Ils ont choisi de quitter la ville pour vivre en forêt

05/10/2023 (2023-10-05)

[Source : Nexus]

Depuis trois ans, on constate une accélération du nombre de personnes ayant choisi une autre façon de vivre. C’est le cas de Jonathan Attias et de Caroline Perez. Lui travaillait dans une grosse société de production télévisuelle, elle travaillait dans le luxe à Paris. Il y a plusieurs années, lassés par les « mauvaises nouvelles », la crise financière depuis 2008, la pandémie mondiale de Covid, l’excès de confort et de production que la société génère, ils ont décidé de quitter d’abandonner le modèle que la société impose et la ville, pour vivre comme ils l’entendent, dans la forêt. Ils sont à l’origine du mouvement de la Désobéissance fertile, qui préconise un retour à la nature.

◆ « Sortir du système pour vivre libre en forêt »

Agrader, régénérer, revivifier. Lorsqu’il est question de préservation de la nature, d’actions mises en place par l’homme visant à respecter l’environnement que la terre a donné aux générations depuis la Création, ces mots apparaissent de plus en plus fréquemment dans le langage courant. « Agrader, nous dit Jonathan Attias, est l’opposé de dégrader. »

◆ Marcher pieds nus, se reconnecter avec la terre

Caroline, 37 ans, et Jonathan, 36 ans, vivent au cœur de la Haute-Vienne, dans une yourte, avec leurs deux filles, Mina et Lia. Bientôt, ils devraient loger dans une « maison en pétales », un concept de maison inventé par Yves Desarzens. Dans ce documentaire de 22 minutes réalisé par Armel Joubert des Ouches, journaliste reporter au pôle vidéo du magazine Nexus, on découvre la manière choisie par des familles de vivre autrement. Le choix de Léa par exemple : elle travaillait comme réalisatrice dans une société de production audiovisuelle à Paris, elle vit maintenant au cœur de la forêt, dans une maison en bois. Pour réaliser pleinement ses rêves, Jonathan Attias a travaillé avec Yves Desarzens, bâtisseur et musicien. Ensemble, ils sont en train de construire une maison qui aura la particularité de se monter et de se démonter facilement.

👉Documentaire réalisé en Haute-Vienne :

👉 Lire notre dossier « Vive les petites villes autonomes » dans notre numéro 148 (sept.-oct. 2023) :

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.