Panique bancaire ? Les meilleures banques canadiennes se déconnectent mystérieusement

18/02/2022 (2022-02-18)

[Source : zerohedge.com]

[Illustration : ANONYMK]

Par TYLER DURDEN

Quelques jours après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré qu’il invoquerait des ordonnances d’urgence pour sévir contre les manifestants en gelant leurs comptes bancaires, cinq grandes banques canadiennes se sont déconnectées mercredi soir, car les clients ont signalé que leurs fonds n’étaient pas disponibles, selon le site Web technologique Bleeping Computer

La Banque Royale du Canada (RBC), la BMO (Banque de Montréal), la Banque Scotia, la Banque TD Canada et la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) ont toutes été touchées par des pannes inexplicables mercredi soir. Les utilisateurs ont commencé à signaler des problèmes avec les banques vers 1600-1700 ET, selon les données de Downdector. 

Les utilisateurs canadiens de Twitter ont signalé qu’ils ne pouvaient pas accéder à leurs fonds aux guichets automatiques. Un utilisateur a pris une photo d’un message d’erreur à l’un des guichets automatiques de la RBC qui disait : « Les transactions par effleurement ne sont pas disponibles pour cette carte. »

Distributeur automatique de RBC :

[Censuré par Twitter]

En réponse, la RBC a tweeté :

« Nous rencontrons actuellement des problèmes techniques avec nos services bancaires en ligne et mobiles, ainsi qu’avec nos systèmes téléphoniques ». 

 « Nos experts enquêtent et travaillent pour résoudre ce problème le plus rapidement possible, mais nous n’avons pas d’ETA à fournir pour le moment. Nous apprécions votre patience. »

Les clients de la BMO ont également signalé des problèmes. Un client a déclaré :

« J’ai des problèmes et le transfert d’argent automatique est rejeté sans raison. Je ne dépasse pas ma limite, toutes les informations sont vérifiées et la banque réceptrice indique qu’il n’y a aucun problème de leur côté. » 

Il y a eu d’innombrables histoires de clients bancaires qui ont eu du mal à accéder à leurs fonds hier soir. Aucune banque n’a expliqué la source de l’indignation, mais il est essentiel de noter que la panne survient, comme nous l’avons dit plus haut, quelques jours après que Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence.

Le pouvoir donne au gouvernement fédéral un accès direct aux banques pour forcer toute entreprise menée avec les manifestants et les affiliés du Freedom Convoy à geler leurs comptes bancaires. La confiance des déposants dans le système bancaire est cruciale pour éviter les paniques bancaires. Le gel des comptes de personnes liées aux manifestations peut susciter la peur. 

Google Trends montrent que les Canadiens ont cherché en panique « bank run« , qui a d’abord fait un bond mardi puis est devenu parabolique mercredi, à peu près au moment où les pannes bancaires ont été signalées.

Les Canadiens ont paniqué hier en cherchant « pannes bancaires au Canada », « panique bancaire au Canada », « définition de panique bancaire » et panique bancaire au Canada ». 

Il y a eu beaucoup de spéculations sur les pannes. Certains utilisateurs de Twitter ont déclaré que « les banques simulent des pannes » pour minimiser les paniques bancaires alors que les gens perdent confiance dans le secteur bancaire, à la suite des commentaires de Trudeau plus tôt dans la semaine.

« Pensez-vous que les gens garderont leur argent dans des institutions qui peuvent maintenant facilement le leur confisquer ? » a déclaré un utilisateur de Twitter. 

Un utilisateur de Twitter n’a pas été surpris de ce qui s’est passé : « Le gouvernement menace de geler leur argent dans votre banque >> les gens paniquent pour retirer leur argent de la banque afin de pouvoir survivre >> pannes bancaires >> face de Pikachu surpris. »

Certains en marge ont dit : « Retirez tout votre argent des banques. Achetez des cryptos en or et en argent et des munitions. »

D’autres ont posté des mèmes sur la façon dont le Bitcoin empêche Trudeau de geler votre argent. 

Pourtant, rien de concluant n’indique ce qui a causé les pannes bancaires hier soir, bien qu’il se trouve que cela survient quelques jours après que Trudeau a invoqué des mesures d’urgence pour geler les comptes bancaires, forçant de nombreuses personnes à paniquer. La seule chose qu’un gouvernement ne peut pas faire, c’est que les citoyens perdent confiance dans le secteur bancaire – sinon, l’enfer se déchaîne. 

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires