29/03/2024 (2024-03-29)
[Source : rt.com]
[Illustration : Global Look Press / Zakariya Yahya]
La richesse combinée des personnes les plus riches des États-Unis a augmenté pour atteindre 44 600 milliards de dollars, selon la Réserve fédérale.
Les Américains les plus riches se sont encore enrichis l’année dernière et possèdent désormais 44 600 milliards de dollars d’actifs combinés, grâce à la montée en flèche du marché boursier, a rapporté CNBC jeudi, citant de nouvelles données de la Réserve fédérale.
[NDLR Cette manière d’évaluer la richesse est cependant illusoire, car la bourse est déconnectée de la réalité économique et ce qui compte est le capital tangible réel, comme les terrains acquis par Bill Gates aux États-Unis au cours des dernières années et qui en font le plus gros propriétaire terrien du pays. Ce qui compte vraiment, ce sont les propriétés foncières et les ressources énergétiques, minérales, végétales et humaines. Le reste peut s’envoler dans un méga krach boursier et des ruées sur les banques (pour en retirer l’argent sous forme au minimum de billets, sachant cependant que même ces derniers sont potentiellement juste des billets de Monopoly et n’ont de valeur que celle qu’on leur accorde).]
La Réserve fédérale définit les 1 % les plus riches des États-Unis comme ceux dont la fortune personnelle s’élève à plus de 11 millions de dollars. Au cours du quatrième trimestre de l’année dernière, ils ont vu leur valeur nette combinée augmenter d’environ 2 000 milliards de dollars, selon CNBC.
Cette hausse s’explique en grande partie par la reprise des marchés boursiers à la fin de l’année, la valeur des actions d’entreprises et des parts de fonds communs de placement détenues par les citoyens américains les plus riches ayant grimpé en flèche, passant de 17 650 milliards de dollars à 19 700 milliards de dollars.
Les Américains de la classe moyenne auraient également vu leur patrimoine augmenter, mais les données de la Réserve fédérale indiquent que les 1 % les plus riches sont les principaux bénéficiaires de la hausse des marchés boursiers, car les gains du marché restent fortement concentrés dans les mains des plus riches. Selon CNBC, les 10 % d’Américains les plus riches détiennent 87 % des actions et des fonds communs de placement détenus individuellement, tandis que les 1 % les plus riches en détiennent la moitié et représentent 30 % de la richesse combinée.
Le gain trimestriel s’ajoute à un boom qui a commencé en 2020 avec l’envolée du marché de la pandémie de Covid-19, selon CNBC. Depuis lors, la valeur nette des 1 % les plus fortunés a augmenté d’environ 15 000 milliards de dollars, soit près de 50 %.
Les inégalités, qui étaient en baisse en 2021 et 2022, ont recommencé à se creuser en 2023, précise le média, notant que l’écart de richesse est revenu à son niveau d’avant la pandémie.
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.