Note sur les mouvements humains et la sagesse du Tao

14/01/2021 (2021-01-14)


Par Joseph Stroberg

L’Humanité résulte de la combinaison de ses individus. La direction qu’elle suit est la synthèse des différents mouvements individuels et collectifs en son sain. Sans organisation et sans objectif unitaire des mouvements, ceux-ci partent dans toutes les directions et l’on arrive finalement au chaos (même si par ailleurs des mouvements organisés peuvent directement et plus rapidement atteindre le chaos, si tel est leur objectif). Des leaders ou des pilotes peuvent guider un groupe dans une direction particulière, au besoin en fondant une organisation concrète susceptible d’ancrer le mouvement dans la durée. Et cette direction peut au contraire éloigner l’Humanité d’une situation plus ou moins fortement chaotique et critique.

Les mouvements individuels et les organisations collectives manient ou subissent certaines énergies fondamentales lors de leurs actions. Les énergies motrices ou stimulatrices d’un mouvement, quel que soit le domaine dans lequel ce dernier s’exerce (politique, idéologique, économique, artistique, philosophique, religieux, etc.), comportent généralement les deux principes Yin et Yang du Tao, ou encore une partie féminine et une masculine (voir aussi la Note sur la féminité et la masculinité). Ces deux principes peuvent aussi se traduire au niveau occulte entre la lumière et l’obscurité ou entre l’essentiel et le matériel, entre l’abstraction et l’incarnation, etc.

Il peut ainsi arriver que des mouvements ou des organisations tels que le Lucis Trust (voir École Arcane et Lucis Trust : mondialement influents, mais peu connus) soient, de fait ou dans la perception publique, orientés bien davantage dans un sens que dans l’autre et par exemple servent un but en définitive matérialiste ou au contraire spirituel. Ainsi, le Lucis Trust semble faire la promotion d’un certain concept luciférien qu’il présente comme positif et universaliste, alors que dans le même temps des observateurs extérieurs y voient une influence fortement négative et mondialiste.

Même si un mouvement est sous influence que certains qualifieraient de fortement « luciférienne » ou « satanique », le Tao permettra d’y reconnaître aussi malgré tout l’influence du principe opposé et donc une influence ou au moins une présence d’origine « divine », « céleste » ou « transcendantale ». Le noir contient une partie de blanc et le blanc une partie de noir. Le féminin contient une partie de masculin, et inversement. Si l’on admet l’existence d’une entité ou d’un principe satanique, celui-ci fait alors intégralement partie de la Création et s’en trouve une des conséquences qui ne doit rien au hasard. En d’autres termes, si une organisation humaine est d’inspiration fortement « luciférienne » dans sa conception négative, elle est permise par le « divin » et servira ultimement son dessein.

Le Tao nous permet de trouver la sagesse de comprendre que tout ce qui existe en manifestation est de nature duelle. Il comporte donc aussi bien du Yin que du Yang, du féminin que du masculin, de la lumière que de l’ombre… Dans les mondes de matière, l’un ne peut exister sans l’autre. Toute source de lumière projette une ombre dès qu’elle rencontre un obstacle matériel et la lumière ne devient visible que grâce à la substance matérielle. Sans les particules de poussière présentes dans l’air, les rayons de soleil n’y seraient pas matérialisés.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *