La face cachée des réseaux sociaux (2/2)

[Source : libremedia.ca]

[Voir La face cachée des réseaux sociaux (1) pour la première partie]

Par Laurie Michel

Rien n’est confidentiel sur le net. Il faut être très vigilant par rapport aux informations, photos et vidéos publiées sur le web. Une fois mises en ligne, n’importe qui peut les utiliser !

Certains mythes subsistent toujours en 2022 autour des réseaux sociaux. La croyance populaire qui perdure encore, par exemple, est celle de penser avoir une protection de ses activités personnelles en choisissant de rendre son profil privé en ligne. Première erreur!

Bien gérer ses données personnelles

Les modèles d’affaires de tous ces géants sont basés sur la publicité et l’utilisation de vos données personnelles. Lorsque la page d’une organisation, que cela soit une marque de vêtement, une concession de voiture ou une boutique alimentaire, décide de faire de la publicité sur la plateforme, elle choisit son audience et ses cibles, c’est-à-dire vous en fonction de votre profil et de vos données.

Avez-vous déjà lu les politiques de confidentialité et les ententes d’utilisation des plateformes numériques? Avez-vous prêté attention à ce que vous acceptez en utilisant leur service ?

Selon une étude réalisée en 2021 par le Washington Post-Schar School, 72% des utilisateurs de Facebook avouent ne pas faire confiance à la plateforme pour protéger leur vie privée. 

Malgré cela, ces mêmes utilisateurs continuent de partager des moments de leurs vies, certaines de leurs pensées les plus intimes ou le détail de leurs relations sociales. Les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux peuvent ne pas rester confidentielles ou privées. 

Vous êtes-vous questionné sur le nombre de données personnelles que vous partagez sur ces plateformes? Bien que certaines nouvelles fonctionnalités aient aidé à limiter le partage de certaines données aux plateformes, on pense notamment à la mise à jour iOS 14 qui permet aux utilisateurs de ne pas autoriser le traçage publicitaire, il ne fait aucun doute que la plus grande richesse du XXe siècle est la donnée numérique. 

Avec elle, il est possible de comprendre les comportements des consommateurs, d’étudier quels sont leurs besoins immédiats ou de créer leurs envies futures!

Des informations personnelles souvent compromettantes…

Prenons le cas des quiz en ligne qui sont ensuite partagés avec tout le monde. Ils nous demandent parfois le nom de notre animal de compagnie, on a du plaisir à jouer pour savoir à quel acteur ou actrice on pourrait ressembler! Le problème c’est que le nom de votre animal de compagnie peut se retrouver sur l’une de vos questions de sécurité afin d’accéder à votre banque en ligne. 

Ajoutons à cela, votre date de naissance, renseignée sur votre profil personnel, pour que vos amis n’aient plus aucune excuse d’oublier votre fête, et nous avons déjà, en plus de votre nom et prénom des informations intéressantes sur vous.

Et si ces données peuvent paraître anodines pour vous, elles peuvent se révéler bien cruciales pour les personnes mal intentionnées qui naviguent en grand nombre sur le web.  

Attention à votre profil «privé»

Faites-vous attention aux gens que vous acceptez sur votre compte «privé»? Combien d’amis avez-vous dans votre profil? Parmi eux, combien sont de véritables amis, des personnes que vous côtoyez dans votre vie au quotidien ou que vous avez déjà rencontrées en vrai? 

Il est possible en quelques minutes de faire plusieurs copies d’écran de votre profil «privé» et de le partager n’importe où en ligne ou en dehors. Une photo d’une fête un peu trop arrosée, votre bébé et vous en petite tenue dans la baignoire… 

Rien n’est confidentiel sur le net. Il faut être très vigilant par rapport aux informations, photos et vidéos publiées sur le web. Une fois mises en ligne, n’importe qui peut les utiliser!

Admettons que vous ayez une confiance absolue en vos amis, des fuites de données peuvent arriver à n’importe qui et à tout moment. 

Rappelez-vous qu’en 2019, plus de 533 millions d’utilisateurs de Facebook de 106 pays ont vu leurs données compromises. Vérifiez si vos données ont été partagées ou compromises en visitant par exemple ce site web

Expérience personnalisée

Mais que valent nos données, la connaissance de nos besoins sans la capacité à influencer nos décisions? Une fois récoltées, vos données personnelles telles que vos j’aimes, vos réactions, votre géolocalisation, sont analysées pour déterminer vos besoins et vous suggérer un certain contenu: un mariage, un enfant, un voyage, des élections à venir, une croyance à la mode?

Alors c’est fantastique, on fait une recherche «table à manger» et nous avons soudainement des publicités de tables à manger diverses et variées qui défilent dans nos réseaux sociaux. Il ne faudrait pas que l’on passe à côté du deal du jour ou que l’on oublie ce besoin qu’on avait de changer notre mobilier de cuisine! 

La plateforme va tout faire pour que l’on passe à l’action en cliquant sur le lien, puisque ce geste va lui rapporter de l’argent comme je le mentionnais plus haut. Les réseaux sociaux proposent à chaque compte une expérience personnalisée. 

Votre fil d’actualités est unique à vous, vos centres d’intérêt, votre couleur de peau, votre situation géographique, votre nationalité, vos j’aimes, vos partages, votre âge, vos opinions et goûts personnels. 

Aucun compte Instagram, par exemple, ne ressemble à un autre. C’est ainsi que les mêmes informations et idéologies peuvent jouer en boucle sur le fil d’actualités de certains comptes, et que cela peut sonner comme la seule et unique vérité pour des utilisateurs non avertis!

Il faut rajouter à cela les enjeux autour de l’écran qui peut causer un éloignement physique avec la personne à qui on s’adresse et peut entraîner de ce fait une baisse d’empathie et de compassion. Un duo gagnant qui mène à de plus en plus d’échanges agressifs entre les personnes dans les commentaires des nombreuses publications. 

Il est primordial de garder en tête que nous nous adressons, pour la majeure partie du temps, à des personnes en chair et en os derrière les avatars et qu’il est tout à fait légitime de penser différemment et de ne pas avoir les mêmes avis sur tout. 

Dans un monde où nous appelons en permanence à l’inclusion et la diversité, il semble inconcevable de ne pas accepter la divergence d’opinions en ligne, quand celle-ci est faite dans le respect.

Rien n’est jamais gratuit

Les réseaux sociaux ne sont pas des services gratuits. Nous, utilisateurs, par le biais de nos profils et actions, sommes les produits de ces plateformes. 

Nous offrons nos données en échange d’un accès à la plateforme. Le côté dématérialisé du web peut parfois nous détacher des répercussions potentielles de nos actions en ligne dans notre vie, à l’extérieur des écrans.  

Protégez-vous en faisant attention à ce que vous publiez et questionnez-vous:

  1. Avant de partager des informations, demandez-vous si vous seriez à l’aise à l’idée de voir cette photo ou vidéo être diffusée en ligne à tout le monde? 
  2. À quoi ressemble votre liste d’amis virtuelle? 
  3. Vérifiez les accès demandés par les applications et leurs nécessités (géolocalisation, reconnaissance faciale, etc.)
  4. Comment vous comportez-vous face à une opinion différente de la vôtre?