

Je finis par le cirque auquel nous assistons depuis dimanche dernier. À part le facteur, je n’ai entendu personne se plaindre, ou encore être indigné, ou encore inquiet. Les gens vivent leur vie misérable et ne s’occupent plus des charlatans au pouvoir.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *