Drs Gérard et Nicole Delépine : « On n’a plus de traitement adapté au malade qu’on a devant soi. »

03/02/2023 (2023-02-03)

[Source : Nexus]

Dans un entretien vidéo pour Nexus, les Dr Nicole et Gérard Delépine nous parlent de la fin des traitements individualisés des patients atteints de cancer à l’hôpital. Ils reviennent également sur leur parcours de soignants et sur la crise Covid.

Version intégrale

Version courte

entretien précédent filmé en 2020

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Un commentaire

  1. Un grand merci à Nexus pour cet entretien en longueur, sincère, qui vient consacrer ce couple de médecins passionnants, passionnés et tellement courageux aussi car ce n’est pas facile de se tenir tout au long d’une carrière, loin des effluves du « marais. » Leur parcours est à l’image de leurs combats successifs : admirable.
    Nicole et Gérard Delépine sont magnifiques dans cette résistance éclairée, lucide, très active mais toujours pacifique. Ils sont une incomparable boussole dans la défense permanente d’une médecine éthique, équilibrée, faîte « par » et « pour » les hommes ; une médecine toujours respectueuse des données acquises de la science, comme le prévoit le serment d’Hippocrate qu’ils ont chevillé au corps.
    Pour nous qui avons des élèves qui ont parfois des rêves de blouses blanches et de « grande garde », ce sont d’intarissables sources d’inspiration ; d’espoir aussi, qui nous éloigne du délétère : « tous pourris ». Ils ont tout simplement l’étoffe des grands médecins, c’est-à-dire de ceux qui font naître, parce qu’ils sont à l’écoute, parce qu’ils se rendent disponibles, des vocations.
    C’est rare et c’est précieux. Merci infiniment à eux deux d’inspirer notre jeunesse et dans le même temps, de rassurer, d’accompagner ceux qui le sont moins …
    Merci infiniment de, encore et toujours, « prendre soin. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *