« C’est injuste » : près de Lyon, des enfants écrivent à Emmanuel Macron pour intégrer les athlètes trisomiques aux Jeux paralympiques

28/08/2024 (2024-08-28)

[Source : lefigaro.fr]

[Illustration : Les enfants du conseil municipal de Mornant avec les nageurs porteurs de trisomie 21, Amaury Lépine et Marie Graftiaux. Collection personnelle]

Par Justin Boche

Quinze enfants du conseil municipal de la jeunesse de la ville de Mornant (Rhône) ont lancé une pétition et écrit au président afin de permettre aux athlètes porteurs de trisomie 21 de participer aux Jeux paralympiques.

Alors que les Jeux paralympiques de Paris vont débuter mercredi, le conseil municipal des enfants de la ville de Mornant (Rhône), située au sud-ouest de Lyon, a décidé d’écrire au président de la République, Emmanuel Macron, et de publier une pétition pour « inclure les athlètes porteurs de trisomie 21 », aux Jeux. Dans cette missive, également adressée à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, les enfants estiment qu’il serait « logique de créer plusieurs catégories pour les sportifs affectés dans leur développement cognitif », comme cela existe déjà pour les athlètes porteurs de handicaps physiques.

En effet, une seule catégorie existe actuellement, ce qui ne permet pas aux porteurs de trisomie 21 de réaliser les minima pour participer aux Jeux. « C’est injuste qu’ils ne puissent pas participer, c’est de l’exclusion alors que le sport c’est justement de l’inclusion. C’est pour ça qu’on veut les aider », confient au Figaro Clémence et Élie, 10 ans et élus tous les deux au conseil municipal des enfants de Mornant.

Vidéo :
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/jeux-paralympiques-pourquoi-la-flamme-olympique-a-t-elle-ete-rallumee-en-angleterre

Une rencontre qui a tout changé

L’engagement de ces enfants est né de leur rencontre au printemps avec Amaury Lépine et Marie Graftiaux, deux nageurs porteurs de trisomie 21, tous deux multiples médaillés aux Global games, des jeux organisés pour les sportifs atteints de handicap mental. « On les a d’abord rencontrés à la mairie. On leur a posé des questions et Maxime, un autre élu, leur a proposé un défi : aller nager à la piscine tous ensemble », se souviennent Clémence et Élie. Rendez-vous est pris dans la piscine municipale de la commune quelques semaines plus tard. Sur place, les enfants sont émerveillés par les performances sportives des deux athlètes. « On a vu qu’ils nageaient comme des pros. Et ça nous a touchés qu’ils ne puissent pas participer aux Jeux », poursuivent Clémence et Élie.

À lire aussi : Après avoir refusé la flamme olympique, Lyon ouvre grand ses bras aux Jeux paralympiques

Face à « cette injustice », l’ensemble du conseil, composé de quinze enfants âgés de 9 à 10 ans, a décidé d’écrire une lettre à Emmanuel Macron et de lancer une pétition. « Les enfants ont vraiment tout fait, écrit la lettre, participé à la vidéo, écrit le message pour la pétition », assure Dorothée Rodrigues, adjointe chargée de l’enfance, de la jeunesse et de la citoyenneté à Mornant. « Ils sont particulièrement impressionnants. Ils ont choisi cette cause et se sont engagés à fond », ajoute Renaud Pfeffer, le maire de la commune.

La pétition a pour le moment recueilli plus de 2500 signatures. Les enfants de Mornant espèrent, en plus de rencontrer le président de la République, en « obtenir 500.000 » pour pouvoir ouvrir un grand débat public sur le sujet.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *