28/04/2024 (2024-04-28)
[Source : rt.com]
Il n’est « pas antisémite » de critiquer la politique du gouvernement israélien, a insisté le sénateur américain.
Le sénateur américain Bernie Sanders a réagi aux remarques du Premier ministre israélien selon lesquelles les manifestations pro-palestiniennes organisées dans les universités américaines sont envahies par un antisémitisme d’une ampleur comparable à la montée du nazisme en Allemagne.
La police américaine a arrêté plus de 80 manifestants mercredi dans le cadre d’une opération de répression des manifestations pro-palestiniennes qui se déroulent dans des dizaines d’universités à travers le pays.
Les étudiants ont demandé à Washington de cesser tout financement de l’armée israélienne et de « ne plus leur donner d’argent pour poursuivre ce génocide », en référence à l’offensive israélienne en cours contre les militants du Hamas à Gaza.
Dans une vidéo publiée vendredi sur X (anciennement Twitter), M. Sanders, le sénateur progressiste du Vermont — qui est juif — a accusé M. Netanyahu d’insulter « l’intelligence du peuple américain » en utilisant l’antisémitisme pour détourner l’attention des politiques de son « gouvernement extrémiste et raciste » dans le cadre de l’offensive militaire à Gaza.
« Non, M. Netanyahu, il n’est pas antisémite ou pro-Hamas de souligner qu’en un peu plus de six mois, votre gouvernement extrémiste a tué plus de 34 000 Palestiniens et en a blessé plus de 78 000 », a déclaré Mme Sanders, soulignant que 70 % d’entre eux étaient des femmes et des enfants.
Le sénateur a également déclaré qu’il n’était « pas antisémite » de souligner que les bombardements israéliens avaient complètement détruit plus de 221 000 logements à Gaza, laissant plus d’un million de personnes sans abri et anéantissant l’infrastructure civile de la bande de Gaza.
M. Sanders a ajouté que le gouvernement de M. Netanyahou avait déraisonnablement empêché l’aide humanitaire d’atteindre Gaza, causant ainsi « la malnutrition et la famine chez des milliers d’enfants ».
« M. Netanyahu, l’antisémitisme est une forme ignoble et dégoûtante de sectarisme qui a causé un tort indescriptible à des millions de personnes », a déclaré M. Sanders en conclusion de son discours de deux minutes et demie. « Mais s’il vous plaît, n’insultez pas l’intelligence du peuple américain en essayant de nous distraire des politiques immorales et illégales de votre gouvernement extrémiste et raciste… Il n’est pas antisémite de vous tenir pour responsable de vos actes. »
Les commentaires de M. Sanders sont intervenus un jour après la publication d’une déclaration vidéo de M. Netanyahou dans laquelle il s’est immiscé dans la question des protestations qui secouent les campus universitaires américains, affirmant que les mesures prises pour lutter contre la montée « horrible » de l’antisémitisme n’étaient pas suffisantes.
« Des foules antisémites ont pris le contrôle de grandes universités », a déclaré M. Netanyahu. « Elles appellent à l’anéantissement d’Israël. Elles attaquent les étudiants juifs. Ils attaquent les professeurs juifs. Cela rappelle ce qui s’est passé dans les universités allemandes dans les années 1930 », a déclaré le Premier ministre, qui a insisté sur le fait qu’il fallait « y mettre fin ».
Les manifestations se sont multipliées à la suite des bombardements de représailles incessants d’Israël sur la bande de Gaza, après l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas. L’offensive israélienne a provoqué des destructions sans précédent dans l’enclave et a fait plus de 34 000 morts, selon le ministère palestinien de la Santé.
[Voir aussi :
Les manifestations pro-palestiniennes sur les campus sont mises en scène par la CIA]
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.