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Agenda

Le bouton Agenda de la fenêtre principale ouvre la fenêtre suivante :











  • A : Gestion des contacts (clients, fournisseurs, amis, famille, etc.).
  • B : Planning des rendez-vous et alertes.
  • C : Définition des services astrologiques offerts.
  • D : Gestion des consultations astrologiques.
  • E : Option pour ne jamais afficher d'avertissement en cas de rendez-vous ou d'alertes dans la journée en cours (ni pour les prochaines journées).
  • F : Option pour afficher un avertissement à l'ouverture du logiciel lorsqu'il y a des rendez-vous prévus ou des alertes pour la journée en cours.
  • G : Option pour afficher un avertissement avant chaque rendez-vous ou alerte.
  • H : En cas d'option G, délai d'avertissement avant chaque rendez-vous ou alerte.

Contacts











  • A : bouton pour ajouter un contact.
  • B : bouton pour supprimer un contact.
  • C : accès à la fenêtre d'édition des contacts.
  • D : accès à la fenêtre de traitement des données relatives aux contacts.
  • E : bouton pour accéder à la liste des colonnes affichables dans la grille L.
  • F : liste des champs d'informations relatifs aux contacts.
  • G : critère de recherche appliqué au champ sélectionné en F.
  • H : bouton de recherche des contacts répondant au critère défini par F et G. Exemple : si le champ d'information sélectionné en F est le Nom et si on entre les lettres LEVE dans la case G, un clic sur le bouton H sélectionnera dans la grille L le premier contact dont le Nom contient les lettres leve (ou lévé, par exemple) dans l'ordre.
  • I : bouton de filtrage des contacts selon le critère défini par F et G. Après un clic sur ce bouton, la grille ne contient plus alors que les contacts répondant au critère indiqué. Un nouveau clic sur le bouton élimine le critère et affiche la grille complète.
  • J : liste des groupes et sous-groupes de contacts. Un clic droit sur un des groupes fait apparaître un menu contextuel (K).
         Noter que l'on peut faire glisser à la souris un groupe ou sous-groupe vers un autre pour le déplacer.
  • K : menu contextuel pour ajouter, supprimer ou modifier un des groupes ou des sous-groupes de contacts. Noter que si l'on supprime un groupe donné, on supprime aussi de même coup tous ses sous-groupes et éventuellement ses contacts.
  • L : grille ou tableau récapitulatif des données relatives aux contacts du groupe sélectionné (incluant les contacts de ses sous-groupes).
  • M : zone pour une photo ou une image relative au contact sélectionné dans la grille L.
  • N : note ou commentaire relatifs au contact sélectionné dans la grille L.
  • O : informations relatives au contact sélectionné dans la grille L.

Édition d'un contact

Un clic sur l'un des boutons A ou C ou un double-clic sur le contact sélectionné dans la grille L permet d'afficher la fenêtre d'édition de contacts :


En cas d'ajout de contacts, la plupart des zones de saisie sont vides et la fenêtre se présente comme sur l'image ci-dessus. En cas de modification des données d'un contact préalablement sélectionné, la fenêtre est remplie avec les informations relatives à ce contact.

A
Bouton d'ajout d'un contact.
B
Bouton de suppression du contact courant.
C
Validation des modifications des données relatives au contact courant ou de la création d'un nouveau contact.
D
Annulation des modifications.
E
Champs d'informations à saisir, obligatoires ou non. Le Nom (ou à défaut les Autres noms) doit être fourni pour pouvoir sauvegarder le contact.
F
Zone pour la photo ou une image relative au contact. Un clic droit sur la zone fait apparaître un menu contextuel pour ajouter une image.
G
Date de naissance du contact. Par défaut, la date est le premier janvier 1950.
H
Heure de naissance du contact. Par défaut, l'heure est midi.
I
Âge du contact (celui-ci est calculé automatiquement si la date de naissance est modifiée).
K
Groupe de contacts auquel appartient le contact courant.


Planning











  • A : accès à la liste des rendez-vous pour le jour (ou la période) considéré :

    A
    Bouton pour ajouter un rendez-vous.
    B
    Bouton pour supprimer le rendez-vous K sélectionné dans la grille L
    C
    Bouton pour éditer le rendez-vous sélectionné.
    D
    Accès au traitement des données concernant les rendez-vous.
    E
    Sélection des colonnes affichables dans la grille L.
    F
    Liste des champs d'informations (ou des colonnes de la grille L) pour la recherche de rendez-vous particuliers.
    G
    Critère de recherche pour le champ sélectionné en F.
    H
    Bouton de recherche selon le critère défini en F et G.
    I
    Filtre des rendez-vous selon le critère défini en F et G.
    J
    Nom des champs d'informations affichés dans la grille.
    K
    Rendez-vous sélectionné (ici en bleu).
    L
    Rendez-vous pour la période définie en M et N.
    M
    Borne inférieure de la période à considérer pour l'affichage des rendez-vous. Par défaut à l'ouverture de la fenêtre, figure ici la première des dates sélectionnées dans le planning.
    N
    Borne supérieure de la période. Par défaut, figure ici la dernière des dates sélectionnées dans le planning.
    O
    Nombre total de rendez-vous pour la période.
    P
    Zone pour une photo ou une image relative au rendez-vous.
    Q
    Détail des informations relatives au rendez-vous sélectionné.

  • B : date considérée.
  • C : bouton pour diminuer la période d'affichage des calendriers (en G). Par défaut, le planning affiche à l'ouverture les 12 mois à partir du mois courant.Si mois est sélectionné en D, un clic sur le bouton C affichera les 12 mois à partir du mois d'avant le courant. Un nouveau clic reculera l'affichage d'un mois supplémentaire. Le recul sera plus important pour chaque clic si la période indiquée en D est supérieure (trimestre, année, etc.).
  • D : période dont peut être avancé (par E) ou reculé (par C) l'affichage des calendriers en G.
  • E : bouton pour augmenter la période d'affichage des calendriers en G. Même chose que pour C, mais en avançant dans le temps au lieu de reculer.
  • F : bouton pour revenir à l'affichage par défaut des calendriers en G (donc depuis le mois courant).
  • G : zone d'affichage sur une ou plusieurs colonnes des 12 calendriers considérés pour la période choisie par C, D et E ou pour la période par défaut. La zone des calendriers peut être élargie pour afficher plus d'une colonne.
  • H : en couleur plus foncée, la zone hors ouverture pour le jour considéré (voir la définition des jours ouvrables).
  • I : menu contextuel apparaissant par clic droit en H ou en J.
  • J : zone plus claire pour les heures d'ouverture du jour considéré.
  • K : échelle d'affichage de l'agenda : par 10 minutes, 15 minutes, 30 minutes ou une heure, ou même pour un mois complet. Un clic droit sur cette zone permet d'afficher un menu contextuel de sélection de l'échelle.

Un rendez-vous peut être ajouté par double-clic dans les zones H ou J. Son heure de début sera fonction de l'emplacement du clic par rapport à l'échelle K. Par exemple, si le double-clic a lieu à l'emplacement de la lettre J de l'image ci-dessus, l'heure de début du nouveau rendez-vous est 9h10 (ou éventuellement 9h00).

Voir aussi l'aspect des rendez-vous dans le planning dans les options relatives aux couleurs.

Édition de rendez-vous

Par double-clic en H ou J ou par clic sur le menu contextuel I,
par sélection depuis la liste des rendez-vous (depuis le bouton A de la fenêtre précédente),
ou encore en double-cliquant ou effectuant un clic droit sur un rendez-vous existant, on affiche la fenêtre suivante d'édition des rendez-vous :











  • A : ajout d'un rendez-vous.
  • B : suppression du rendez-vous courant.
  • C : validation des modifications du rendez-vous courant ou de l'ajout d'un nouveau rendez-vous.
  • D : annulation des modifications.
  • E : nom du contact (champ obligatoire).
         Un double-clic dans la zone fait apparaître la liste des contacts déjà définis.
         Si le nom écrit dans la case ne correspond pas à un contact existant, un nouveau contact est créé automatiquement et la fenêtre d'édition des contacts sera ouverte pour entrer des informations complémentaires au besoin.
        On peut afficher une liste partielle des contacts dont le nom commence par les lettres saisies dans la zone E avant de presser la touche Enter du clavier. Exemple, si on tape LEV (ou lev) dans la case E avant de presser Enter (ou Retour chariot), la liste des contacts dont le nom commence par LEV ou LÉV sera affichée.
        Le choix d'un contact dans la liste complète ou partielle affiche ensuite son nom dans la case E et son numéro de téléphone dans la case F si celui-ci avait été indiqué.
  • F : numéro de téléphone du contact. Un mécanisme similaire à celui du nom du client est possible ici pour la recherche des contacts. (voir E).
  • G : état du rendez-vous.
  • H : date et heure de début et heure de fin du rendez-vous.
  • I : option pour indiquer un rendez-vous ou une alerte ou encore une mention (comme une absence ou des vacances) pour la journée entière.
  • J : indicateur de récurrence (même effet que le bouton K pour ce qui est de l'ouverture de la fenêtre des récurrences).
  • K : bouton pour afficher la fenêtre de détermination  des récurrences du rendez-vous (combien de fois et quand doit-il se reproduire à l'avenir) :

    A
    Type de récurrence.
    B
    Tous les combien de jours elle intervient, dans le cas d'une récurrence journalière.
    C
    Date de début de la récurrence. Par défaut, la date du jour.
    D
    Fin de la récurrence à une date donnée ou après un certain nombre de fois.
    E
    Date de fin de récurrence.
    F
    Option pour garder ou non l'état du rendez-vous lors des occurrences suivant le rendez-vous initial. Si le premier rendez-vous a par exemple l'état Confirmé, ce ne sera pas nécessairement le cas des suivants et généralement les prochains rendez-vous n'auront pas d'état défini.
    G
    Validation des indications sur la récurrence.
    H
    Annulation des modifications.

    A
    Toutes les combien de semaines (par exemple toutes les trois semaines) doit intervenir la récurrence lorsqu'elle est hebdomadaire.
    B
    Quels jours de la semaine elle doit avoir lieu.

    A
    Tous les combien de mois doit intervenir la récurrence lorsqu'elle est mensuelle (par exemple tous les 2 mois).
    B
    Quel jour du mois doit avoir lieu la récurrence (par exemple le 5 du mois).
    C
    Liste d'ordre des jours de la semaine (premier, deuxième, etc.) dans le mois
    D
    Nom des jours de la semaine. Au lieu de l'option B, on peut ainsi, en utilisant la liste C, définir par exemple une récurrence pour le deuxième vendredi du chaque mois.

    A
    Quel jour du mois doit avoir lieu la récurrence (par exemple le 5).
    B
    Pour quel mois dans l'année doit avoir lieu la récurrence. Avec A, cela donne par exemple le 5 mars (pour chaque année). C'est typiquement l'option de récurrence pour les anniversaires (avec A).
    C
    Liste d'ordre des jours de la semaine (premier, deuxième, etc.) dans le mois.
    D
    Nom des jours de la semaine. Au lieu de l'option B, on peut ainsi, en utilisant la liste C, définir par exemple une récurrence pour le troisième mercredi du mois.
    E
    Le nom du mois concerné par la récurrence définie avec C et D. Dans l'exemple de l'image, la récurrence aura lieu chaque année le troisième mercredi de mars.

  • L : Description ou note concernant le rendez-vous ou l'alerte (ou encore la mention).

Services











  • A : pour afficher les informations relatives au premier service.
  • B : pour aller au service précédent.
  • C : numéro du service courant sur le nombre de services enregistrés (ou bien mention "Nouveau service").
  • D : pour aller au service suivant.
  • E : pour afficher le dernier service.
  • F : suppression du service courant.
  • G : ajout d'un service.
  • H : validation des modifications ou de l'ajout.
  • I : annulation des modifications.
  • J : zone pour une note ou un commentaire.

Consultations











  • A : pour afficher les informations relatives à la première consultation.
  • B : pour aller à la consultation précédente.
  • C : numéro de la consultation courante sur le nombre de consultations enregistrées (ou bien mention "Nouvelle consultation").
  • D : pour aller à la consultation suivante.
  • E : pour afficher la dernière consultation.
  • F : suppression de la consultation courante.
  • G : ajout d'une consultation.
  • H : validation des modifications ou de l'ajout.
  • I : annulation des modifications.
  • J : bouton d'accès au traitement des données relatives aux consultations.
  • K : contact concerné par la consultation.
  • L : date de la consultation. Par défaut, la date du jour s'affiche.
  • M : heure de la consultation. Par défaut l'heure courante s'affiche.
  • N : autres informations relatives à la consultation. Un double-clic sur le champ Service permet d'afficher la liste des services déjà définis dans la fenêtre des services.
  • O : zone pour une photo ou image relative à la consultation.
  • P : zone pour une note ou un commentaire.