Qui a détruit la civilisation occidentale ?

[Source : paulcraigroberts.org]

Par Paul Craig Roberts

Je pense que ce sont les libéraux blancs qui ont déraciné les ethnies blanches et détruit la civilisation occidentale. Je pense que la civilisation a été détruite parce que les libéraux ont fondé leurs demandes de réformes sur la dénonciation de la société existante. Des décennies de dénonciation ont sapé la confiance.

J’ai déjà proposé cette explication :

L’accent mis par les libéraux sur la purification sociale découle d’une incohérence dans le fondement intellectuel de la civilisation occidentale. Le siècle des Lumières a eu deux résultats qui se sont combinés pour produire une formule destructrice. D’une part, la ferveur morale chrétienne a été sécularisée, ce qui a donné lieu à des exigences de perfection morale de la société. D’autre part, la science moderne a martelé l’épistémologie pour en faire un positivisme philosophique critique, sceptique quant à la réalité des motivations morales. De l’une découle l’indignation morale et de l’autre, le scepticisme moral. Comment concilier deux tendances aussi disparates ?

La réponse semble être que cette combinaison incohérente est maintenue par leur attaque conjointe contre la société existante. L’une anticipe la défense de la société existante, tandis que l’autre concentre l’indignation morale contre elle. Ensemble, ils soutiennent un dynamisme social et politique qui cherche à réaliser le progrès en refaisant la société.

Les affirmations des réalisations de la société se heurtent à ce dynamisme, qui les fauche avec scepticisme et indignation. Les personnes motivées par des objectifs moraux ne trouvent un exutoire sûr que dans les accusations d’immoralité à l’encontre de la société existante, et la moralité de l’Occident devient inhérente aux attaques dont elle fait l’objet.

D’autres, comme Richard Knight, pensent que la civilisation occidentale a été détruite par les marxistes culturels juifs allemands dont la marche à travers les institutions a discrédité toutes les institutions de la civilisation occidentale.(([1] https://www.unz.com/article/jews-and-the-shaping-of-our-thought/)) Je ne conteste pas que cela s’est produit, mais je pense que le marxisme culturel est lui-même un produit de l’incohérence du fondement intellectuel occidental que j’ai décrite.

Il semble peu probable que les intellectuels occidentaux puissent échapper au dynamisme destructeur de l’indignation morale et du scepticisme moral. Lorsque la civilisation est détruite, le nirvana n’est pas prêt à prendre sa place. Ce qui le remplace, c’est la barbarie dans laquelle nous sommes déjà en train de descendre.