Zelensky « une honte pour le peuple juif » — Poutine

[Photo :
Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Sputnik/Alexei Kudenko/Mikhail Korytov]

Le président russe a déclaré que le dirigeant ukrainien couvrait la « racaille » néonazie de Kiev.

Le président ukrainien Vladimir Zelensky fait honte à l’ensemble du peuple juif, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine, soulignant que Kiev fermait les yeux sur l’idéologie néonazie.

S’exprimant lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le dirigeant russe a été invité à commenter les critiques formulées à l’encontre de l’objectif déclaré de la Russie de « dénazifier » l’Ukraine, les experts occidentaux estimant qu’une telle aspiration est ridicule parce que M. Zelensky est lui-même juif.

M. Poutine a répondu que ses amis de la communauté juive ne partageaient pas ce point de vue.

« Ils disent que Zelensky n’est pas juif, qu’il est une honte pour le peuple juif. Je ne plaisante pas, ce n’est pas de l’ironie », a déclaré M. Poutine. Il a souligné le fait que les autorités ukrainiennes actuelles célèbrent ouvertement les figures nazies, notamment les partisans de Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien qui a collaboré avec le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le dirigeant russe a rappelé que sur les six millions de Juifs tués pendant l’Holocauste, 1,5 million étaient originaires d’Ukraine, les nationalistes ukrainiens étant largement impliqués dans les exécutions de masse.

Cependant, personne ne veut entendre dire que Bandera est un antisémite, car Zelensky lui-même est juif, a déclaré M. Poutine. « Mais par ses actions, il fournit une couverture à cette racaille », a déclaré le dirigeant russe.

Mardi, M. Poutine a fustigé la décision de Kiev de retirer des places publiques le dirigeant soviétique Vladimir Lénine — qui, selon lui, a fondamentalement fondé l’Ukraine — et de le remplacer par Bandera, qu’il a qualifié de « canaille et de fasciste ». À l’époque, il s’était dit « surpris » par cette décision, soulignant les racines juives de Zelensky.