France — Est-ce que le ministre de la Santé est bien renseigné ?

16/11/2022 (2022-11-16)

[illustration : Le ministre de la Santé, Francois Braun, à l’Elysée le 2 novembre. (Thomas Samson/AFP)]

Par Dr Gérard Delépine

Le 10 novembre, dans un cri d’alarme au Parisien, le ministre de la Santé a prétendu :

« Une personne meurt encore du Covid toutes les dix minutes en France ! C’est trop ».

Mais le chiffre qu’il a avancé n’est compatible ni avec les données de l’Organisation Mondiale de la Santé ni avec celles de Santé Publique France.

Les données de l’OMS1, illustrées par les courbes de l’université John Hopkins, montrent en effet que la mortalité quotidienne attribuée au Covid, basse depuis plus de six mois, ne dépasse pas 60 à 70.

D’après l’OMS la mortalité cumulée française est passée de 156 406 le 21 octobre 2022 à 157 740 le 13 novembre soit une augmentation dea1334 en 21 jours, une moyenne quotidienne de 63 et un décès attribué au Covid toutes 22,6 minutes.aa

Pour sa part Santé Publique France a recensé 791 morts attribuées au covid entre le premier et 14 novembre 2022 soit une moyenne quotidienne de 56 décès et un décès toutes les 25 minutes.

La déclaration ministérielle majore donc de plus de100 % la mortalité réelle ! Et cela sans même tenir compte de la grossière surestimation due à l’assimilation des morts avec un test covid positif à une mort par covid même si le décédé ne présentait aucun signe de maladie évoquant un covid et son décès était lié à l’aggravation d’une maladie préexistante.

Comme il ne serait pas courtois d’imager qu’un ministre puisse mentir sciemment, on peut conclure qu’il est mal informé par ses fiches  !

Cela fait craindre les pires erreurs dans la présentation des comptes de la Sécurité Sociale ou celle de l’équilibre des retraites.


image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires