21/07/2024 (2024-07-21)
[Source : epochtimes.fr]
En 1999, le Falun Gong est une pratique de méditation très populaire en Chine renouant avec les racines traditionnelles du bouddhisme et du taoïsme. Entre 70 et 100 millions de Chinois le pratiquent, découvrant ses bienfaits pour la santé, en suivant les principes de Vérité, Compassion et Tolérance (Zhen 真, Shan 善, Ren 忍 en chinois) de la méthode. Mais cette popularité n’est pas du goût du régime totalitaire et athée du Parti communiste chinois qui avait pourtant tenté d’en faire le premier qigong d’État.
Le 20 juillet 1999 marque le début officiel de la persécution du Falun Gong et depuis 25 ans, cette répression a coûté la vie à des milliers de pratiquants. Selon le Falun Dafa Information Center, des millions de pratiquants du Falun Gong ont été détenus dans des prisons, des camps de travail et d’autres installations, et des centaines de milliers d’entre eux ont été torturés pendant leur incarcération. Nombre d’entre eux ont été persécutés à mort, et certains ont été victimes de la pratique des prélèvements forcés d’organes, cautionnée par l’État chinois.
— Ludovic Genin — 20 juillet : des élus français dénoncent les 25 ans de persécution du Falun Gong
Rapport spécial : La persécution du siècle
À l’heure où le Parti communiste chinois (PCC) étend son pouvoir en Occident, il devient essentiel de comprendre la nature des objectifs qu’il poursuit.
Peu d’événements dans l’histoire récente de la Chine ont eu un impact aussi profond que ce qui s’est passé le 20 juillet 1999. Ce jour-là, le PCC a lancé une campagne destinée à écraser un mouvement de renouveau spirituel dans tout le pays et a forcé le reste du monde à fermer les yeux sur ce qui se passait.
Le 20 juillet 2024 marque les 25 ans de la persécution sans précédent du Falun Gong par le régime communiste, une persécution qui a profondément marqué la vie des Chinois et le cours de l’histoire de leur nation.
Et tout cela n’est que la surface des choses. Derrière tout cela se cache un fléau sans précédent dans l’histoire de l’Humanité : le prélèvement forcé d’organes sous l’égide de l’État.
Quel rôle le monde libre a-t-il joué dans la persécution du siècle ? Quels sont les enjeux qui poussent l’Occident à fermer les yeux ?
NTD, média partenaire d’Epoch Times, présente un reportage spécial sur la persécution du Falun Gong par le PCC. Steve Lance, correspondant de NTD, s’est entretenu avec des personnes qui connaissent bien la réalité de cette persécution.
Ils se sont penchés sur le cœur du problème : pourquoi le PCC a-t-il peur de simples croyants ? Pourquoi le monde libre a-t-il laissé faire et continue-t-il de renforcer ses relations avec la Chine communiste ? Quel est le prix à payer pour la complaisance des Occidentaux à l’égard du PCC ?
Steve Lance est l’animateur de Capitol Report, un programme d’information politique. Depuis Washington, Steve présente toute l’actualité politique du jour avec des interviews et des analyses d’experts.
Suivez Steve sur Twitter : @SteveLanceNTD
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.