StarLogin 8

Événements astrologiques

Fenêtre des événements

En cliquant sur le bouton Événements de la fenêtre principale, on ouvre la suivante :











A
Bouton pour accéder à la fenêtre permettant d'ajouter (ou de modifier) un événement.
B
Bouton pour supprimer l'événement sélectionné (apparaissant ici en bleu, en O, dans la grille P)
C
Bouton pour accéder à la fenêtre d'édition d'un événement (effet similaire au bouton A, sauf que la fenêtre présente les données de l'événement sélectionné (ligne bleue, en O, dans la grille P).
D
Liste déroulante des champs d'information (comme le Nom de famille ou le Type d'entité) sur lesquels on peut faire une recherche dans la grille P des événements.
E
Critère de recherche selon le champ d'information sélectionné en D. On peut y inscrire la partie d'un nom ou le nom complet.
F
Bouton permettant d'effectuer la recherche selon le champ sélectionné en D et les caractères saisis en E. Exemple : si on sélectionne le champ Nom en D et que l'on écrit ail (ou AIL) en E, un clic sur F sélectionne la ligne 15 (selon les données affichées dans la grille P de l'image ci-dessus). Un nouveau clic sélectionne la ligne 16 (puisque BAILEY contient les lettres AIL dans l'ordre écrit). Un troisième clic sélectionne la ligne 38 (car BRAILLE contient aussi les lettres AIL). Etc. Si la liste a été complètement parcourue, un clic suivant ramène au premier événement trouvé (ici la ligne 15).
G
Bouton d'accès à la fenêtre de traitement et d'analyse des données relatives aux événements.
H
Bouton pour afficher la fenêtre de sélection des colonnes visibles dans la grille P :

Seuls les champs cochés (ici Nom de famille, Autres prénoms ou noms, Type d'entité, Type d'événement, Date locale, Heure locale, Lieu, Signe et Ascendant) apparaissent dans la grille P.
I
Bouton pour créer un événement correspondant à la date du jour et à l'heure courante, ceci avec le lieu par défaut. Dans la case Nom de famille sera alors écrit Gaïa, suivi de la date du jour (exemple : Gaïa - 2013-05-07 si on a cliqué sur le bouton le 7 mai 2013). Ceci est utile notamment si l'on veut faire la carte du ciel du jour considéré ou encore pour réaliser divers calculs basés sur le jour et l'heure du moment.
J
Bouton pour accéder à la présente aide.
K
Listes déroulantes des champs d'information pour effectuer ensuite un filtre sur les lignes affichées en P. (Similaire à D)
L
Zones de saisie des critères de recherche. (Similaire à E)
M
Bouton pour filtrer les informations affichées dans la grille P, selon les champs d'information sélectionnés en K et les termes saisis en L. Exemple : si on Sélectionne Type d'entité dans la première liste K et si on saisit humain dans la première case L, puis si l'on sélectionne Type d'événement dans la seconde liste K et saisit naissance dans la seconde case L, un clic sur le bouton M affichera une grille ne contenant que les événements ayant humain comme Type d'entité et naissance comme Type d'événement. Dans l'exemple de l'image, la ligne 15 notamment en serait absente, car le Type d'événement y est Mort (heure?) et ne contient pas les lettres naissance.
On peut utiliser jusqu'à trois critères de filtrage.
Un nouveau clic sur le bouton M fait disparaître le filtre et revient à l'affichage complet de la grille.
N
En-tête de la grille P, précisant le nom des champs d'information qu'elle contient (comme Nom de famille, Type d'entité, etc.).
  • Un clic sur une des cases ou en-têtes de colonne de la zone N permet de trier la grille par ordre alphabétique croissant du champ d'information correspondant. Exemple, un clic sur l'en-tête Date Locale trie par ordre croissant de date locale.
  • Un clic en même temps que l'on presse la touche Ctrl du clavier permet d'inverser l'ordre de tri.
  • En plaçant la souris à la limite droite d'une colonne sur son en-tête en N, puis en faisant glisser la souris vers la droite tout en maintenant son bouton appuyé, on peut élargir la colonne considérée.
  • En déplaçant la souris vers la gauche, on réduit la largeur de la colonne.
  • La largeur modifiée est conservée, de sorte que la colonne apparaîtra avec cette nouvelle largeur lors des ouvertures suivantes de la fenêtre.
  • On peut faire glisser une colonne à la souris (par maintien de la souris appuyée sur son en-tête) pour la déplacer vers la droite ou vers la gauche dans la grille et ainsi changer l'ordre d'affichage des colonnes.
  • L'ordre d'affichage des colonnes est sauvegardé, de sorte qu'on le retrouve lors des ouvertures suivantes de la fenêtre.
  • Noter qu'en même temps que l'on déplace, élargit ou rétrécit une colonne donnée, cela peut aussi provoquer le tri.
  • Noter également qu'avec une souris défectueuse ou mal configurée, ces opérations peuvent être plus difficiles à mettre en oeuvre.
O
Ligne sélectionnée dans la grille P (ici la douzième).
P
Grille ou tableau d'affichage des événements, avec un éventuel filtre permettant de réduire le nombre de lignes affichées.
Q
Numéros des lignes dans la grille P, selon l'ordre d'affichage considéré (par défaut la grille est triée par ordre alphabétique de Nom de famille, puis prénom, puis type d'événement).

Édition des événements

Les boutons A et C dans l'image précédente permettent l'accès à la fenêtre d'édition des événements, ceci pour ajouter, modifier ou supprimer un événement :



 






A
Bouton pour ajouter un événement. Ceci a pour effet de mettre à vide ou à zéro tous les champs, et de présenter la fenêtre comme dans l'image ci-dessus. La fenêtre est alors en mode d'édition et la barre des boutons en haut est sur fond de couleur assombrie.
B
Bouton pour supprimer l'événement courant s'il en apparaît un dans la fenêtre (ce qui n'est pas le cas en cas d'ajout).
C
Bouton pour valider les modifications de l'événement courant ou la création du nouvel événement. Ceci a pour effet de mettre la fenêtre en mode normal et la barre des boutons en haut est alors sur fond de couleur plus claire.
D
Bouton pour annuler les modifications sur l'événement courant ou la création d'un nouvel évément. L'effet sur la fenêtre est le même que lors du clic sur le bouton C.
E
Champs à saisie obligatoire (la couleur des étiquettes et des zones de saisie apparaît au départ dans les tons pourpres avec la configuration de couleurs proposée par défaut).
F
Champ à saisie facultative (la couleur des étiquettes apparaît bleu grisâtre clair et la zone de saisie blanche).
G
Listes déroulantes à sélection facultative.
H
Bouton pour calculer le décalage horaire (même effet que le bouton F dans la fenêtre principale)
I
Zone de saisie du décalage horaire (incluant l'heure d'été).
J
Zone pour l'affichage d'une image relative à l'événement considéré.
Un clic droit dans la zone fait apparaître un menu contextuel pour ajouter un fichier image JPG, GIF ou PNG :

  • A : répertoire sélectionné pour y trouver l'image;
  • B : répertoire de niveau hiérarchique supérieur ou répertoire par défaut;
  • C : mode d'affichage des fichiers dans la zone D;
  • D : fichiers présents dans le répertoire. Seuls les fichiers images au format GIF, JPEG (JPG) ou PNG peuvent être sélectionnés. Le fichier sélectionné apparaît sur fond bleu.
  • E : nom du fichier sélectionné;
  • F : types de fichiers sélectionnables;
  • G : représentation miniature de l'image;
  • H : bouton pour sélectionner l'image ou annuler la sélection.
Noter que sous AppleĀ®, la fenêtre de sélection d'image apparaît sous une forme différente. Voir la version anglaise de cette page pour la version AppleĀ® de cette fenêtre.