0

L’habit ne fait pas le moine

Si l’habit ne fait pas le moine, et si notamment il ne suffit pas de se déclarer par exemple Pape au service des pauvres pour l’être effectivement dans les faits, qu’est-ce qui peut donc bien faire du moine ce qu’il est ? Si nous parvenons à répondre à cette question, nous gagnerons un discernement accru concernant la nature réelle de ceux qui nous gouvernent et de ceux qui leur donnent des ordres. Nous ne nous fierons plus aveuglément ni bêtement à l’apparence, à l’image souvent créée par le biais du marketing et des médias. Ceux-ci parviennent en effet bien trop souvent à nous vendre de la margarine pour du beurre quand ce n’est pas dix fois pire.

(origine : https://pixabay.com/)

Ce qui fait l’Homme, fut-il moine, pape ou président d’une république, ce n’est ni ses vêtements, ni ses possessions matérielles, ni sa personnalité, ni son titre… Selon le point de vue exposé ici, ce qui le définit, ce qui fait de lui ce qu’il est, c’est bien davantage son âme ou la partie la plus profonde de son être, puis ce qui émane de lui, ce qui en irradie depuis son centre, ce qu’il fait et crée (ou au contraire détruit) par son biais… Autrement dit, un individu ne peut être correctement évalué et discerné sur la seule base de sa profession, de sa fortune et de son statut social. Le faire revient à donner prise aux manipulations les plus grossières.

Dans l’hypothèse où un Homme gagnerait effectivement à être évalué selon son âme, qu’en est-il des psychopathes qui se sont coupés de cette dernière ? C’est à cause d’une rupture du lien avec leur âme qu’ils ont une absence quasi complète d’empathie et de compassion, mais aussi une tendance maladive à mentir et à manipuler autrui pour parvenir plus rapidement à leurs objectifs égocentriques. Eh bien, avec un peu d’habitude, ils sont probablement plus faciles à évaluer que le commun des mortels. En effet, il n’émane pas grand-chose d’authentique de leur être. Même lorsqu’ils s’efforcent d’imiter la compassion, ils en font nettement trop, ils se montrent trop artificiels ou mauvais comédiens. Ils n’émettent aucune réelle chaleur humaine, mais une froideur plus ou moins terrorisante, même s’ils peuvent éventuellement esquisser à l’occasion de larges (et faux) sourires.

Si par nature les psychopathes tendent à tout faire pour se retrouver au sommet des hiérarchies et si on peut les reconnaître plus facilement maintenant que leurs traits caractéristiques ont été cernés par la psychologie et la psychiatrie, il serait hâtif de considérer que tous les leaders des différents gouvernements, des entreprises et des organisations humaines sont psychopathes. La réalité n’est pas aussi simple et schématique. Il existe des personnes ni sociopathes ni psychopathes parmi les élites mondiales et les divers leaders. Cependant, on ne peut se reposer uniquement sur les médias pour pouvoir les discerner, bien au contraire, étant donné la propension de ces derniers à faciliter la fabrication d’images et à déformer la réalité par le marketing. Il faudrait pouvoir les rencontrer en chair et en os et passer de longues heures à les côtoyer.

L’habit ne fait pas le moine, mais son âme, si ! Cependant, la télévision et les autres médias ne sont pas de bons lecteurs d’âmes, au contraire du cœur des êtres humains, lorsque ces derniers le laissent s’épanouir et ainsi déployer tous ses pétales de lumière. Alors, pour bien reconnaître la valeur de nos frères humains, nous devons commencer par leur manifester de la compassion sans jugement. Nous devons les accueillir tels qu’ils sont, même lorsqu’ils se sont coupés de leur propre âme (peut-être ou probablement comme suite à de nombreuses et terribles souffrances préalablement vécues). De plus, leur sort et leur état auraient pu être les nôtres. Nous ne pourrons pas créer ni connaître un réel Nouveau Monde sans nous-mêmes changer de comportement, d’attitude et d’énergies vers une telle direction. L’amour parvient même à guérir la psychopathie s’il est maintenu suffisamment fermement et avec persévérance.

Poster un Commentaire / Post a comment

5000
  S’abonner  
Notifier de