Nanoparticules d’hydrogel et nanocomposites pour l’administration nasale de médicaments / vaccins

Nanoparticules d’hydrogel et nanocomposites pour l’administration nasale de médicaments / vaccins

24/10/2020 (2020-10-24)

[Source : PubMed.org ou ResearchGate]

Sara Salatin 1 2Jaleh Barar 1 3Mohammad Barzegar-Jalali 3Khosro Adibkia 3 4Mitra Alami Milani 2 4Mitra Jelvehgari 5 6

Résumé

Au cours des dernières années, l’administration nasale de médicaments a attiré de plus en plus d’attention et a été reconnue comme la voie alternative la plus prometteuse pour la médication systémique de médicaments limitée à l’administration intraveineuse. De nombreuses expériences sur des modèles animaux ont montré que les supports à l’échelle nanométrique ont la capacité d’améliorer la délivrance nasale de médicaments peptidiques / protéiques et de vaccins par rapport aux formulations de solutions médicamenteuses conventionnelles. Cependant, la dispersion mucociliaire rapide des nanoparticules chargées de médicament peut entraîner une réduction du pourcentage de biodisponibilité après administration intranasale. Ainsi, les efforts de recherche ont été considérablement orientés vers le développement de nanosystèmes d’hydrogel qui ont des propriétés mucoadhésives afin de maximiser le temps de séjour, et donc d’augmenter la période de contact avec la muqueuse nasale et d’améliorer l’absorption du médicament. Il est certain que la viscosité élevée des nanosystèmes à base d’hydrogel peut offrir efficacement cette propriété mucoadhésive. Cette étude mise à jour discute des avantages possibles de l’utilisation de nanoparticules à base de polymère d’hydrogel et de nanocomposites d’hydrogel pour l’administration de médicaments / vaccins par voie intranasale.

Affiliations

  • 1Centre de recherche en nanotechnologie pharmaceutique, Université des sciences médicales de Tabriz, Tabriz, Iran.
  • 2Comité de recherche des étudiants, Université des sciences médicales de Tabriz, Tabriz, Iran.
  • 3Département de pharmacie, Faculté de pharmacie, Université des sciences médicales de Tabriz, Boîte aux lettres 51664, Tabriz, Iran.
  • 4Centre de recherche appliquée sur les médicaments et Faculté de pharmacie, Université des sciences médicales de Tabriz, Tabriz, Iran.
  • 5Département de pharmacie, Faculté de pharmacie, Université des sciences médicales de Tabriz, Mailbox 51664, Tabriz, Iran. mitra_jelvehgari@yahoo.com.
  • 6Centre de recherche appliquée sur les médicaments et Faculté de pharmacie, Université des sciences médicales de Tabriz, Tabriz, Iran. mitra_jelvehgari@yahoo.com.

Articles similaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires