La simple observation illustrée suivante et la connaissance de la géométrie de base suffit à réfuter l’hypothèse d’une Terre plate.
Voici ce que l’on devrait avoir si la Terre était plate avec un observateur regardant le Soleil descendre sous l’horizon en soirée en France, en comparaison avec un autre observateur situé dans la région de Montréal au Québec :
L’observateur français, représenté par le X rouge (sous le centre de la figure), voit le Soleil en train de descendre sous l’horizon vers l’Ouest, à gauche de la carte. Et donc l’observateur de Montréal (représenté par le X pourpre) devrait voir le Soleil se coucher aussi approximativement vers l’Ouest, et donc être aussi en train de descendre sous l’horizon.
Or, ce qu’il voit au même moment est représenté sur la figure suivante avec le Soleil en position 2, encore haut dans le ciel, en direction approximative du Sud, puisque pour lui le moment correspondant de la journée n’est qu’environ midi (à une ou deux heures près selon la saison) :
Le point 1 est la position du Soleil pour l’observateur français en soirée locale. Le point 2 est la position qu’aurait le Soleil au même moment vers midi pour un observateur québécois si la Terre était plate. L’angle de la direction du Soleil par rapport au plan horizontal serait d’environ 40 degrés vers midi local au printemps, mais plus grand en été et plus faible en hiver. Cependant, quelle que soit la saison, il serait nettement différent du zéro degré représenté par l’angle du soleil couchant, descendant sous l’horizon. Le point 3 est en direction du sud de Montréal.
Il est bien évident que le Soleil ne pouvant pas se trouver simultanément en deux positions distinctes, la géométrie d’une Terre plate est totalement incompatible avec l’observation. Par contre, la géométrie d’un globe terrestre reste totalement compatible avec l’observation du Soleil quel que soit le lieu terrestre considéré et quel que soit le moment de la journée, ceci pour n’importe quelle saison. Les astronomes amateurs et professionnels peuvent prévoir et repérer précisément la position des astres et leurs heures de lever et de coucher, grâce au modèle sphérique conforme aux faits observés, alors qu’aucun modèle de Terre plate n’a pu faire l’équivalent.
Avec Internet et la téléphonie vidéo, il est maintenant facile pour deux observateurs vivant en deux lieux distants de vérifier cela par jour ensoleillé aux deux endroits.