Marioupol, bombardement du théâtre. Journal « Le Monde » : sensationnalisme, émotions, mensonges, propagande et désinformation

Par Alain Tortosa

Qu’auront retenu les citoyens de cet événement ?

Journal « Le Monde[1]» 17 mars :

« Guerre en Ukraine, en direct : à Marioupol, un théâtre dans lequel s’étaient réfugiés “plus d’un millier de personnes” visé par des bombardements.
De nombreux enfants se trouvaient dans ce théâtre
selon le maire de la ville, qui n’a pu encore établir un bilan de cette frappe. Les États-Unis ont annoncé l’octroi d’une aide militaire supplémentaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine. Le Conseil de l’Europe a exclu la Russie, après vingt-six ans d’adhésion. »
«  Le bilan humain reste à ce stade indéterminé. “Les envahisseurs ont détruit le Théâtre dramatique. Un endroit où plus d’un millier de personnes avaient trouvé refuge. Nous ne pardonnerons jamais cela”, a indiqué la municipalité sur la messagerie Telegram ».

Journal « Le Monde[2]» 18 mars :

« Accusé de “crimes de guerre” par l’Union européenne et les États-Unis, le Kremlin a rejeté la décision de la Cour internationale de justice lui ordonnant de suspendre son offensive. À Marioupol, 30 000 personnes ont été évacuées en une semaine… »
« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi l’aviation russe d’avoir “sciemment” bombardé un théâtre de la ville où étaient réfugiés des centaines d’habitants. Selon Iryna Verechtchouk, vice-première ministre ukrainienne. »
« L’UE et les États-Unis accusent la Russie de “crimes de guerre”.
L’Union européenne (UE) condamne les “graves violations du droit humanitaire” et les “crimes de guerre” commis par la Russie en Ukraine.
L’UE condamne dans les termes les plus fermes les forces armées russes (…), qui continuent de cibler la population civile et les infrastructures civiles ukrainiennes”, a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, dans un communiqué. Le théâtre de Marioupol (dans le sud-est du pays) “a été lourdement bombardé mercredi, bien qu’il ait servi d’abri bien connu et clairement identifié pour les civils”, a-t-il dénoncé. »

Journal « Le Monde[3]» 18 mars :

« Le bombardement, mercredi, d’un théâtre de Marioupol par des troupes russes, selon Kiev, a fait au moins un blessé grave, mais pas de morts ».

Il est possible de retrouver cette information avec une recherche Google[4]:

Mais pourquoi cette information a-t-elle disparu des pages du Monde ?
(au moment de la recherche le 19 mars)

Information AFP que l’on retrouve notamment sur le site de BFM[5]:

« Théâtre de Marioupol bombardé : un blessé grave, mais pas de morts, selon un premier bilan »

Reconnaissez que ce n’est pas l’image que je me fais d’un crime de guerre.

Donc pour résumer :

Le 17 mars les populations occidentales sont (logiquement) en émoi quand on annonce que l’odieux Poutine a osé bombarder le théâtre de Marioupol qui servirait d’abri à des civils, dont des enfants.

À ce moment, personne n’a vérifié :

  • Si le théâtre était volontairement visé par les Russes.
  • Si c’est bien les Russes qui l’ont fait exploser ou les Ukrainiens qui voulaient faire accuser les Russes.
  • Si les Ukrainiens n’auraient pas placé des batteries aériennes proches des civils pour que les ripostes russes frappent le théâtre (ce dont nous avons la preuve dans d’autres lieux).
  • Si ce théâtre hébergeait bien des civils et non des militaires.

Bref la seule certitude est que le théâtre a été bombardé [ou explosé de lintérieur] et c’est tout.

Cela n’empêche pas tous les médias occidentaux, l’AFP et bien sûr « Le Monde » de faire les grands titres sur l’immonde Poutine… À noter que la guerre est sale uniquement à cause de Poutine. Il n’y a que nous, les « gentils », qui faisons des guerres « propres »… J’imagine que les centaines de milliers de civils tués par les bombes américaines durant la guerre en Irak et autres conflits ne rentrent pas en ligne de compte. Que dire aussi des Américains qui, au mois de mars 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, font tomber une pluie de bombes sur la ville (dont l’objectif de l’opération n’est absolument pas des cibles militaires ou de production, mais uniquement des civils) et tuent environ 100 000 civils en une seule nuit !

Bref au 17 mars 2022 le doute n’est pas permis et nous sommes face à un crime de guerre commis par Poutine le barbare sur ce théâtre de Marioupol.

Nous tairons aussi les divers témoignages de civils qui indiquent que des forces ukrainiennes empêcheraient les civils ukrainiens [du Donbass] de fuir la ville pour en faire des boucliers humains.

Le monde est donc « merveilleux », Poutine est un criminel de guerre jusqu’au 18 mars où nous parvient une dépêche AFP qui annonce, de source ukrainienne, que le bombardement aurait fait un blessé grave, mais pas de morts.

Si la situation n’était pas dramatique, elle en serait risible… Accuser de crime de guerre une opération se traduisant par un seul blessé grave me semble pour le moins légèrement exagéré (et d’autant plus que l’on n’a aucune preuve concernant l’auteur et les circonstances).

Si nous vivions dans un monde « normal » avec une éthique, alors l’ensemble des journalistes présenteraient à minima des excuses et feraient de ce démenti la Une au même titre que la Une annonçant ce crime de guerre !

Non seulement nous n’avons pas assisté à ce même battage médiatique pour dire « pardon », mais le journal Le Monde a, semble-t-il, censuré cette information que je ne retrouve plus sur son site !

Sommes-nous non seulement dans un traitement biaisé de l’information, mais carrément dans une propagande mensongère dont le but serait de manipuler le public ?

Demandez à la population qui gobe jour après jour les médias mainstream ce qu’ils auront retenu de la destruction du théâtre ?

Un

« Méfions-nous de toute information ! »

ou

« Poutine le Barbare ! »

Après un tel « travail journalistique », je comprends aisément que le média RT France, financé par la Russie, ait été censuré pour « protéger » le peuple de la propagande russe. Notons que le Mali vient de faire de même avec RFI et France 24, cette décision est bien entendu inadmissible aux yeux des autorités françaises !

Nous avons une fois de plus des preuves de mensonges… Quand la masse va-t-elle entendre qu’elle est totalement manipulée ?

Alain Tortosa.

19 mars 2022
https://7milliards.fr/tortosa20220319-marioupol-le-monde-mensonges.pdf


image_pdfPDF A4image_printImprimer
  1. [1] https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/16/guerre-en-ukraine-en-direct-a-marioupol-un-theatre-dans-lequel-s-etaient-refugies-des-centaines-de-civils-vise-par-des-bombardements_6117694_3210.html[]
  2. [2] https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/17/guerre-en-ukraine-en-direct-faute-d-allies-la-russie-renonce-au-vote-d-une-resolution-a-l-onu_6117852_3210.html[]
  3. [3] https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/18/guerre-en-ukraine-en-direct-zelensky-exhorte-la-russie-a-discuter-serieusement-apres-que-moscou-annonce-un-rapprochement-des-positions-dans-les-pourparlers_6118035_3210.html[]
  4. [4] https://www.google.com/search?q=site%3Awww.lemonde.fr+Le+bombardement%2C+mercredi%2C+d%27un+th%C3%A9%C3%A2tre+de+Marioupol+par+des+troupes+russes%2C+selon+Kiev%2C+a+fait+au+moins+un+bless%C3%A9+grave%2C+mais+pas+de+morts&sxsrf=APq-WBuwD7szNS3PTMZsj9xBpL0nKJ5fDA%3A1647697996314&ei=TOA1YvLhEomEur4PiuGCyAQ&ved=0ahUKEwjyt5GuqdL2AhUJgs4BHYqwAEkQ4dUDCA0&uact=5&oq=site%3Awww.lemonde.fr+Le+bombardement%2C+mercredi%2C+d%27un+th%C3%A9%C3%A2tre+de+Marioupol+par+des+troupes+russes%2C+selon+Kiev%2C+a+fait+au+moins+un+bless%C3%A9+grave%2C+mais+pas+de+morts [ou
    https://nouveau-monde.ca/wp-content/uploads/2022/03/site_www.lemonde.fr-Le-bombardement-mercredi-dun-theatre-de-Marioupol-par-des-troupes-russes-selon-Kiev-a-fait-au-moins-un-blesse-grave-mais-pas-de-morts-Recherche-Google.pdf pour la capture PDF de la recherche][]
  5. [5] https://www.bfmtv.com/international/europe/theatre-de-marioupol-un-blesse-grave-et-pas-de-morts-selon-le-conseil-municipal_AD-202203180539.html[]
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires