Le secret de l’exil juif et le dévoilement du messie

28/12/2021 (2021-12-28)

[Source : ravdynovisz.tv]

Selon rav Haim Dynovisz, la cause de l’exil juif décliné en quatre phases suite à la fuite d’Égypte [1] serait le « péché » d’Adam et Ève. L’arbre de vie symbolise la vie intérieure et spirituelle reliée notamment à l’âme, mais manger d’abord le fruit de l’arbre de la connaissance signifie entrer dans le monde matériel sans avoir préalablement affermi la vie intérieure. Ceci condamne alors à être dominé par la matière et le matérialisme. Dans cette approche, le péché s’apparente plutôt à une erreur, conséquence d’immaturité, qu’à une grave faute « morale » qui devrait amener une punition divine. Il n’y a ici aucune punition, mais seulement la conséquence logique d’un manque de préparation spirituelle lors de la descente en incarnation.

En Occident, la séparation de l’Église et de l’État depuis la Révolution française s’apparente à l’exil vécu par les juifs depuis 2000 ans (celui de l’époque romaine) et qui traduit la coupure entre l’individu et son âme, entre la nation et son âme collective, entre l’extériorité et l’intériorité.

La mission d’Israël serait de dévoiler que Dieu n’est pas seulement le créateur de ce monde, mais aussi celui qui le dirige (ou devrait le diriger) de manière invisible. (Cependant, dans la conception chrétienne le Roi du monde est actuellement Satan, et la Kabbale le nomme Démiurge, le mauvais Dieu. Une manière de concilier ces concepts avec la notion de la descente de la Jérusalem céleste décrite dans l’Apocalypse de Jean est de considérer que dans le Nouveau Monde la gouvernance occulte de l’Humanité et de la planète passera de Satan, alias Démiurge, à Dieu ou à son fils ou représentant, le Messie.)

  1. [1] pour certains historiens ou archéologues non conventionnels, le territoire d’origine serait en fait plutôt situé dans la péninsule arabique et notamment au Yémen. Voir aussi Le vrai NOM de MOÏSE élucidé ? et Le véritable mont Sinaï en Arabie ?[]
image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
1 Commentaire (en rapport avec l'article et compréhensible, SVP)
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires