Israël, les néoconservateurs américains et Satan gagnent par défaut

[Source : paulcraigroberts.org]

Par Paul Craig Roberts — 23 septembre 2024

Lorsqu’Israël a engagé ses forces à Gaza, c’était le moment idéal pour le Hezbollah d’attaquer et d’envahir Israël. Mais le Hezbollah est resté les bras croisés et a gaspillé son avantage stratégique. Après de nombreuses frappes israéliennes et l’explosion de dispositifs de communication, le Hezbollah a perdu la plupart de ses dirigeants. Lors de la dernière frappe aérienne israélienne sur Beyrouth, au Liban, Ibrahim Aqil, le chef de l’unité d’élite Radwan du Hezbollah, a été tué. Les dirigeants compétents sont très rares, et il semble qu’Israël ait défiguré le Hezbollah en éliminant ses dirigeants compétents.

L’Iran est également resté les bras croisés et n’a rien fait d’autre que de montrer à Israël la capacité de l’Iran à surmonter le système de défense antiaérienne du Dôme de fer. En faisant cela sans assommer Israël, l’Iran a averti Israël de sa vulnérabilité et a perdu son avantage stratégique.

En refusant à l’Iran le système de défense aérienne russe S-400, Poutine a permis à Israël de continuer à assassiner depuis les airs les dirigeants du Hezbollah en Iran. L’incapacité de Poutine à protéger un allié a renforcé la position américano-israélienne au Moyen-Orient et affaibli celle de la Russie.

La Syrie continue également de subir les attaques aériennes israéliennes/américaines, qui détruisent les dirigeants iraniens, parce que Poutine refuse de permettre à la Syrie d’avoir des systèmes de défense aérienne russes. En effet, Poutine protège les attaques israéliennes et américaines sur le territoire syrien au lieu de protéger l’allié syrien de la Russie.

Poutine est également resté les bras croisés en ce qui concerne l’Ukraine. Il n’a rien fait pour empêcher Washington de renverser le gouvernement ukrainien et d’installer un régime néonazi. Il a permis la poursuite d’une guerre, qui en est maintenant à sa troisième année, avec un pays du tiers monde que la Russie aurait dû vaincre en trois semaines, jusqu’à ce que l’Occident s’implique à tel point que la Russie subit aujourd’hui l’humiliation d’attaques de missiles et de drones à l’intérieur de son territoire. Il y a quelques années, Poutine a déclaré que plus jamais la Russie ne serait en guerre sur son propre territoire. Eh bien, la Russie est aujourd’hui en guerre sur son propre territoire, ce qui nous permet une fois de plus de rejeter tout ce que dit Poutine, ce que font Washington et l’OTAN. L’autre jour, le secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg, a déclaré : « Poutine a déjà déclaré de nombreuses lignes rouges, et il n’y a pas eu d’escalade ». Le chef de guerre russe a perdu sa crédibilité en Occident.

L’incapacité de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah à penser et à agir de manière stratégique explique pourquoi ce sont eux, et non leurs ennemis, qui ont tant de mal à s’en sortir. Ce ne sont pas l’Allemagne, la France, la Pologne, le Royaume-Uni, les États-Unis, Israël et le Canada qui sont frappés par les drones et les missiles russes. C’est la Russie qui est frappée par les drones et les missiles des États-Unis et de l’OTAN. Grâce à Poutine, il n’y a pas de pression sur l’Occident ou Israël, mais uniquement sur la Russie.

Nous pouvons expliquer cela en comprenant que Poutine est le seul homme d’État sur la scène mondiale, le dirigeant dont l’objectif est d’éviter une guerre majeure. Il s’agit là de l’objectif le plus noble qui soit, pour lequel Poutine ne reçoit aucun crédit. Mais Poutine a poussé cet objectif à l’extrême, ce qui n’est pas sans inconvénient.

Poutine a refusé d’affronter la question de savoir si la réticence de la Russie à se battre encourage l’Occident à s’appuyer sur la force, et non sur la diplomatie, comme force efficace dans l’histoire.

La réticence de la Chine à se battre est fondée sur son ancienne doctrine militaire selon laquelle il est préférable de laisser un ennemi s’épuiser et se vaincre lui-même plutôt que de l’engager. Je ne peux pas dire si cette stratégie est correcte ou non. Je peux dire qu’elle fait de la Chine un partenaire de défense mutuelle peu fiable pour la Russie, parce que la Russie est sous pression en ce moment. L’attente n’est pas une option. Poutine a résisté à la guerre, mais il est désormais dos au mur. Il n’y a plus d’espace pour qu’il batte en retraite.

Notez que cette question, la plus importante de toutes celles auxquelles l’Humanité est confrontée aujourd’hui, n’a pas fait partie du « débat » présidentiel américain entre deux candidats, dont l’un sera le prochain président. Elle n’est pas abordée dans les médias occidentaux, qu’il s’agisse de la presse écrite ou de la télévision. Il semble que la réalité dans laquelle nous vivons ne soit reconnue par aucun gouvernement ni aucun média.

C’est pourquoi j’ai conclu dans des articles précédents que le malheur nous attendait. Il n’y a aucun soupir d’intelligence nulle part — ni aux États-Unis, ni en Europe, ni en Russie, ni en Iran, ni en Israël, ni en Chine. Ce que nous voyons, c’est le déni de la réalité.

Demandez-vous comment des « dirigeants » occidentaux agressifs ont réussi à créer cette situation de mort pour l’Humanité.

Le Président de la Douma russe, Vyacheslav Volodin :

Pour ceux qui n’ont pas compris la première fois, aujourd’hui, le Parlement européen a appelé les pays de l’UE à lever les restrictions sur les frappes à longue portée de Kiev sur le territoire de notre pays, à augmenter le soutien militaire à l’Ukraine et à annoncer une collecte de fonds auprès de la population européenne pour les besoins des forces armées de l’Ukraine.

Je le répète encore une fois. Si une telle chose se produit. La Russie apportera une réponse ferme en utilisant des armes plus puissantes.

Personne ne doit se faire d’illusions à ce sujet. La Douma d’État insiste sur ce point.

Questions aux membres du Parlement européen :

Avez-vous consulté vos électeurs avant de prendre cette décision ?

Les citoyens des pays européens veulent-ils que la guerre vienne chez eux ?

Ce que le Parlement européen appelle de ses vœux conduit à une guerre mondiale utilisant le nucléaire.

https://www.kyivpost.com/post/39295

Caitlin Johnstone note que la Russie et la Chine semblent se contenter de réagir et de laisser l’initiative à l’Occident : https://www.caitlinjohnst.one/p/europe-prepares-for-hot-war-with