06/09/2023 (2023-09-06)
[Source : lefigaro.fr]
[Illustration : TINGSHU WANG/REUTERS]
Les enfants pourront contrôler à domicile des robots qui les représenteront à l’école, leur permettant de participer aux cours et aux discussions avec leurs camarades de classe.
Une ville japonaise veut utiliser des robots pour permettre aux élèves de participer aux cours virtuellement, afin de lutter contre l’augmentation de l’absentéisme scolaire, ont indiqué des responsables de la municipalité de Kumamoto mercredi 6 septembre. Les enfants pourront contrôler à domicile des robots qui les représenteront à l’école, leur permettant de participer aux cours et aux discussions avec leurs camarades de classe.
Les robots, d’un mètre de haut, seront autonomes. Les élèves pourront les faire circuler dans l’enceinte de l’école et même les faire participer à des événements, selon les médias. « Communiquer à travers ces robots n’est pas complètement réaliste, mais cela peut au moins donner un certain sentiment de réalité à des enfants qui ne sont pas encore sûrs d’eux et ont peur d’interagir avec d’autres », a déclaré à l’AFP un responsable de la municipalité de Kumamoto, Maki Yoshizato.
Classes virtuelles
« Nous espérons que cette initiative permettra d’atténuer leurs craintes psychologiques », a-t-il ajouté. Kumamoto, qui a déjà lancé des classes virtuelles dans le métavers pour tenter de remédier à l’absentéisme, compte expérimenter ces robots en novembre, sous réserve d’approbation budgétaire. « Il est extrêmement important de donner aux élèves qui ne sont pas capables d’aller à l’école davantage d’options pour étudier », avait expliqué le mois dernier le maire de Kumamoto, Kazufumi Onishi.
Comme d’autres pays, le Japon a connu une hausse de l’absentéisme scolaire suite à la pandémie de Covid-19, les raisons allant de la difficulté à s’intégrer au harcèlement, selon une enquête gouvernementale. Dans l’ensemble du pays, le nombre d’élèves absentéistes au niveau des écoles primaires et secondaires a atteint un nombre record de 244 940 enfants en 2021, selon la dernière étude du ministère de l’Éducation.
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.