(2 commentaires)

  1. Espérons que ces bonnes paroles soient effectivement suivies des actes.
    Curieux tout de même que Di Vizio s’en prennent aux scientifiques sans dire un seul mot de Macron et sa clique

  2. Pour info

    Depuis 1998 l’abréviation français pour monsieur officiellement n’est plus Mr, mais M.

    Non ce n’est pas un détail du tout, mais révélateur d’une culture

    Tout comme d’écrire « les français » au lieu de « Les Français »

    Les noms (« gentilés ») désignant les habitants d’un pays, d’une province, d’une localité…. (Note de l’expéditeur : et même donc d’un quartier de grande ville !!! Et aussi d’une fraction de continent, etc. ) prennent la majuscule initiale :  les Français* , les Britanniques, les Poitevins, les Parisiens…. les Wambrecitaines et les Wambrecitains. Et encore les Noirs et les Asiatiques.

    Les noms de langues correspondants gardent une minuscule : parler le français, l’anglais, le poitevin…

    L’adjectif garde la minuscule : la population française, la cuisine anglaise, le Marais poitevin, le Bassin parisien, la bonne humeur wambrecitaine ….
    .
    L’usage est incomplètement fixé et les codes typographiques  diffèrent quant au traitement de l’attribut : Il est britannique (adjectif) ou Il est Britannique (nom). L’Imprimerie nationale tranche en faveur du nom, comme on le fait par exemple en allemand  (Sie ist Franzüsin).
    L’Académie considère que l’on a affaire à un adjectif, que l’on ne dira jamais Elle est Suissesse, mais Elle est suisse, et met donc la minuscule : Ils sont albanais, corses… Elle n’est pas parisienne.
    Enfin, on distingue généralement les noms désignant proprement des habitants de leurs emplois dérivés : les Albigeois aiment leur ville ; la croisade contre les albigeois, Cathares du Midi de la France, au XIIe siècle.

    *Sachant bien qu’on (se) trompe souvent quand on dit ou écrit « Les Français » (à qui on fait penser ce qui nous arrange), puisque dans certainement plus de 75 % des cas au moins , il s’agit seulement « De(s) Français », si on ne précise pas, ce qui est TRÈS différent, des « habitants de la France » ….. continentale ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *