22/06/2024 (2024-06-22)
[Source : soseducation.org]
Par SOS Éducation
Chère amie, Cher ami,
Notre action pour dire Non à l’éducation à la sexualité à l’École continue à faire parler d’elle !
J’ai eu l’honneur de cosigner une tribune dans le JDD, pour alerter sur les dérives des programmes d’éducation sexuelle qui touchent les enfants dès la maternelle.
Plusieurs personnalités engagées pour protéger les enfants ont signé cette tribune à mes côtés :
- Carine Chaix, avocate au barreau de Paris et présidente de l’association Le Temps de l’Enfance
- Maurice Berger, pédopsychiatre et ex-professeur associé de psychopathologie de l’enfant (et surtout, médecin de renom qui fait partie du comité d’experts de SOS Éducation !)
- Chantal Delsol, philosophe et écrivaine
- Christelle Comet, vice-présidente de l’association Les Mamans Louves
- Marie-Estelle Dupont, psychologue et écrivaine
- Constance de Ferrières-Le Bloas, psycho-somatothérapeute et ambassadrice de l’association Le Temps de l’Enfance
- Eugénie Izard, pédopsychiatre et présidente du Réseau professionnel pour la protection de l’enfance et de l’adolescence (Reppea)
- Caroline Valentin, avocate au Barreau de Paris, ambassadrice de l’association Le Temps de l’Enfance
Nous avons choisi un titre qui interpelle pour notre tribune, afin de faire prendre conscience aux parents de ce qui peut se passer dans les classes :
Éducation sexuelle : il n’est pas nécessaire de tout dire aux enfants !
Je vous invite à la découvrir dès maintenant dans sa version intégrale, en cliquant ici ou sur l’un des extraits ci-dessous…
Puis à la diffuser largement autour de vous pour alerter les parents !
Dans cette tribune, nous revenons en détail sur les risques de perturbations cognitives et psychologiques pour les jeunes qui assistent aux séances d’éducation à la sexualité telles qu’elles sont dispensées actuellement dans les écoles.
Les dangers de la sexualisation précoce de l’esprit des enfants sont bien réels, et malheureusement, ce sera encore pire à la rentrée de septembre…
… De nouveaux programmes vont entrer en application, et ils concerneront tous les enfants, dès la maternelle !
C’est pourquoi vous et moi, nous devons absolument continuer notre combat pour dire :
OUI à la prévention,
mais
NON à la sexualisation des enfants !
Les enfants n’ont pas besoin d’être « éduqués » à la sexualité, et les adolescents n’ont pas à être initiés au plaisir sexuel dans le cadre des enseignements scolaires.
L’éducation à la sexualité consomme du temps scolaire, au détriment d’autres apprentissages, ce qui n’est pas acceptable quand un élève sur deux entre en 6e sans savoir lire…
Mais surtout, cette pseudo « éducation » est réalisée par des personnes qui n’ont pas la formation adéquate pour assurer la mission de prévention et, le cas échéant, accueillir la parole d’un enfant victime d’abus ou de violences sexuels.
La mise en abîme du système de santé scolaire : absence de médecins, d’infirmières, de psychologues… fait que cet « enseignement », réalisé sans cadre et sans espace de dialogue sous la direction de professionnels de la santé, constitue une mise en risque avérée pour l’enfant.
Ensemble, nous devons refuser l’intrusion de l’École dans l’intime des enfants.
Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez vite les 59 708 signataires de notre pétition NON à l’éducation à la sexualité à l’École, et diffusez-la autour de vous !
Priorité à l’Éducation !
Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation
P.S. : Depuis un peu plus d’un an, de nombreux exemples de dérives nous sont parvenus.
Nous les avons compilés pour montrer les dangers provoqués par des séances d’éducation à la sexualité non maîtrisées, dispensées par des enseignants ou par des intervenants extérieurs à l’école.
Vous pouvez retrouver tous ces cas de dérives à la page 70 de notre rapport d’analyse sur l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire, qui a déjà été téléchargé plus de 16 000 fois.
Accédez directement aux cas concrets en cliquant ici.
P.P.S. : Agissez avec nous !
Vous partagez avec nous la vision d’une École qui instruit et qui protège les enfants ?
Pour nous soutenir, le plus efficace, c’est de faire un don à SOS Éducation !
C’est grâce aux dons de citoyens engagés que l’Association peut exister, et agir dans l’intérêt supérieur de tous les enfants.
OUI, je soutiens SOS Éducation !
Si vous le pouvez, préférez le don mensuel, pour nous soutenir dans la durée.
Les enfants ont besoin de vous.
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.