Le Royaume-Uni cherche à censurer ses auteurs classiques sous prétexte de lutte antiterroriste

CS Lewis, Tolkien, Orwell parmi les œuvres étiquetées comme déclencheurs de l’extrémisme d’extrême droite par un service antiterroriste

[Source : foxnews.com]

L’auteur Douglas Murray a déclaré que l’attitude « dogmatique » des élites britanniques avait également contaminé les États-Unis.

Par Jon Brown — 28 mars 2023

Une unité gouvernementale de lutte contre le terrorisme au Royaume-Uni aurait repéré des œuvres littéraires anglaises clés comme déclencheurs potentiels de l’extrémisme de droite, ce qui a conduit un auteur dont l’œuvre figure sur la liste à dénoncer la stratégie de l’agence.

Des auteurs classiques tels que C. S. Lewis, J.R.R. Tolkien, George Orwell, Joseph Conrad et Aldous Huxley figurent sur la liste des textes potentiellement problématiques établie par la Prevent’s Research Information and Communications Unit (Unité de recherche, d’information et de communication de Prevent), selon The Spectator.

Parmi les autres auteurs dont les œuvres seraient partagées par des personnes favorables à « l’extrême droite et au Brexit » figureraient également Thomas Hobbes, John Locke, Edmund Burke, Thomas Carlyle, Adam Smith et William Shakespeare.

En 2011, le Royaume-Uni a introduit le « devoir de prévention » en tant que composante de son approche plus large de la lutte contre le terrorisme, connue sous le nom de « Contest ». Son principal objectif est de recourir à des mesures préventives pour réduire le risque de menaces terroristes, ce qui implique d’empêcher les individus d’être incités à participer à des activités terroristes, selon les orientations données par le ministère.

Le conseiller du parti unioniste d’Ulster, John Kyle, a critiqué la liste, selon le journal nord-irlandais News Letter :

« Je sais que les régimes communistes et totalitaires ont considéré le christianisme comme dangereusement subversif, mais lorsque le gouvernement britannique qualifie les livres de Narnia de C.S. Lewis de menace terroriste, son unité de lutte contre le terrorisme a perdu le contact avec la réalité ».

L’auteur Douglas Murray, qui a été le premier à parler de la liste, s’est fait l’écho de Kyle, notant que son propre livre de 2017 « The Strange Death of Europe » a également été signalé. Il a déclaré à Fox News Digital que la liste « est un signe que les personnes qui conseillent le gouvernement ont complètement perdu leur chemin ».

« C’est tout à fait typique que vous mettiez en place quelque chose au sein du gouvernement pour traiter un problème, et que cela finisse par étendre son mandat jusqu’à ce qu’il soit si large qu’il comprenne les textes principaux de la culture », a déclaré Murray, qui a noté que Prevent a d’abord été créé pour lutter contre l’extrémisme islamique, mais qu’il a depuis changé d’objectif.

« Il s’agit d’une auto-immolation exceptionnelle, tout cela parce qu’ils ne peuvent pas s’occuper de la seule chose pour laquelle ils ont été mis en place au départ », a-t-il ajouté.

[Voir la suite (en anglais) sur https://www.foxnews.com]