Deux membres du Convoi de la liberté acquittés de l’accusation de complot en vue de commettre un meurtre

[D’après lifesitenews.com, par Clare Marie Merkowsky]

Anthony Olienick et Chris Carbert, deux hommes liés à la manifestation du blocus frontalier de Coutts, en Alberta, inspirée par le Convoi pour la liberté de 2022, ont été acquittés des accusations de complot en vue de commettre un meurtre, mais pas avant d’avoir été emprisonnés et privés de leur liberté sous caution pendant plus de deux ans.

Le 2 août, un jury de Lethbridge (Alberta) a jugé que les deux hommes n’étaient pas coupables de complot en vue de commettre un meurtre, les déclarant seulement coupables des charges moins graves de possession illégale d’une arme à feu dans un but dangereux et de méfait d’une valeur supérieure à 5 000 dollars. Olienick a également été reconnu coupable de possession illégale d’un engin explosif.

Ils ont été maintenus en prison sans caution, dans des conditions d’isolement torturantes qui pourraient violer le droit international.
Les procureurs de la Couronne responsables seront-ils blâmés ou récompensés pour cette stratégie ?

Olienick et Carbert sont tous deux emprisonnés depuis 2022, date à laquelle, au moment où le Convoi pour la liberté est arrivé à Ottawa pour protester contre les restrictions imposées par le COVID, ils se sont joints à une manifestation contre le blocage du mandat du COVID au poste-frontière entre l’Alberta et le Montana, près de Coutts (Alberta). Les hommes se sont vu refuser la liberté sous caution et ont été maintenus à l’isolement pendant un certain temps avant leur procès.

À l’époque, la police avait déclaré avoir découvert un certain nombre d’armes à feu, 36 000 cartouches et des explosifs industriels au domicile d’Olienick. Cependant, les armes avaient été obtenues légalement et les munitions étaient typiques de celles utilisées par les habitants des zones rurales de l’Alberta. De même, Olienick a expliqué que les explosifs étaient utilisés pour l’extraction de gravier.

Leur acquittement est célébré par les Canadiens pro-liberté à travers le pays, beaucoup soulignant qu’ils étaient injustement détenus comme des prisonniers politiques similaires à ceux des pays communistes.