La Guerre de 5e Génération vient d’éclater (et vous en faites partie)

[Source : MoneyRadar via Guy Boulianne]

Êtes-vous en guerre ?

Oui, vous qui me regardez en ce moment, prenez un instant pour réfléchir et répondez à la question.

Selon vous, à cet instant, êtes-vous en guerre ?

Avez-vous un ou plusieurs ennemis, ou bien savez-vous si quelqu’un, quelque part, vous considère comme son ennemi, jusqu’à devoir déployer des mesures, quelles qu’elles soient, pour vous amener à cesser le combat ?

À moins d’être en conflit armé avec votre voisin ou votre patron, et si vous ne vivez ni en Ukraine, ni au Yémen, ni en Éthiopie, ni dans aucun des pays qui apparaissent en rouge sur cette carte [1], vous me répondrez probablement que non.

Aucune bombe n’est tombée sur votre toit, aucun soldat armé jusqu’aux dents n’arpente les rues de votre village ou de votre quartier, vous n’avez pas besoin de rejoindre un abri à chaque avion qui passe, et les sirènes ne sonnent que le premier mercredi du mois, pourtant, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, car vous êtes bel et bien en guerre vous aussi, mais simplement, vous l’ignorez.

Vous ignorez même que quelqu’un vous en veut ou cherche à vous nuire, et c’est parfaitement normal, puisque c’est justement le propre de cette guerre, une guerre de perception, qui se veut discrète, raffinée, et qui se mène non pas sur un champ de bataille, mais dans votre esprit.

Aujourd’hui, je vais me plier à un exercice compliqué, qui est de vous expliquer ce qu’est la 5e génération de la guerre factuellement, sans verser dans les théories complotistes, et vous allez vite comprendre pourquoi vous devez considérer que vous êtes loin de vivre en paix comme vous l’imaginez.

Pour bien comprendre ce qui se passe, je vais revenir un peu en arrière, remonter un peu le temps, parler de ces guerres menées à la façon de nos ancêtres, de nos grands-parents ou arrière-grands-parents, et vous montrer comment la technologie, l’intelligence artificielle et la mondialisation ont bouleversé les règles du combat et changé le visage de la guerre.

Aujourd’hui, elle n’est plus aussi franche, elle est asymétrique, elle est hybride, elle se fonde sur l’information, sur la propagande, sur la communication, sur les progrès technologiques plutôt que sur les blindés, les avions de chasse et les contingents de troupes surarmées.

Elle est devenue permanente, brouille la frontière entre la guerre et la paix, et ne concerne plus seulement des nations qui s’opposent l’une à l’autre, mais aussi des entreprises ou des gouvernements, parfois contre leur propre peuple, des peuples contre leurs propres membres, jusqu’aux membres d’un même groupe qui se retournent contre leurs propres frères.

Qui mène ces guerres et dans quels buts ?

Comment s’y prennent-ils et est-il possible de se protéger ?

[Voir aussi :
La fabrication des perceptions]

https://moneyradar.org/

SOURCES

Liens :
MUSIQUES :

  • Ardie Son – Fear No Evil
  • Eleven Tales – When the Demons Came Knocking
  • Jeremy Chontow – Arrival
  • Kyle Preston – Lost Reality
  • SPEARFISHER – Taurus
  • Yonatan Riklis – Cyclic Emotions