L’Académie de Nutrition et de Diététique américaine a accepté des millions de dollars d’entreprises de l’agrochimie, pharmaceutiques et agroalimentaires

18/01/2023 (2023-01-18)

[Source : formindep.fr]

Selon une étude publiée dans Public Health Nutrition, la prestigieuse Académie de Nutrition et de Diététique américaine (AND) a accepté des millions de dollars d’entreprises de l’agrochimie, pharmaceutiques et agroalimentaires, et a ensuite mis en place des activités visant à leur offrir des faveurs en retour. L’Académie est également actionnaire dans des entreprises alimentaires ultra-transformées telles que Nestlé et PepsiCo. L’Académie représente « plus de 112 000 praticiens accrédités ».

L’étude se base notamment sur des documents internes qui révèlent que l’Académie agit comme une « voix pro-industrie » avec des positions qui entrent parfois en conflit avec sa mission d’améliorer la santé à travers l’alimentation. Les principaux donateurs de l’Académie sont par exemple les Laboratoires Abbott, PepsiCo, Coca-Cola, General Mills, Unilever ou encore Kellogg. L’étude note que « bien que l’AND ait modifié certaines de ses politiques internes pour gérer l’ingérence et le financement des entreprises, elle continue de faire avancer les intérêts des entreprises de plusieurs manières et sert de voix à ses sponsors ».

L’étude, disponible dans son intégralité, a été co-écrite par Mélissa Mialon, professeure adjointe de recherche au Trinity College de Dublin, et administratrice du Formindep.

Quelques sponsors de l’Académie de Nutrition et de Diététique américaine

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires