L’incendie de Notre-Dame et le hasard du calendrier

Par Gérard Le Maître

Incendie de Notre-Dame : la piste criminelle vraiment improbable ?

Le hasard (?) a fait que cet incendie a eu lieu le LUNDI-SAINT, 1er jour de La Semaine sainte avant Pâques…

« L’assassin revient au théâtre de son crime & l’assassin revient toujours sur les lieux de son crime »…

Voilà quatre ans que s’embrasait le monument le plus prestigieux de l’histoire de France. C’était le lundi saint, premier jour de la Semaine sainte, le 15 avril 2019 :

La précipitation (suspecte ?) de la justice, pourtant souvent bien lente, pour dire que la piste criminelle ne semble pas…

Après deux ans d’enquête, la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a conclu que l’incendie de Notre-Dame de Paris n’était pas d’origine criminelle, corroborant l’hypothèse avancée dès le lendemain du drame, le 16 avril 2019, par Rémy Heitz, procureur de la République de Paris : « rien ne va dans le sens d’un acte volontaire » avait-il déclaré. Surprenant, non ? La situation serait différente, il y aurait des mises en examen. Mais, là, que voulez-vous, il n’y a que des dommages matériels.

(([1] https://ripostelaique.com/incendie-de-notre-dame-la-piste-criminelle-vraiment-improbable.html))

« Aujourd’hui, il est à craindre que les différentes enquêtes ne seront jamais publiées, la presse française restant d’une discrétion absolue sur ce sujet. »

[La responsabilité du chantier de reconstruction a été confiée à un militaire].

C’est le président qui trouvera la formule magique. Devant la cathédrale en flammes E. Macron déclare que « nous allons la reconstruire en cinq ans(…) avec un geste contemporain pour la flèche ».

Moins d’une heure après, la bataille des premières fortunes de France commence à coup de centaines de millions pour savoir qui donnera plus que l’autre. Le lendemain matin tous les journaux français font leur « Une » sur le drame avec le mot « Reconstruction ». Il n’est plus question que de donateurs, de la nouvelle flèche et des Jeux olympiques de 2024. Un coup de communication de génie : en une seule phrase, toute la question des causes de l’incendie passe à la trappe.

Après plus personne n’ose en parler. Panurgisme médiatique.

(([2] https://lechiffon.fr/incendie-de-notre-dame-enquete-sur-un-mensonge-detat/))

Et il faut aussi rappeler que bien avant cet incendie un vaste projet de transformation de L’île de La Cité était en préparation. Mais là aussi c’est sans doute un hasard…

Paris : les projets qui vont « réenchanter » l’île de la Cité d’ici à 2040:

Voir cet article du Parisien publié en février 2017 :

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75004/paris-comment-reenchanter-l-ile-de-la-cite-d-ici-a-2040-14-02-2017-6681495.php

E. Macron et E. Philippe rigolent à leur arrivée à Notre-Dame le soir de l’incendie :