Robert F. Kennedy a-t-il une chance dans les primaires démocrates US même avec l’aide de Clapton ?

22/09/2023 (2023-09-22)

Eric Clapton a aidé Robert F. Kennedy à récolter 2,2 millions de dollars lors d’une collecte de fonds à Los Angeles. Cela peut-il être suffisant quand Biden avait déjà récolté 72 millions de dollars entre avril et juillet, sachant que le financement est une arme majeure pour gagner une élection, l’autre étant le support médiatique ?

[Source : lemediaen442.fr]

[Illustration : Team Kennedy, Kennedy24.com]

Rédigé par Caden Pearson via The Epoch Times,

L’événement prestigieux qui s’est tenu dans le quartier huppé de Brentwood à Los Angeles a été un grand succès sur le plan financier, permettant de récolter un total impressionnant de 2,2 millions de dollars. De cette somme, 1 million de dollars a été spécifiquement alloué à la campagne de Robert Kennedy, tandis que les 1,2 million de dollars restants seront utilisés pour soutenir un comité d’action politique (PAC) dédié à promouvoir sa candidature à la présidence.

« Je suis profondément reconnaissant envers [Éric Clapton] d’avoir apporté son talent musical et son esprit rebelle à mon rassemblement à Los Angeles hier soir et d’avoir aidé à récolter 2,2 millions de dollars pour ma campagne. Éric chante du plus profond de la condition humaine. S’il voit en moi la possibilité d’apporter l’unité à notre pays, cela n’est possible que parce que des artistes comme lui invoquent une foi enfouie dans le pouvoir illimité de l’être humain pour surmonter tout obstacle », a déclaré Robert Kennedy dans un communiqué publié par sa campagne.

M. Kennedy, qui est le fils de l’ancien candidat assassiné à la présidentielle, le sénateur Robert F. Kennedy, a exprimé son appréciation pour le pouvoir de la musique de rassembler les gens « dans notre société divisée ».

À la fin du mois d’août, l’équipe de campagne de Kennedy a annoncé qu’Éric Clapton serait la tête d’affiche de leur événement exclusif de collecte de fonds. Les billets pour cet événement étaient disponibles à un prix compris entre 3 300 $ en tant que minimum et 6 600 $ en tant que maximum.

Spectateurs dans le quartier de Brentwood à Los Angeles.
Crédit photo : Team Kennedy, Kennedy24.com.

À l’époque, M. Clapton avait exprimé son enthousiasme pour l’événement dans un bref message vidéo, félicitant M. Kennedy pour son engagement à défendre « la vérité, l’unité, la paix et la postérité ». Il est également important de noter que tant M. Kennedy que M. Clapton ont exprimé des critiques à l’égard des mandats relatifs à la vaccination contre la COVID-19.

M. Kennedy est l’un des deux candidats démocrates en lice pour la nomination présidentielle du parti, rivalisant avec le président Joe Biden. Notons que le président Biden fait actuellement l’objet d’une enquête de destitution, mais il bénéficie du soutien du Comité national démocrate (DNC) dans sa tentative de briguer un second mandat à la Maison-Blanche.

Le candidat à la présidentielle a récemment formulé des allégations selon lesquelles le Comité national démocrate (DNC) aurait biaisé le système des primaires présidentielles afin d’entraver toute contestation significative à la campagne du président Biden.

Dans une lettre ouverte rendue publique le 13 septembre, M. Kennedy a accusé les responsables du DNC d’avoir compromis le processus démocratique en manipulant les règles des primaires pour avantager le président Biden, suggérant ainsi que ces actions ont entravé la compétition équitable au sein du parti.


À écouter : « Eric Clapton : This has gotta stop, sa chanson contre les mesures sanitaires — VOSTFR »


Selon Robert Kennedy Jr. :

« Le Comité national démocrate (DNC) et la campagne de Joe Biden se sont pratiquement fusionnés en une seule entité, tant sur le plan financier que stratégique. »

L’article 4 de la charte du DNC précise que le président du parti est chargé de préserver l’impartialité et l’équité lorsqu’il s’agit des candidats à la présidence et de leurs campagnes.

En février, le Comité national démocrate (DNC) a voté à l’unanimité en faveur d’une résolution affirmant son « soutien total et sans réserve » au président et à la vice-présidente Kamala Harris. Il est à noter que cette résolution a été adoptée avant que la campagne de M. Kennedy ne soit lancée, plusieurs mois plus tard.

En réponse aux critiques émises par M. Kennedy, le président du DNC, Jaime Harrison, a adressé une lettre à sa campagne, comme l’a rapporté le Washington Post. Dans cette lettre, M. Harrison a déclaré que les critiques étaient basées sur des « malentendus sérieux » concernant le processus de sélection des candidats.

« J’espère qu’une réunion avec notre équipe de direction de sélection des délégués empêchera de futurs cas où des électeurs recevront des informations erronées qui pourraient semer la confusion sur l’équité du processus de nomination démocrate », a écrit M. Harrison, selon le rapport.

La campagne Biden a permis de récolter plus de 72 millions de dollars entre avril et la fin du trimestre en juillet. Bien que ces chiffres soient substantiels, ils sont en deçà des montants levés par les précédents présidents américains à ce stade de leur campagne de réélection. Par exemple, en 2019, le président Donald Trump et le Comité national républicain (RNC) ont levé un total de 105 millions de dollars au deuxième trimestre, a rapporté l’Associated Press.

Le sondage réalisé par RealClearPolitics, en date du 19 septembre 2023, place M. Kennedy loin derrière avec 11,9 points pour l’investiture démocrate à la présidentielle de 2024, derrière le président Joe Biden avec 66,6 points.

Article de R. Caden Pearson via The Epoch Times, traduit par Le Média en 4-4-2.

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.