
La Chine contrôle le narratif des médias dans 16 pays, la
France y compris

[Source : epochtimes.fr]

[Illustration : Un panneau d’affichage électronique loué par Xinhua,
l’agence de presse exploitée par le régime chinois, à Times Square, New
York, le 1er août 2011. (Stan Honda/AFP via Getty Images)]

[NDLR Noter que The Epoch Times est un média d’opposition au
gouvernement chinois. Le terme « contrôle » est sans doute un peu
excessif et « influence » serait sans doute plus approprié, car les
médias occidentaux sont aussi partiellement financés par exemple par des
entreprises pharmaceutiques et par la fondation Bill et Melinda Gates.]

Par JOHN MAC GHLIONN

Ce n’est un secret pour personne que le Parti communiste chinois (PCC) dirige
un empire médiatique étroitement contrôlé et soigneusement huilé. Cette vaste
activité atteint pratiquement les quatre coins du globe, influençant les
narratifs et façonnant l’esprit des masses.

Ces dernières années, le PCC a intensifié ses efforts pour exercer un
contrôle total sur le narratif mondial. Certains pays sont particulièrement
réceptifs aux exigences du PCC. Un récent rapport, publié par Freedom House,
a identifié un certain nombre de pays où l’ingérence de la Chine est
particulièrement forte. Il est inquiétant de constater que la France en fait
partie.

Selon ce long rapport, intitulé à juste titre « Beijing’s Global Media
Influence 2022 : Authoritarian Expansion and the Power of Democratic
Resilience » [L’influence médiatique mondiale de Pékin 2022 : l’expansion
autoritaire et le pouvoir de la résilience démocratique] les efforts
d’influence médiatique du PCC ont été jugés « élevés » ou « très
élevés » dans 16 des 30 pays analysés. Sans surprise, Taïwan, les États‑Unis,
le plus grand rival de la Chine, et le Royaume‑Uni, un pays ayant des liens
étroits avec la Chine, ont connu les efforts d’influence les plus pénétrants.
Parmi les autres pays qui ont également connu des niveaux intenses
d’ingérence chinoise figurent l’Argentine, l’Italie, le Kenya, les

https://nouveau-monde.ca/la-chine-controle-le-narratif-des-medias-dans-16-pays-la-france-y-compris/
https://nouveau-monde.ca/la-chine-controle-le-narratif-des-medias-dans-16-pays-la-france-y-compris/
https://www.epochtimes.fr/la-chine-controle-le-narratif-des-medias-dans-16-pays-la-france-y-compris-2153210.html
https://www.epochtimes.fr/author/john-mac-ghlionn
https://www.epochtimes.fr/t-narratif
https://freedomhouse.org/report/beijing-global-media-influence/2022/authoritarian-expansion-power-democratic-resilience
https://freedomhouse.org/report/beijing-global-media-influence/2022/authoritarian-expansion-power-democratic-resilience
https://freedomhouse.org/report/beijing-global-media-influence/2022/authoritarian-expansion-power-democratic-resilience
https://freedomhouse.org/report/beijing-global-media-influence/2022/authoritarian-expansion-power-democratic-resilience
https://freedomhouse.org/report/beijing-global-media-influence/2022/authoritarian-expansion-power-democratic-resilience


Philippines et l’Espagne. L’opération d’influence, comme on peut le
constater, est planétaire.

Selon le rapport, le Nigeria, un pays de l’Afrique de l’Ouest, est
particulièrement sensible à l’influence médiatique du PCC en raison de son
penchant pour l’autoritarisme et du manque de liberté de la presse. Le
gouvernement nigérian considère le régime chinois comme « un modèle pour sa
suppression de la liberté d’expression locale ». En outre, le gouvernement
nigérian utilisait (et utilise peut‑être encore) « des technologies
exploitées par des entreprises basées en Chine à cette fin. » Les
responsables nigérians se sentent encouragés dans leur tentative d’imiter la
Chine parce que l’opinion publique « est très positive envers la Chine en
tant que modèle économique. » En fait, de nombreux Nigérians pensent que leur
pays devrait chercher à imiter le modèle économique chinois, précise le
rapport.

En France, le rapport note une augmentation des efforts d’influence de Pékin
en France pendant la période 2019‑21. Les diplomates chinois et les
influenceurs liés à l’État chinois ont essayé de façonner les narratifs
médiatiques sur la pandémie de Covid‑19, notamment en attaquant la réponse de
la France à la pandémie ou les journalistes et commentateurs français, tout
en poussant également la propagande pro‑Chine sur les médias sociaux.

L’une des principales stratégies de diffusion des médias d’État chinois est
le contenu payant qu’ils achètent dans les principaux journaux français
notamment, L’Opinion, Le Figaro, Jeune Afrique, Le Parisien, Le Monde et Les
Échos pendant la période 2019‑21. La chaîne de télévision TV5Monde a conclu
un accord de promotion de contenu avec CCTV depuis 2014 et est membre du Belt
and Road News Network.

L’ambassade de Chine en France a fait des efforts non dissimulés pour
harceler et attaquer les journalistes et commentateurs français en ligne,
dont beaucoup sont soumis au trolling, une escalade par rapport aux efforts
antérieurs qui faisaient plus discrètement pression sur les médias afin
qu’ils censurent une couverture jugée défavorable par l’ambassade chinoise.
La plupart des grands médias français sont bloqués en Chine. Les journalistes
français et les correspondants régionaux couvrant la Chine sont victimes de
harcèlement physique et en ligne, poursuit le rapport.

La France a réagi par son gouvernement durant cette période en convoquant à
deux reprises l’ambassadeur de Chine en réponse à ses menaces et aux attaques
publiques de l’ambassade chinoise contre les médias, les parlementaires et
les analystes français.

La publication en septembre 2021 d’un rapport de l’Institut de Recherche
Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) sur l’ampleur et la portée des
opérations d’influence de Pékin dans le monde souligne la nécessité de suivre
et de surveiller les campagnes de désinformation de manière plus systématique
et plus complète.

https://freedomhouse.org/country/france/beijings-global-media-influence/2022
https://www.epochtimes.fr/les-operations-dinfluence-du-regime-chinois-pour-imposer-son-modele-au-monde-rapport-du-ministere-des-armees-1842964.html
https://www.epochtimes.fr/les-operations-dinfluence-du-regime-chinois-pour-imposer-son-modele-au-monde-rapport-du-ministere-des-armees-1842964.html


Au Royaume‑Uni, l’ingérence chinoise a été qualifiée de « très élevée ».
Comme l’indique le rapport, du contenu payant de Huawei, apparaît
régulièrement dans The Economist, or Huawei un géant chinois des
télécommunications ayant des liens étroits avec le PCC. Le Financial Times,
un autre tabloïd britannique de grande renommée, publie son côté le « China
Watch ».

Il est intéressant de noter que le Daily Mail and General Trust est un membre
de longue date du Belt and Road News Network (BRNN). Cette multinationale
(le Daily Mail and General Trust ) de médias publie le Daily Mail, le Mail on
Sunday, Metro, MailOnline et New Scientist. Basé à Pékin et dirigé par
le Quotidien du peuple, le principal porte‑parole du PCC, le BRNN a été créé
pour diffuser des contenus favorables à la Chine et à l’initiative Belt and
Road du régime.

Comme le souligne le rapport de Freedom House, le Quotidien du peuple a un
bureau au Royaume‑Uni. D’autres voix médiatiques associées au PCC, notamment
le China Daily, le China Global Television Network et la Xinhua, ont
également des bureaux au Royaume‑Uni.

De même, aux États‑Unis, l’influence chinoise dans l’espace médiatique a été
identifiée comme « très élevée ». Pendant des années, la Chine a influencé
diverses plateformes de médias sociaux et volé des secrets du renseignement
américains. Pourquoi le PCC ne tenterait‑il pas d’influencer les opérations
médiatiques ?

Au fil des ans, les méthodes déployées par les acteurs soutenus par le PCC
ont évolué à une vitesse fulgurante. Pékin a injecté des sommes démesurées
dans des campagnes de désinformation sophistiquées et dans l’embauche de
divers influenceurs sur les médias sociaux. Il a également orchestré des
cyberattaques contre d’importants organes de presse.

Les cyberintimidations à l’encontre des journalistes sont également « de plus
en plus fréquentes », selon le rapport, car les médias d’État soutenus par le
PCC « ont eu du mal à se faire une place aux États‑Unis et l’opinion publique
est devenue plus négative à l’égard de Pékin ».

Les auteurs du rapport ont identifié plusieurs grands organes de presse
régionaux et nationaux qui ont publié des encarts publicitaires payés par des
agences de presse directement associées au PCC. Parmi les contrevenants
figurent le Los Angeles Times, USA Today, CNN et, de manière quelque peu
surprenante, Foreign Policy. Par lae passé, le New York Times et
le Washington Post, deux publications de premiers rangs avaient inclus des
encarts payés par le PCC.

Le rapport explique également comment Huawei s’est fait connaitre
pour « subventionner des voyages de journalistes en Chine », alors même que
les sénateurs américains ont longuement évoqué les dangers que représente le
géant de la technologie chinoise.



Enfin, le rapport met en exergue les dangers que représentent les entreprises
de médias sociaux basées en Chine, telles que WeChat de Tencent et TikTok de
ByteDance, deux applications soutenues par le PCC qui comptent des dizaines
de millions d’utilisateurs américains. Près de 25% de la population
américaine utilise désormais TikTok, qui sert à la fois d’outil de
surveillance et de machine de désinformation pour Pékin.

De Lagos à Los Angeles, « Pékin redouble d’efforts dans sa campagne visant à
contrôler l’image qu’il donne de lui dans le monde et à soumettre les médias
étrangers à sa volonté », a déclaré Michael J. Abramowitz, président de
Freedom House. Cependant, comme le montre clairement le rapport, un certain
nombre de pays, dont la Colombie et Israël, ont résisté à l’ingérence
chinoise, refusant résolument de se plier aux exigences du PCC.

De manière quelque peu surprenante, les États‑Unis, qui devraient être le
pays le plus puissant du monde, n’en font pas partie. Les États‑Unis,
semble‑t‑il, ne parviennent pas à empêcher le PCC de façonner les narratifs
consommés par tant d’Américains.

https://freedomhouse.org/article/new-report-beijing-intensifying-its-global-push-media-influence-turning-more-covert-and

