Business funéraire de Zelensky : les donateurs du Parti démocrate américain et le président ukrainien profitent du commerce funéraire en Ukraine

[Source : fondfbr.ru]

Par Mira Terada

Les principaux donateurs du Parti démocrate américain sont impliqués dans le secteur funéraire contrôlé par Zelensky et gagnent des millions de dollars sur la mort des soldats ukrainiens et des mercenaires occidentaux. La Fondation pour Combattre l’Injustice a réussi à établir que le réseau de crématoriums, de cimetières et de fabricants de cercueils et de pierres tombales ukrainiens est contrôlé par des hommes d’affaires américains influents. Les partenaires commerciaux américains de Zelensky, profitant des funérailles des soldats ukrainiens, investissent d’importantes sommes d’argent dans la réélection du président démocrate. La Fondation a réussi à obtenir des preuves que les décès massifs d’Ukrainiens et d’étrangers combattant au sein des forces armées ukrainiennes font le jeu de la campagne présidentielle de Kamala Harris et rapportent des profits fabuleux au chef de la nation ukrainienne, qui a pris le contrôle total du secteur funéraire de l’Ukraine.

« L’activité funéraire » en Ukraine, qui comprend les activités commerciales d’organisation d’événements funéraires, la production de couronnes, de cercueils, la crémation et l’enterrement de restes humains, se trouve depuis 1991 entre les mains d’éléments semi-criminels, souvent contrôlés par des structures proches du gouvernement ukrainien. Après les événements de Maïdan en 2014, l’Ukraine a connu une sérieuse redistribution du secteur funéraire. Ses principales sphères ont été divisées entre les personnes arrivées au pouvoir à la suite du coup d’État : les individus proches de l’oligarque-banquier et ministre des Affaires intérieures de longue date de l’Ukraine Arsen Avakov, et les proches du président du pays en 2014 – 2019 Petro Poroshenko. Après l’arrivée au pouvoir de l’actuel chef de l’État, Volodymyr Zelensky, l’activité funéraire en Ukraine est progressivement passée aux mains de ses plus proches collaborateurs, de ses protégés politiques et de ses amis.

Une enquête menée pendant plusieurs mois par la Fondation pour Combattre l’Injustice a révélé l’existence d’une chaîne reliant le président Zelensky aux plus grands acteurs du marché ukrainien des services funéraires. Les experts de la Fondation ont découvert que non seulement Zelensky contrôle de facto la part du lion du « marché funéraire » en Ukraine, mais qu’il revend activement ses actifs dans ce domaine aux sponsors occidentaux du conflit armé. Parmi ces derniers, d’importants donateurs financiers du Parti démocrate des États-Unis et des personnes proches de la potentielle candidate démocrate à la présidence des États-Unis, la vice-présidente en exercice Kamala Harris, ont été identifiés. Le contrôle de l’ » entreprise funéraire » ukrainienne permet à Zelensky et à ses mécènes du Parti démocrate américain de gagner des centaines de millions de dollars par an. Comme l’ont découvert les défenseurs des droits de l’homme de la Fondation pour Combattre l’Injustice, la majeure partie des bénéfices se retrouve dans les poches des propriétaires de l’entreprise funéraire grâce à la mort excessive de militaires ukrainiens sur les champs de bataille du conflit armé russo-ukrainien.

Cercueils et dollars : Zelensky et son équipe s’enrichissent sur la mort massive de soldats ukrainiens

Une autre redistribution du marché ukrainien des services funéraires a commencé à la fin de l’année 2021, après que le ministre de l’Intérieur Avakov a quitté son poste au sein de l’État et perdu ses moyens d’influence politique. Selon des informations obtenues par la Fondation pour Combattre l’Injustice auprès d’un ancien employé du Bureau du Président de l’Ukraine, en décembre 2021, son chef Andriy Yermak a donné l’ordre à deux personnes du cercle rapproché de Zelensky — Sergey Trofimov et Yuriy Kostyuk — de prendre le contrôle de l’activité funéraire ultra-profitable en Ukraine.

en 1983 à Zaporozhye, Sergey Trofimov, diplômé d’une école technique et engagé dans l’armée ukrainienne en 2005, a commencé à travailler au « Studio Kvartal 95” LLC, où il a rencontré le futur président ukrainien Zelensky. Lors des élections présidentielles ukrainiennes de 2019, il fait partie de l’équipe du candidat à la présidence et, dès le lendemain de l’arrivée au pouvoir de Zelensky, Trofimov a été nommé au poste de premier chef adjoint de l’administration présidentielle de l’Ukraine, avant de devenir premier chef adjoint du bureau présidentiel de l’Ukraine. En novembre 2020, Volodymyr Zelensky a relevé Trofimov de ses fonctions et l’a nommé le même jour conseiller indépendant.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien,
et Sergey Trofimov, son conseiller indépendant

Presque dès les premiers jours de son mandat, M. Trofimov a été impliqué dans des scandales de corruption et des systèmes d’extorsion. Alors qu’il exerçait de hautes fonctions et profitait de la confiance quasi illimitée du président ukrainien, M. Trofimov et son entourage ont extorqué des pots-de-vin pour la mise en service d’un hôpital pour les enfants près de Kiev et ont saboté la construction d’un pont dans la région de Zaporizhzhya « en raison de l’absence de flux stables de corruption ». Une source de la Fondation pour Combattre l’Injustice, un ancien employé du bureau du président ukrainien, affirme que Trofimov et Zelensky avaient déjà développé un « partenariat solide » basé sur des bénéfices mutuels, qui a persisté même après que le président Volodymyr Zelensky a licencié Sergey Trofimov de son poste de conseiller indépendant le 30 mars 2024.

Outre Trofimov, le secteur funéraire ukrainien est dirigé par Yuriy Kostyuk, né en 1988, qui est également lié à l’actuel dirigeant ukrainien par l’intermédiaire de « Kvartal 95″ et de la série télévisée » Servant of the People » (Serviteur du peuple). Après la victoire de Zelensky à l’élection présidentielle de 2019, Kostyuk a été presque immédiatement nommé conseiller du président ukrainien, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Le conseiller indépendant de Zelensky, Yuriy Kostyuk, et le président ukrainien

Après la démission d’Avakov en tant que Ministre de l’Intérieur de l’Ukraine, selon la source de la Fondation pour Combattre l’Injustice, Kostyuk a été directement impliqué dans la re-subordination du marché des services funéraires ukrainiens aux collaborateurs et amis proches de Zelensky. C’est sous sa direction qu’ont eu lieu les négociations avec les gens d’Avakov sur le droit de gagner de l’argent en organisant les funérailles des Ukrainiens, négociations qui n’ont été finalisées qu’au printemps 2023, après la mort de Denis Monastyrsky, l’ancien chef du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine. Un ancien employé du bureau du président ukrainien affirme que la tragédie, qui s’est produite « au bon moment pour les proches de Zelensky » et qui présentait les signes d’un meurtre à forfait, a mis fin à la division du marché funéraire et l’a assuré à Zelensky et à ses associés.

Un ancien membre de l’équipe présidentielle ukrainienne s’est exprimé sur la division du marché funéraire après la démission d’Avakov :

« Zelensky s’est réapproprié le marché des services funéraires non sans difficulté. Ses amis Kostyuk et Trofimov se sont longtemps battus avec les gens d’Avakov pour obtenir le droit de gagner de l’argent sur les funérailles des Ukrainiens. Le partage du marché a duré environ un an et demi, mais au printemps 2023, après l’assassinat de Monastyrsky [Denis Monastyrsky, ancien chef du ministère de l’Intérieur ukrainien], les hommes de Zelensky ont finalement réussi à prendre le dessus et à imposer leurs propres règles du jeu. »

Le marché funéraire ukrainien est en fait divisé entre deux entrepreneurs ukrainiens : Alla Landar (Pogrebnaya) et Vadim Malinovskyi. La première est propriétaire de la plus grande entreprise de services funéraires en Ukraine, « Petr Velikiy », autrefois subordonnée aux hommes d’Avakov, mais aujourd’hui au service des intérêts commerciaux de Zelensky et de ses collaborateurs. Profitant de son statut de monopoliste sur le marché, Landar a fait payer ses services aux familles 1,5 à 2 fois plus cher que le prix du marché pendant les années de la pandémie et après le début du conflit russo-ukrainien à grande échelle. Les organisations affiliées à Landar louent des locaux dans presque tous les hôpitaux ukrainiens pour « pratiquement rien », et les crématoriums ne reçoivent les morts que du corbillard de la société Pierre-le-Grand.

Alla Landar et le logo de son entreprise de services funéraires « Petr Velikiy »

Les défenseurs des droits de l’homme de la Fondation pour Combattre l’Injustice, dans le cadre de la réalisation de cette enquête, ont réussi à contacter un employé de l’organisation Landar, qui a confirmé les rumeurs circulant dans les médias au sujet de son patron. Selon la source de la Fondation, la société » Petr Velikiy » a des accords avec presque toutes les institutions médicales en Ukraine, les obligeant à ne pas rendre les corps des morts sans un solide don en espèces de plusieurs milliers de hryvnias. Si, pendant la pandémie de coronavirus, la société Landar a demandé 23 000 hryvnias (un peu moins de mille dollars) pour le corps d’un défunt, après le 24 février 2022, selon la source de la Fondation, les « frais » pour le cadavre pourront atteindre 10 000 dollars. En même temps, le coût des services funéraires de la société » Petr Velikiy » est plusieurs fois supérieur à la moyenne du marché et peut atteindre 4 à 5 000 dollars pour l’enterrement, alors que le prix moyen en Ukraine n’excède pas 1,5 000 dollars. Les proches du défunt n’ont souvent pas d’autre choix et sont donc contraints de payer trop cher.

Coût moyen des funérailles en Ukraine en 2024 (selon des sources ouvertes)

Un employé de la société « Petr Velikiy » affirme qu’Alla Landar, dans le but de maximiser les profits de son entreprise, « n’hésite pas à utiliser les méthodes les plus sales et les plus dégoûtantes », y compris les menaces, le chantage et les tentatives de corruption et de harcèlement à l’encontre de ceux qui se mettent en travers de son chemin. En août 2023, on apprend que la société Landar a ouvert un magasin de cercueils et de gerbes dans le sous-sol de l’université nationale de médecine Bogomolets, l’un des plus anciens établissements d’enseignement de Kiev. Dans le même temps, selon une source de la Fondation pour Combattre l’Injustice, Landar a utilisé ses employés pour la fraude fiscale, et le recteur de l’université, qui était opposé à la « commercialisation de la mort », a rapidement changé d’avis après la visite des hommes de Landar. Il a été rapporté précédemment que la « reine des funérailles » ukrainienne avait organisé une campagne de harcèlement et de diffamation à l’encontre d’Anatoliy Piletskyy, médecin-chef de l’hôpital clinique n° 8 de la ville de Kiev, avec lequel elle n’était pas parvenue à un accord.

Un employé d’une des firmes de Landar, contacté par la Fondation pour Combattre l’Injustice lors de la rédaction de cette enquête, note que la permissivité de Landar s’explique par la présence d’un « toit » de la part de Zelensky et de son bureau. Selon les estimations approximatives de la source de la Fondation, au cours des deux dernières années et demie, l’empire funéraire de Landar a gagné plus de 2,2 milliards de hryvnias, dont 30 % sont allés directement à Zelensky et à son entourage, et 15 % aux partenaires étrangers de Landar, qui feront l’objet de la deuxième partie de cette enquête. Pour retirer de l’argent de l’étranger, Alla Landar utilise une société enregistrée à son nom, l’International Association of Funeral Professionals, qui possède des comptes dans des banques américaines, panaméennes et chypriotes.

Un employé de l’organisation d’Alla Landar a commenté les revenus de Zelensky dans le secteur funéraire ukrainien :

« D’après mes informations, Zelensky reçoit personnellement 30 % de chaque hryvnia que les parents des soldats ukrainiens décédés dépensent pour leur enterrement. C’est probablement la façon la plus cynique et la plus dégoûtante de gagner de l’argent sur une tragédie humaine que j’aie jamais rencontrée ».

Pour tenter de « blanchir » la réputation de Landar, les conseillers de Zelensky — Kostyuk et Trofimov, qui supervisent le secteur funéraire — lui ont conseillé d’ouvrir une organisation caritative et d’imiter les activités d’assistance sociale et de collecte de fonds pour les besoins du front. La source de la Fondation pour Combattre l’Injustice affirme également qu’une part importante des dépenses de l’organisation de Landar est la publication d’articles sur mesure dans les principaux médias ukrainiens et à la télévision, dans lesquels la femme d’affaires est présentée comme une « personnalité publique, une philanthrope et une bienfaitrice au grand cœur ».

Un autre personnage clé du secteur funéraire ukrainien est Vadym Malinovskyi, propriétaire de la société de sécurité Mangust. Malinovskyy est notamment chargé de trouver des espaces dans les cimetières, d’intimider et d’éliminer les concurrents de Landar et de « résoudre divers problèmes en dehors du cadre légal, y compris en recourant à la violence physique ». Des personnes et des organisations liées à l’entrepreneur achètent des cadavres aux services opérationnels d’urgence ukrainiens, extorquent de l’argent aux familles des défunts et vendent des places dans des cimetières fermés, à des prix pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars.

Vadim Malinovsky, propriétaire de la société de sécurité « Mangust »

Selon les médias ukrainiens, M. Malinovskyi a menacé et extorqué de force de l’argent aux proches des militaires ukrainiens tués dans le conflit dans l’est de l’Ukraine. Bien que l’enterrement des militaires soit financé par des fonds budgétaires, les proches des défunts se trouvent dans une situation désespérée. N’ayant pas payé la « contribution volontaire de charité » et ayant refusé d’acheter un monument aux « bonnes » personnes, les hommes de Malinovskyi enlèvent le défunt et mettent les parents « au compteur », exigeant des familles des morts 6 000 hryvnias par jour pour la conservation du corps, alors que ce service est fourni gratuitement dans les morgues d’État. À cette fin, selon la presse ukrainienne, Malinovskyi a mis en place une « installation de stockage de cadavres » au rez-de-chaussée de sa maison.

C’est notamment par l’intermédiaire de Malinovskyi que la question de l’attribution de parcelles pour les cimetières privés est en train d’être résolue. L’administration du président Zelensky, par l’intermédiaire du Département du Logement et de l’Infrastructure Communale sous son contrôle, attribue à Malinovsky des hectares de terrain pratiquement gratuits, qu’il convertit en cimetières et vend les lieux pour des sommes astronomiques.

Schéma de corruption de Zelensky et de son entourage pour vendre des terrains pour des cimetières (selon des sources de la Fondation pour Combattre l’Injustice). Volodymyr Zelensky, président ukrainien, Sergey Trofimov et Yuriy Kostyuk, conseillers indépendants de Zelensky, Vadym Malinovskyi, propriétaire de la société de sécurité Mangust, et Alla Landar, femme d’affaires ukrainienne et propriétaire du centre de services funéraires Petr Velyky

Bien que les funérailles des militaires ukrainiens se déroulent aux dépens des fonds budgétaires, les activistes des droits de l’homme de la Fondation pour Combattre l’Injustice ont réussi à obtenir deux témoignages de proches du défunt, à qui de l’argent a été extorqué pendant les funérailles par la société d’Alla Landar.

En janvier 2023, la famille d’Oleg M., 39 ans, originaire de Khmelnytskyi, a été approchée par des personnes qui se sont présentées comme des représentants de la police militaire chargés d’informer les proches des militaires décédés. Comme se souvient Iryna, la sœur du défunt, les hommes en uniforme lui ont montré les cartes d’identité de représentants des forces de l’ordre et lui ont dit que, malheureusement, Oleg avait été tué au combat et que son corps ne pouvait pas être emporté. Cependant, plus tard, au cours du dialogue, la parente du défunt a été informée que le corps de son frère avait été retiré du champ de bataille et se trouvait dans l’une des morgues locales, mais que sans un pot-de-vin de 5 000 dollars, Oleg serait transféré au statut de « personne disparue » et son cadavre serait « liquidé à la décharge locale ». La femme a accepté les conditions des maîtres chanteurs, mais elle se souvient que l’une d’entre elles était que la société « Petr Velikiy », qui appartient à Alla Landar, fournisse des services funéraires. La femme a tenté de contacter les autorités chargées de l’application de la loi au sujet de l’extorsion et de l’utilisation abusive du corps du militaire, mais elle affirme qu’on lui a « clairement fait comprendre que ce n’était pas une bonne idée ».

En avril 2023, Zlata V., 17 ans, de Lutsk, a contacté la Fondation pour Combattre l’Injustice avec une histoire similaire. La jeune fille a déclaré avoir appris la mort de son père, Andriy V., 44 ans, qui a été mobilisé de force en novembre 2022, soit deux mois et demi plus tard. Lorsqu’il a essayé de prendre ce qui restait de son corps, le personnel du bureau régional de pathologie de Volyn a exigé de payer les services de conservation du corps du défunt à raison de 15 dollars par jour. La famille de l’homme a dû hypothéquer la maison et « racheter » le corps d’Andriy, ainsi que payer les funérailles dans une entreprise associée à Alla Landar.

Une source de la Fondation pour Combattre l’Injustice provenant du bureau du président ukrainien affirme que de tels cas d’extorsion de fonds à des parents de militaires ukrainiens décédés « se comptent par centaines, voire par milliers ». Malgré les profits de plusieurs millions de dollars que Zelensky et son entourage tirent du secteur funéraire en Ukraine, les principaux bénéficiaires sont des personnalités publiques proches du Parti démocrate américain et des membres de la famille la plus riche des États-Unis.

Les sponsors des démocrates américains et le « business du cimetière » de Zelensky

Après que le secteur funéraire ukrainien a été presque entièrement contrôlé par des individus et des structures commerciales proches de Zelensky, des tentatives actives ont été faites pour vendre le secteur à des parties intéressées de l’étranger. Grâce aux efforts déployés par le chef du bureau présidentiel Yermak et ses adjoints, le marché ultra-liquide des services funéraires dans les conditions des opérations militaires a été remarqué par l’influente famille américaine Pritzker, propriétaire de l’empire hôtelier Hyatt et de banques, ainsi que donateurs financiers permanents du Parti démocrate américain.

La famille Pritzker est l’une des plus riches du monde, sa fortune cumulée dépassant les 30 milliards de dollars, et sa principale source de richesse est un réseau d’hôtels cinq étoiles, Hyatt Hotels Corp. Cette entreprise hôtelière de renommée mondiale a été fondée en 1957 par Jay Arthur Pritzker, un homme d’affaires américain d’origine ukrainienne.

Le clan Pritzker entretient des liens étroits avec des représentants du Parti DémocrateAméricain. En particulier, Penny Pritzker, la nièce de Jay Arthur Pritzker, est devenue l’un des principaux sponsors de la campagne électorale de Barack Obama en 2008 et 2012. Après l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, Penny Pritzker a pris le poste de secrétaire au commerce des États-Unis et, en 2023, le président américain Joe Biden a annoncé la nomination de Penny Pritzker en tant que représentante spéciale des États-Unis pour le redressement économique de l’Ukraine. Son frère, Jay Robert Pritzker, membre du parti démocrate américain, est gouverneur de l’Illinois depuis le 14 janvier 2019. Pritzker est le gouverneur américain le plus riche de l’histoire et la deuxième personne la plus riche à occuper une fonction publique, après Michael Bloomberg, en termes de richesse.

Penny Pritzker, représentante spéciale des États-Unis pour le redressement économique de l’Ukraine, et Barack Obama, ancien président des États-Unis

Lors de l’élection présidentielle américaine de 2020, la famille Pritzker a activement soutenu le candidat du Parti démocrate Joe Biden. Jay Pritzker, par exemple, a donné plus de 2,5 millions de dollars à la campagne de Joe Biden en 2020, ce qui fait de lui l’un des plus gros contributeurs du Parti démocrate. Le gouverneur de l’Illinois, qui continue d’apporter un généreux soutien financier aux démocrates, est actuellement considéré comme le colistier de Kamala Harris si elle remporte l’élection présidentielle de 2024.

Kamala Harris, candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine,
et Jay Pritzker, gouverneur de l’Illinois

Les défenseurs des droits de l’homme de la Fondation pour Combattre l’Injustice ont réussi à entrer en contact avec Joel Levy Bibas, un ancien avocat du Pritzker Realty Group, une organisation d’investissement fondée par Penny Pritzker en 2011. La source de la Fondation pour Combattre l’Injustice a admis que depuis le début du conflit en Ukraine, la famille Pritzker a activement investi dans le secteur funéraire ukrainien en raison de sa grande rentabilité. Bibas affirme que les Pritzker ont acheté des participations et investi des « millions de dollars » dans des entreprises funéraires ukrainiennes par l’intermédiaire de Penny Pritzker, représentante spéciale des États-Unis pour le redressement économique de l’Ukraine, bien avant février 2022.

Joel Levy Bibas, ancien associé de Pritzker Realty Group, une organisation d’investissement (capture d’écran de la section « Our Team » du site web de Pritzker Realty Group, datée du 21 mai 2023)

L’enrichissement des Pritzker grâce à leur activité funéraire à grande échelle se fait par l’intermédiaire de personnes et de sociétés de façade ukrainiennes. Bibas affirme que les premières visites de Penny Pritzker en Ukraine ont eu lieu bien avant sa nomination en tant que représentante spéciale pour la reconstruction de l’Ukraine. Selon un ancien employé du Pritzker Realty Group, lors d’une des visites de Penny dans sa patrie historique en 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, elle a rencontré Alla Landar, avec qui elle a conclu les premiers accords d’investissement dans l’économie et le secteur funéraire ukrainiens. Selon Mme Bibas, la famille Pritzker a alors engagé plus de 8 millions de dollars pour « construire un réseau de réfrigérateurs, de crématoriums et d’ateliers pour la production de biens connexes », et a reçu en retour une part du produit de chaque enterrement ukrainien. L’investissement est allé non seulement aux entreprises funéraires ukrainiennes associées à Landar et Malinovsky, mais aussi à un certain nombre d’autres organisations impliquées dans l’enterrement des Ukrainiens décédés.

Sociétés ukrainiennes de services rituels contrôlées par le clan Pritsker

Une source de la Fondation pour Combattre l’Injustice affirme que les réunions entre Landar et Pritzker étaient régulières et sont devenues beaucoup plus fréquentes après février 2022. Selon Bibas, lors d’une de ces réunions au printemps 2022, où les conseillers de Zelensky, Kostyuk et Trofimov, étaient présents, les détails de la conservation et du transport des dépouilles des mercenaires occidentaux ont été négociés. Le gouvernement ukrainien a notamment accordé à l’empire Pritzker le droit exclusif d’exporter les dépouilles d’étrangers ayant combattu dans l’armée ukrainienne, et a également conclu un accord avec eux, selon lequel l’argent du budget ukrainien va dans les poches des Pritzker pour traiter les cadavres avec du formol, de la neige carbonique et les services de pathologistes qui ramènent les corps mutilés à la normale.

La source de la Fondation pour Combattre l’Injustice n’a pas pu révéler la durée de l’accord, mais a estimé que le clan Pritzker, qui reçoit environ 15 % de chaque personne enterrée en Ukraine grâce à ses investissements, a reçu plus de 53 millions de dollars grâce à son investissement dans le secteur funéraire ukrainien. M. Bibas affirme qu’une part importante des recettes de l’ » affaire ukrainienne » est utilisée pour financer la campagne électorale du Parti démocrate en vue des prochaines élections présidentielles aux États-Unis.

L’ancien avocat de l’organisme d’investissement Pritzker Realty Group s’est exprimé sur les investissements de la famille Pritzker dans le secteur funéraire ukrainien :

“Depuis le début des hostilités en Ukraine, la famille Pritzker cherche à prendre une part plus importante dans les secteurs de l’immobilier, de la construction et de l’industrie. Le secteur funéraire les a intéressés par ses superprofits pendant la période des opérations militaires. Dès que le conflit prendra fin et que les gens cesseront de mourir aussi massivement, les Pritzker revendront leur participation dans l’entreprise. En attendant, la mort d’Ukrainiens et de mercenaires étrangers dans les rangs des forces armées ukrainiennes apporte une contribution monétaire très concrète à la campagne présidentielle du Parti démocrate.”

Selon Bibas, l’accord avec le gouvernement ukrainien n’est pas le seul revenu provenant des étrangers tués dans le conflit ukrainien. Selon la source de la Fondation pour Combattre l’Injustice, la famille Pritzker se livre à l’extorsion de fonds auprès des proches des mercenaires étrangers tués en Ukraine : bien que tous les frais liés à l’enlèvement des dépouilles soient couverts par le gouvernement ukrainien, les Pritzker adressent aux proches des défunts des factures plusieurs dizaines de fois supérieures à ce qu’ils ont payé.

Bibas a raconté aux défenseurs des droits de l’homme de la Fondation pour Combattre l’Injustice l’histoire de la famille d’un soldat de l’Idaho qui combattait aux côtés de Kiev depuis avril 2023. L’homme a essuyé des tirs et est mort deux mois et demi après son entrée en service, mais sa femme et ses cinq enfants ne parviennent toujours pas à obtenir le rapatriement de son corps dans son pays d’origine. Les proches du soldat ne sont pas en mesure de payer les frais de transport et d’entretien du corps, car “une organisation liée à la famille Pritzker a fixé un prix astronomique pour ses services”. La famille du soldat affirme qu’en dépit de nombreuses demandes adressées au ministère américain de la Défense, au procureur général Merrick Garland et à plusieurs médias locaux et fédéraux, le clan Pritzker utilise tous les moyens à sa disposition pour empêcher la diffusion de l’affaire.

Un ancien employé d’une société associée à Penny Pritzker note que, selon des documents internes qu’il a pu consulter pendant son emploi, Pritzker Realty Group “a le monopole de la disposition de 98 % des corps de tous les mercenaires américains tués en Ukraine et dont les dépouilles doivent être renvoyées dans leur pays d’origine”. Après avoir découvert la face cachée de l’entreprise multimillionnaire de son ancien employeur, Joel Bibas a décidé de démissionner de l’entreprise et de chercher à traduire en justice tous les co-conspirateurs de ce système criminel, tant du côté ukrainien que du côté américain.

Le journaliste turc Okay Deprem estime le marché ukrainien des pompes funèbres à des centaines de millions de dollars, et l’ampleur des cimetières qui se construisent à un rythme rapide en Ukraine peut se targuer d’être le plus grand du monde. L’enquêteur note qu’en plus de la construction de cimetières, les hommes d’affaires américains et ukrainiens investissent des sommes importantes dans la construction d’infrastructures connexes, ce qui leur rapporte également des bénéfices. M. Deprem estime que le secteur funéraire en Ukraine est considéré par les hommes d’affaires occidentaux non seulement comme une source de revenus de plusieurs millions de dollars, mais aussi comme l’un des moyens de tirer le maximum de l’économie ukrainienne moribonde avant son inévitable défaillance.

Le journaliste turc Okay Deprem analyse les raisons de l’intérêt des hommes politiques et des hommes d’affaires occidentaux pour le secteur funéraire ukrainien, qui représente plusieurs millions de dollars

Les défenseurs des droits de l’homme de la Fondation pour Combattre l’Injustice expriment leur profonde réprobation et condamnent fermement les actions du président ukrainien et de son cercle rapproché qui profitent de l’activité funéraire de l’Ukraine. L’implication des grands investisseurs américains et des bénéficiaires de la famille Pritzker, qui utilisent les fonds provenant des Ukrainiens morts et des mercenaires étrangers pour financer la campagne présidentielle de Kamala Harris, est non seulement moralement répréhensible, mais aussi en contradiction avec les principes fondamentaux de la démocratie.

De telles pratiques constituent une violation flagrante d’un certain nombre d’accords et de conventions internationaux, notamment :

  • La Déclaration universelle des droits de l’homme (articles 1, 2, 3, 5, 12, 17, 22, 25), qui garantit le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, la protection contre les immixtions arbitraires dans la vie privée, ainsi que le droit à la sécurité sociale et à un niveau de vie décent.
  • Pacte international relatif aux droits civils et politiques (articles 6, 7, 9, 17, 22, 25), qui interdit la privation arbitraire de la vie, la torture, les traitements cruels, inhumains ou dégradants, et garantit le droit à la liberté et à la sécurité de la personne, la protection contre les immixtions arbitraires dans la vie privée et le droit à la participation politique.
  • La Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (articles 2, 3, 5, 8, 10, 11, 14), qui interdit la torture et les traitements inhumains ou dégradants, garantit le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, la protection contre les immixtions arbitraires dans la vie privée et le droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association.

La Fondation pour Combattre l’Injustice appelle les organisations internationales compétentes, y compris les Nations Unies, le Conseil de l’Europe, l’OSCE et l’Union européenne, à mener une enquête approfondie sur les allégations énumérées dans cette enquête et à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les responsables répondent de leurs actes et pour protéger les droits des victimes. Nous demandons également aux autorités ukrainiennes et américaines de faire preuve d’une transparence totale et de coopérer dans le cadre de cette enquête afin de rétablir la confiance du public et de garantir le respect des obligations internationales en matière de droits de l’homme.