Même le cri de l’aigle américain est de la propagande

Même le cri du pygargue à tête blanche est de la propagande

[Source : caitlinjohnstone.com.au]

Par Caitlin Johnstone

Le fait le plus distinctement américain que vous apprendrez jamais est que le cri perçant que vous associez au pygargue à tête blanche est en fait une invention hollywoodienne.

Imaginez le bruit que fait un pygargue à tête blanche. Vous avez compris ? C’est bien.

À moins que vous ne soyez un passionné d’oiseaux, vous vous êtes probablement trompé. Le cri long et puissant que vous avez probablement entendu dans votre tête lorsqu’on vous a demandé d’imaginer le cri d’un pygargue à tête blanche est en fait le cri d’une buse à queue rousse, dont les studios d’Hollywood se servent pour le doublage de voix sur des images de pygargues à tête blanche depuis des générations.

On comprend immédiatement pourquoi lorsqu’on entend le véritable cri d’un pygargue à tête blanche. Il n’y a rien de mal à cela, mais ce n’est pas particulièrement… puissant. Il s’agit d’une série de grincements aigus qui ressemblent à ceux d’une mouette sous hélium. Pour l’aigle à tête blanche, je suis sûr que cela ressemble à une sérénade sexy ou à une redoutable demande de respect, mais si vous êtes un réalisateur hollywoodien humain essayant de transmettre la force et la noblesse dans le symbole de votre nation, ce n’est pas tout à fait ce que vous recherchez.

C’est pourquoi la buse à queue rousse est invitée à participer à un doublage vocal non crédité dans le style de Singin’ in the Rain.

[À gauche, la buse à queue rousse et son cri perçant. À droite, l’aigle américain et son cri.]

Ce fait est la chose la plus américaine de l’univers connu. C’est plus américain que de parler fort dans les attractions touristiques. C’est plus américain qu’une Bible couverte d’empreintes de sauce ranch. C’est plus américain qu’un film de Marvel sur des superhéros buvant du Mountain Dew dans des camions monstres. C’est plus américain qu’un porte-avions frit.

On ne peut tout simplement pas faire tenir plus d’Amérique dans une unité d’information que celle-ci. Le symbole de la nation qui se trouve au sommet d’un empire mondial maintenu par une propagande à grande échelle, et le son de sa voix est lui-même une construction complète de propagande.

Hollywood remplace le pygargue à tête blanche par la buse à queue rousse exactement de la même manière qu’il peint les États-Unis sous la forme d’un pays fictif où le capitalisme fonctionne parfaitement, où les villes ne sont pas remplies de sans-abri et où les citoyens ne sont pas stressés à l’extrême par leurs multiples emplois et ne s’inquiètent pas en permanence sur TikTok de savoir comment quelqu’un peut s’en sortir dans cet environnement (avertissement : ce n’est pas le cas ; Hollywood vous dit simplement que c’est le cas).

Hollywood surimpose le pygargue à tête blanche à la buse à queue rousse exactement de la même manière qu’il dépeint les officiers de police comme passant leur temps à lutter contre le crime, et les journalistes comme de courageux chercheurs de vérité dénonçant les méchants et les corrompus, et les soldats comme d’héroïques défenseurs du peuple américain.

Hollywood remplace le pygargue à tête blanche par la buse à queue rousse de la même manière qu’il présente les États-Unis comme un pays normal avec un gouvernement normal qui fonctionne exactement comme les enseignants et les journalistes vous l’ont dit, avec des représentants élus démocratiquement qui prennent des décisions qu’ils pensent être dans l’intérêt du peuple américain, au lieu d’être le centre d’un empire meurtrier déterminé à dominer le monde, dirigé par des oligarques et des agents non élus qui restent au pouvoir quelles que soient les allées et venues du gouvernement officiellement élu.

L’appel de la buse à queue rousse est la liberté, la démocratie, la vérité et la justice. L’appel de l’aigle à tête blanche, c’est la construction d’un empire, le massacre militaire de masse, le lavage de cerveau par la propagande, la stratégie nucléaire omnidirectionnelle, l’exploitation et l’extraction capitalistes, la montée des inégalités et de l’injustice, la militarisation de la police, la censure, la surveillance et l’oppression. Ils cachent les seconds avec les premiers pour empêcher les gens de connaître la vérité sur les véritables États-Unis d’Amérique.

Mais ils ne peuvent pas cacher la vérité plus longtemps. Un jour, quelqu’un verra un pygargue à tête blanche et remarquera qu’il n’entend pas ce qu’on lui a dit qu’il entendrait. Un jour, quelqu’un a la nette impression que les têtes parlantes à l’écran lui mentent et commence à creuser un peu de son côté. Un jour, quelqu’un sort de la transe envoûtante du film et se rend compte qu’il ne fait que regarder des acteurs sur un écran.

La vérité finira par éclater. Il ne faut pas attendre trop longtemps avant que les gens commencent à entendre le véritable oiseau.