Pour écrire un article sur Nouveau Monde

[Note : cliquer sur une image pour l’agrandir. Cliquer sur la flèche Retour (vers la gauche) du navigateur pour revenir ici.]

D’abord, se connecter après avoir été enregistré comme auteur (demander l’inscription en envoyant un courriel à l’adresse jstroberg@yahoo.com) :

En bas de la page d’accueil :

Cliquer en 1 sur Connexion.


La fenêtre de connexion apparaît alors :

Dans la fenêtre de connexion :

  • entrer en 1, votre identifiant (fourni par courriel après votre inscription) ou votre adresse courriel (celle utilisée pour la demande d’inscription);
  • entrer en 2 votre mot de passe (fourni par courriel après votre inscription, en tant que mot de passe provisoire qu’il vaudra mieux changer par la suite);
  • pour éviter de devoir saisir de nouveau ces informations lors de l’écriture des prochains articles, cocher la case en 3. Après deux semaines sans activité sur le blogue Nouveau Monde, les informations de connexion seront de nouveau demandées.
  • enfin, cliquer sur le bouton en 4 pour se connecter.

Après la connexion, la fenêtre suivante apparaît :

Signification de différents éléments :

1En haut, à droite, cliquer sur l’icône (représentant schématiquement un personnage) pour se déconnecter ou pour modifier votre profil (notamment le mot de passe).
2Appuyer sur le bouton Aide pour faire apparaître une aide sommaire.
3Options d’affichage de cette fenêtre.
4Cliquer sur la croix pour faire disparaître la zone Hostinger
5Cliquer sur le W pour faire apparaître un menu contextuel.
6Cliquer sur Articles pour voir la liste des articles ou pour en ajouter un nouveau.
Cliquer sur Médias pour voir la liste des images, vidéos et fichiers divers ajoutés dans les pages du site ou pour en ajouter de nouveaux. Éviter d’ajouter des vidéos (utiliser plutôt les liens vers les sites hébergeurs tels que YouTube).
7Cliquer sur Profil pour voir ou modifier votre profil.
8Pour écrire rapidement un article de manière sommaire (mode “brouillon”), entrer son titre dans cette zone de saisie.
9Entrer le texte de l’article en mode brouillon dans cette zone de saisie. On peut l’y coller depuis un traitement de texte ou depuis un autre site (le texte préalablement sélectionné s’y retrouvera alors).
10Enregistrer le brouillon en cliquant sur ce bouton. Noter qu’un texte ainsi enregistré n’apparaît pas sur le blogue pour les visiteurs. Pour le publier réellement, il faudra ensuite sélectionner le texte dans la liste des articles (voir le point 6), puis cliquer sur Publier. À partir de la liste des articles, on peut aussi d’abord modifier son contenu avant ensuite de le publier.
11Zone de menu pour choisir la ou les langues pour la liste des articles ou des médias. Pour écrire un article en français sans risquer de le voir apparaître plutôt dans la section de langue anglaise, avant de le créer (en mode brouillon ou non), choisir ici d’abord la langue française.

En cliquant en 6 sur la liste des articles, celle-ci s’affiche ainsi :

1Menu pour ajouter un article.
2Bouton pour ajouter un article. Il y a donc au moins trois manière de créer un article : par le mode brouillon, par le menu des Articles ou par ce bouton.
3Zone pour entrer un mot clef permettant de filtrer ensuite la liste des articles, lorsque l’on en cherche un particulier dans la liste.
4Bouton pour rechercher les articles contenant le terme saisi en 3.

Lorsque l’on ajoute un article (en cliquant sur le menu ou sur le bouton, en 1 ou en 2 ci-dessus), la première fois, il apparaît la fenêtre suivante qui fournit une aide sommaire sur la manière d’utiliser des “blocs” d’édition.

Un bloc est un élément constitutif de l’article, comme une zone de texte, une image, une vidéo, un titre, un séparateur horizontal, un tableau, etc..

1Cliquer sur Suivant pour avoir un complément d’aide.
2Cliquer sur la croix pour fermer cette fenêtre d’aide.

Après fermeture de cette fenêtre d’aide (lors de la première fois que l’on crée un article) ou directement après avoir cliqué sur Ajouter, en 1 ou 2, plus haut (lors des fois suivantes), la fenêtre suivante apparaît pour créer l’article :

1Le bouton W fait réapparaître la liste des articles, mais annule l’article en cours de création.
2Cliquer sur Document pour afficher les diverses propriétés associées à l’article.
3Cliquer sur Bloc pour afficher les propriétés du bloc d’éditions présentement sélectionné ou utilisé dans l’article.
4Cliquer ici pour choisir le mode d’affichage de l’article : Public pour le rendre visible aux visiteurs ; Privé pour qu’il ne soit visible que des utilisateurs enregistrés sur le blogue Nouveau Monde; ou encore Protégé par mot de passe pour en restreindre la visibilité à des utilisateurs particuliers.
5Zone des diverses propriétés de l’article ou du bloc (selon que l’on se trouve dans l’onglet Document ou dans l’onglet Bloc). Cliquer sur la petite flèche dirigée vers le bas pour afficher le détail :
Permalien montre l’adresse de l’article telle qu’elle apparaîtra aux visiteurs.
Catégories affiche les diverses rubriques (anglaises et françaises) utilisées dans le blogue. Cocher une ou plusieurs d’entre elles, dans la langue adéquate, selon la nature de l’article. Si celui-ci provient d’un autre site, sélectionner, si possible, au moins la catégorie “Externe” (pour un article en français) ou “External” (pour un article en anglais).
Image mise en avant : cliquer sur Définir l’image mise en avant pour téléverser l’image d’en-tête de l’article (et qui apparaîtra aussi dans son résumé sur la page d’accueil) depuis votre ordinateur.
Dans Extrait, entrer éventuellement celui-ci dans la zone Rédiger un extrait (facultatif). Cet extrait apparaît sur la page d’accueil comme résumé de l’article.
Vérifier la langue dans la partie des Langues.
6Bouton pour ajouter l’un des blocs possibles sous celui qui est présentement sélectionné ou utilisé dans l’article créé (ou modifié). La liste des blocs apparaît alors. En survolant un bloc donné à la souris, on voit apparaître sur la droite de la liste des blocs (et vers le haut) l’allure et une description du bloc.
7La flèche vers la gauche permet d’annuler la dernière action effectuée (telle que l’ajout d’un bloc donné ou que l’écriture de texte dans un bloc). Celle vers la droite permet de refaire l’action annulée. On peut annuler toute une série d’actions successives.
8Zones pour la saisie du titre et pour la saisie du texte dans un bloc capable de recevoir du texte (comme le bloc de type Paragraphe).
9Pour ajouter un bloc en-dessous.
10Cliquer deux fois sur Local tags pour afficher facilement la liste des thèmes utilisés pour l’instant sur le blogue et qui se trouvent présents sur la page. Ceux-ci apparaissent alors chacun, en 11, dans un rectangle qui sert ensuite de bouton.
11Après l’opération effectuée en 10, cliquer simplement sur chacun des termes que vous souhaitez voir apparaître comme thèmes de l’article. Ne retenir, si possible, que les termes dans la langue sélectionnée pour l’article.
12La liste complète des termes retenus par les opérations 10 et 11 apparaît ici.
13Cliquer ici pour Publier l’article lorsqu’il est terminé avec ses propriétés adéquatement renseignées (comme l’image d’en-tête et l’extrait). Ne pas fournir ces propriétés n’empêche cependant pas la publication de l’article.
14Boutons pour l’affichage de la zone des propriétés.